Le ministère s’engage pour l’égalité et la diversité

Le Gouvernement est mobilisé pour faire progresser l’égalité réelle entre les femmes et les hommes à tous niveaux et souhaite que l’Etat soit exemplaire dans ce domaine comme dans la lutte contre les discriminations.

Depuis octobre 2020, le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire (MAASA) est doublement labellisé « Égalité professionnelle » et « Diversité », par AFNOR Certification. Ces labels d’État reconnaissent l’engagement du ministère en faveur d’un environnement de travail respectueux, inclusif et équitable pour toutes et tous. La procédure de renouvellement des labels intervient cet automne en administration centrale, dans les services déconcentrés mais également au sein de l’enseignement agricole technique public, qui est désormais intégré dans le périmètre de labellisation.

L’obtention et le renouvellement des labels Égalité professionnelle et Diversité s’inscrivent pleinement dans une priorité nationale affirmée. L’égalité entre les femmes et les hommes constitue l’un des grands engagements de l’État, érigée en grande cause du second quinquennat du président de la République. Le plan interministériel 2023-2027 « Toutes et tous égaux » en est une illustration concrète, structuré autour de quatre axes majeurs : la lutte contre les violences faites aux femmes, la santé des femmes, l’égalité économique et professionnelle, et la promotion d’une véritable culture de l’égalité.

Dans ce cadre, le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire poursuit résolument les efforts engagés depuis plusieurs années pour favoriser l’égalité professionnelle, la diversité et la lutte contre les discriminations au sein de ses structures. Cet engagement s’est traduit notamment par la signature, le 27 juin 2024, de l’accord ministériel 2024-2026 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la diversité, approuvé par la quasi-totalité des organisations syndicales représentatives. Ce texte constitue un socle structurant pour l’action ministérielle en matière de ressources humaines.

À ce titre, la double labellisation est un levier stratégique qui valorise un engagement constant, structuré et pérenne en faveur d’un environnement de travail inclusif, respectueux de toutes et de tous, et exempt de toute forme de discrimination. Elle contribue ainsi à faire du MAASA un employeur exemplaire, apte à recruter sans discrimination, intégrer et faire évoluer ses agents dans une logique de justice sociale et d’égalité professionnelle, en cohérence avec ses missions de service public et son ancrage territorial.

Une cellule ministérielle d’écoute pour lutter contre les discriminations

Le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire recrute chaque année pour exercer une grande diversité de métiers. Quelle que soit votre expérience, mettez vos compétences à disposition au service de l’intérêt général et de la mise en œuvre de nos politiques publiques, pour vivre une expérience professionnelle riche de sens.

Depuis de nombreuses années, le ministère s’est engagé avec détermination pour promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la diversité et lutter contre toutes les formes de discrimination et garantir à chacune et chacun un cadre de travail équitable, respectueux et conforme aux valeurs du service public.

Si vous pensez avoir fait l’objet d’une discrimination, d’agissement sexiste ou de violence sexuelle dans le cadre d’une candidature,  vous pouvez contacter la cellule ministérielle d’écoute : signalement.discrimination@agriculture.gouv.fr – 01 49 55 82 41)

Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, cette cellule est ouverte à l’ensemble des agents du ministère, qu’ils exercent en administration centrale ou dans les services déconcentrés, ainsi qu’aux candidats à un recrutement dont la procédure a pris fin depuis 3 mois au plus.