Qui sommes-nous ?

Développer les politiques publiques en faveur de l’agriculture et de la forêt. Soutenir la pérennité des milliers d’emplois de ces secteurs en alliant performance économique et responsabilité environnementale. Garantir la qualité et la sécurité de notre alimentation. Former les jeunes aux métiers du vivant pour qu’ils prennent la relève dans cette filière d’avenir. Telles sont les missions du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Alors que la France est la première puissance agricole européenne et dispose du 4e massif forestier d’Europe, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire se trouve à la croisée de toutes les transitions – environnementales, économiques, sanitaires et sociétales.

Des missions qui valorisent le modèle agricole et alimentaire français

Au quotidien, les équipes du ministère préparent et mettent en œuvre les politiques publiques de l’État en faveur de l’agriculture, de l’alimentation, de l’agroalimentaire, de la forêt et du bois.

Le ministère a également un rôle essentiel dans l’enseignement et la recherche, avec des parcours de formation de la classe de 4e jusqu’au doctorat. Au sein de ses établissements répartis partout en France, il accompagne plus de 216 000 jeunes dans la formation aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la santé animale et de la nature. Plus de la moitié des personnels du ministère participe à cette mission.

En soutenant le développement de l’espace rural et en protégeant la faune, la flore et l’ensemble des ressources naturelles, le ministère contribue à l’équilibre des territoires. De tous les territoires : quelle que soit la diversité des cultures, des sols et des climats, en métropole comme dans les départements et régions d’outre-mer.

Acteur majeur de la politique agricole commune (PAC), il participe pleinement à la définition des grandes orientations européennes. À l’échelle mondiale, il défend les intérêts de la filière (élevages, céréales et grandes cultures, fruits et légumes, viticulture, horticulture, maraîchage) et valorise le modèle agricole et alimentaire français.

Au regard de l’ampleur de ses missions, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire intègre près de 250 types de métiers différents . Porté par un collectif de 40 000 agents , c’est un employeur responsable et citoyen qui concrétise dans les faits son engagement en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité.

30 000

agents

60%

de femmes

40%

d'hommes

61%

dans l’enseignement agricole

21%

dans les politiques agricoles

16%

dans les politiques sanitaires

+ de 250

types d’emplois différents