GESTIONNAIRE EXPERT COMPTABLE ET FINANCIER H/F

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Haute Vienne (87)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé de la coordination administrative

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

L'Agence de services et de paiement est un organisme de paiement public dédié à la mise en place de politiques publiques européennes, nationales et locales, au service d'une société plus durable et plus solidaire.
L'ASP est un établissement public administratif placé sous la double tutelle du Ministère de l'Agriculture et du Ministère en charge de l'emploi. Son siège est réparti sur deux sites (Limoges et une antenne à Montreuil) et comporte un réseau de 12 Directions régionales implantées en métropole et outre-mer. 2 200 agents y travaillent au service des citoyens.
Pour en savoir plus : www.asp-public.fr

Descriptif du service

Vous rejoindrez la Direction de l'emploi, de l'environnement et des politiques sociales (DIREEPS) qui assure la mise en œuvre opérationnelle de 70 politiques publiques confiées à l'ASP par quinze ministères et agences nationales comme l'apprentissage, l'activité partielle, le service civique, le bonus écologique, le chèque énergie….

Vous intégrerez le Service de la Donnée et du Financement des Aides (SDFA), en charge de la production de restitutions financières et de pilotage des dispositifs d'aide et du suivi financier des crédits publics confiés à l'agence.

Description du poste

Vous aurez en charge le suivi financier d’un ensemble de dispositifs confiés par les donneurs d’ordre nationaux, dans le respect des règles et de la politique de l’établissement : établissement des prévisions de dépenses,  préparation des appels de fonds (crédits d’intervention, facturation des frais de gestion), suivi de la trésorerie des différentes conventions, production des bilans financiers prévus, réalisation des opérations d’inventaire de fin d’année.

SUIVI FINANCIER D’UN PORTEFEUILLE DE DISPOSITIFS ET CONVENTIONS

  • Coordonner l’instrumentation financière des conventions
  • Établir des prévisions de dépense
  • Préparer des appels de fonds en fonction de la périodicité déterminée par les donneurs d’ordre
  • Suivre des crédits d’intervention délégués et la trésorerie des conventions gérées et rendre compte
  • Vérifier la disponibilité de trésorerie et réaliser les actions correctives si nécessaire
  • Produire des bilans financiers prévus par le cadre contractuel
  • Réaliser les opérations d’inventaire de fin d’année : communication des charges à payer, avance et EHB aux donneurs d’ordre, et des justifications attendues
  • Réaliser la facturation des frais de gestion (dénombrement des UO, liquidation, et justification auprès du donneur d’ordre dans les délais impartis et suivre les recettes (prévues, facturées, payées)
  • Vérifier la cohérence des données financières figurant dans les requêtes transmises aux donneurs d'ordre, et leur bonne interprétation en liaison avec le référent ingénierie financière et le secteur de la donnée
  • Clôturer des conventions en liaison avec les donneurs d’ordre
  • Assurer l’assistance et le relationnel avec les donneurs d’ordre et les services internes lié aux dispositifs dont il a la charge
  • Rédiger / actualiser les procédures relatives à son périmètre
  • Collecter et mettre en forme les informations financières demandées par les corps de corps de contrôle, les décideurs publics, la DARES, …


MISSIONS TRANSVERSES RELATIF AU SUIVI FINANCIER DES CRÉDITS D’INTERVENTION

  • Coordonner l’instrumentation financière des conventions du périmètre DIREEPS
  • Faire procéder à la comptabilisation des fonds reçus
  • Vérifier quotidiennement le disponible de trésorerie pour les dispositifs mis en paiement
  • Assurer la continuité de service
  • Participer aux chantiers transverses du service

 

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :

  • Connaissance du contexte des politiques publiques et des enjeux

  • Bonne connaissance des dispositifs gérés et des applications de gestion utilisées

  • Bonne maîtrise des logiciels bureautiques, et pratique avérée d’Excel

  • Capacité rédactionnelle et de synthèse

  • Aisance avec les chiffres

SAVOIR FAIRE :

  • Capacité d’analyse
  • Capacité à rendre compte
  • Rigueur, autonomie, méthode
  • Sens de l’organisation
  • Capacité à anticiper et à prendre des initiatives
  • Capacité à travailler en équipe
  • Qualités relationnelles
  • Sens des responsabilités
  • Réactivité
  • Fiabilité dans l’exécution des tâches

 

 

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Selon IM et RIFSEEP (ASP)

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Selon les grilles de rémunération de l'ASP et l'expérience du candidat

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Cotation RIFSEEP groupe 2

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour toute demande de renseignements sur le poste et le profil recherché, veuillez contacter :
Caroline AUDOIN REVEANE, cheffe de service par intérim
caroline.audoinreveane@asp.gouv.fr

Pour déposer votre candidature, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à mobilite@asp-public.fr

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert :
- aux titulaires de catégorie B (poste pérenne)
- aux contractuels (CDD jusqu'à 36 mois)

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Environnement et qualité de vie au travail

83 % de nos agents sont fiers de travailler chez nous !

En nous rejoignant, donnez du sens à votre métier, placez l'innovation et la qualité de service au cœur de vos missions, accédez à de larges perspectives d'évolution et partagez nos valeurs.

Vous bénéficierez également de conditions de travail privilégiées :
- Optez pour le télétravail jusqu'à 3 jours par semaine (sous conditions) ;
- Bénéficiez d'une participation employeur sur les titres restaurant à hauteur de 60% ;
- Profitez d'horaires variables, de jours de RTT, d'un temps de travail hebdomadaire au choix … ;
- Accédez à des prestations sociales (voyages, chèques vacances, CESU ...) et des activités conviviales entre collègues (sports ...).

86 % de nos agents jugent leur environnement de travail agréable !

Pour en savoir plus : www.asp-public.fr/nous-rejoindre/atouts

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Haute Vienne (87)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

2 rue du Maupas - 87000 Limoges

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 4 Baccalauréat

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2026

Contact

mobilite@asp.gouv.fr