GESTIONNAIRE EXPERT COMPTABLE ET FINANCIER H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de la coordination administrative
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Agence de services et de paiement est un organisme de paiement public dédié à la mise en place de politiques publiques européennes, nationales et locales, au service d'une société plus durable et plus solidaire. 
L'ASP est un établissement public administratif placé sous la double tutelle du Ministère de l'Agriculture et du Ministère en charge de l'emploi. Son siège est réparti sur deux sites (Limoges et une antenne à Montreuil) et comporte un réseau de 12 Directions régionales implantées en métropole et outre-mer. 2 200 agents y travaillent au service des citoyens. 
Pour en savoir plus : www.asp-public.fr
Descriptif du service
Vous rejoindrez la Direction de l'emploi, de l'environnement et des politiques sociales (DIREEPS) qui assure la mise en œuvre opérationnelle de 70 politiques publiques confiées à l'ASP par quinze ministères et agences nationales comme l'apprentissage, l'activité partielle, le service civique, le bonus écologique, le chèque énergie….
Vous intégrerez le Service de la Donnée et du Financement des Aides (SDFA), en charge de la production de restitutions financières et de pilotage des dispositifs d'aide et du suivi financier des crédits publics confiés à l'agence. 
Description du poste
Vous aurez en charge le suivi financier d’un ensemble de dispositifs confiés par les donneurs d’ordre nationaux, dans le respect des règles et de la politique de l’établissement : établissement des prévisions de dépenses, préparation des appels de fonds (crédits d’intervention, facturation des frais de gestion), suivi de la trésorerie des différentes conventions, production des bilans financiers prévus, réalisation des opérations d’inventaire de fin d’année.
SUIVI FINANCIER D’UN PORTEFEUILLE DE DISPOSITIFS ET CONVENTIONS
- Coordonner l’instrumentation financière des conventions
- Établir des prévisions de dépense
- Préparer des appels de fonds en fonction de la périodicité déterminée par les donneurs d’ordre
- Suivre des crédits d’intervention délégués et la trésorerie des conventions gérées et rendre compte
- Vérifier la disponibilité de trésorerie et réaliser les actions correctives si nécessaire
- Produire des bilans financiers prévus par le cadre contractuel
- Réaliser les opérations d’inventaire de fin d’année : communication des charges à payer, avance et EHB aux donneurs d’ordre, et des justifications attendues
- Réaliser la facturation des frais de gestion (dénombrement des UO, liquidation, et justification auprès du donneur d’ordre dans les délais impartis et suivre les recettes (prévues, facturées, payées)
- Vérifier la cohérence des données financières figurant dans les requêtes transmises aux donneurs d'ordre, et leur bonne interprétation en liaison avec le référent ingénierie financière et le secteur de la donnée
- Clôturer des conventions en liaison avec les donneurs d’ordre
- Assurer l’assistance et le relationnel avec les donneurs d’ordre et les services internes lié aux dispositifs dont il a la charge
- Rédiger / actualiser les procédures relatives à son périmètre
- Collecter et mettre en forme les informations financières demandées par les corps de corps de contrôle, les décideurs publics, la DARES, …
MISSIONS TRANSVERSES RELATIF AU SUIVI FINANCIER DES CRÉDITS D’INTERVENTION
- Coordonner l’instrumentation financière des conventions du périmètre DIREEPS
- Faire procéder à la comptabilisation des fonds reçus
- Vérifier quotidiennement le disponible de trésorerie pour les dispositifs mis en paiement
- Assurer la continuité de service
- Participer aux chantiers transverses du service
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
- Connaissance du contexte des politiques publiques et des enjeux 
- Bonne connaissance des dispositifs gérés et des applications de gestion utilisées 
- Bonne maîtrise des logiciels bureautiques, et pratique avérée d’Excel 
- Capacité rédactionnelle et de synthèse 
- Aisance avec les chiffres 
SAVOIR FAIRE :
- Capacité d’analyse
- Capacité à rendre compte
- Rigueur, autonomie, méthode
- Sens de l’organisation
- Capacité à anticiper et à prendre des initiatives
- Capacité à travailler en équipe
- Qualités relationnelles
- Sens des responsabilités
- Réactivité
- Fiabilité dans l’exécution des tâches
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
Selon IM et RIFSEEP (ASP)
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Selon les grilles de rémunération de l'ASP et l'expérience du candidat
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Cotation RIFSEEP groupe 2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Pour toute demande de renseignements sur le poste et le profil recherché, veuillez contacter : 
Caroline AUDOIN REVEANE, cheffe de service par intérim
caroline.audoinreveane@asp.gouv.fr
Pour déposer votre candidature, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à mobilite@asp-public.fr
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert :
- aux titulaires de catégorie B (poste pérenne)
- aux contractuels (CDD jusqu'à 36 mois)
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Environnement et qualité de vie au travail
83 % de nos agents sont fiers de travailler chez nous ! 
En nous rejoignant, donnez du sens à votre métier, placez l'innovation et la qualité de service au cœur de vos missions, accédez à de larges perspectives d'évolution et partagez nos valeurs. 
Vous bénéficierez également de conditions de travail privilégiées : 
- Optez pour le télétravail jusqu'à 3 jours par semaine (sous conditions) ;
- Bénéficiez d'une participation employeur sur les titres restaurant à hauteur de 60% ;
- Profitez d'horaires variables, de jours de RTT, d'un temps de travail hebdomadaire au choix … ; 
- Accédez à des prestations sociales (voyages, chèques vacances, CESU ...) et des activités conviviales entre collègues (sports ...). 
86 % de nos agents jugent leur environnement de travail agréable ! 
Pour en savoir plus : www.asp-public.fr/nous-rejoindre/atouts
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Haute Vienne (87)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
2 rue du Maupas - 87000 Limoges
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 4 Baccalauréat
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
Contact
mobilite@asp.gouv.fr
Flora, adjointe au chef du service de la statistique et de la prospective (SSP)
Toute décision politique éclairée repose sur des données fiables et précises. Au ministère, des équipes travaillent chaque jour pour fournir ces informations essentielles à la compréhension et à la gestion des secteurs agricole et alimentaire. Ainsi Flora, adjointe au chef du Service de la statistique et de la prospective (SSP), joue un rôle clé dans la production, l’analyse et la diffusion des données qui éclairent les politiques publiques.
- 
                                	Direction et pilotage des politiques publiques 
- 
                                	Organisation, contrôle et évaluation 
Magali, déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
- 
                                	Direction et pilotage des politiques publiques 
Jennifer, chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
- 
                                	Direction et pilotage des politiques publiques 
Frédéric, délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
- 
                                	Direction et pilotage des politiques publiques 
- 
                                	International 
Mattéo, chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
- 
                                	Communication 
- 
                                	Direction et pilotage des politiques publiques 
Pragash, secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
- 
                                	Direction et pilotage des politiques publiques 
Éric, secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
- 
                                	Direction et pilotage des politiques publiques 
Maud, adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
- 
                                	Direction et pilotage des politiques publiques 
Frédérique, cheffe du bureau des moyens logistiques (BML)
Indispensables au bon fonctionnement du ministère, Frédérique et son équipe œuvrent pour que chaque collaborateur évolue dans un environnement de travail favorable, en mettant à disposition l’ensemble des éléments nécessaires au quotidien. A travers leur action, ils contribuent également à réduire l’impact environnemental du ministère.
- 
                                	Direction et pilotage des politiques publiques 
- 
                                	Interventions techniques et logistiques