Gestionnaire ressources humaines H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro) a un statut d'EPSCP Grand Établissement (Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1380 agents et 5 000 étudiants.
L'Institut Agro est structuré en 3 écoles : l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier et l'Institut Agro Rennes-Angers.
Le poste se situe au sein de l'école l'Institut Agro Dijon, établissement public d'enseignement et de recherche dans les domaines de l'agronomie et de l'agroalimentaire, sous la double tutelle du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il forme des ingénieurs dans ces 2 domaines et porte des Masters co-accrédités avec l'Université. Il développe ses travaux de recherche au sein d'Unités Mixtes de Recherche et contribue à l'appui au système éducatif de l'enseignement technique agricole.
L'activité de l'école est répartie sur deux sites :
- Le site de Dijon (lieu de localisation du poste)
- Le site de Marmilhat (Clermont-Ferrand)
Infos :
https://www.institut-agro.fr/
https://institut-agro-dijon.fr/
Descriptif du service
Au sein du secrétariat général et de la direction des services généraux, le service des ressources humaines et de la prévention (SRHP) est composé de trois bureaux :
- le bureau du pilotage de l'emploi et de la formation,
- le bureau de gestion des ressources humaines
- le bureau de la prévention et de l'organisation du travail
Le service comprend 16 personnes dont une responsable du bureau de gestion des ressources humaines et un(e) responsable du bureau de la prévention et de l'organisation du travail.
La personne recrutée sera placée sous la responsabilité de la responsable du service des ressources humaines et de la prévention.
Description du poste
VOS OBJECTIFS
Assurer la continuité et la qualité du suivi des dossiers de santé au travail (accidents de service, maladies professionnelles et arrêts maladie), en garantissant leur traitement complet et conforme aux réglementations.
Assurer la gestion administrative des situations de handicap en accompagnant les agents et en coordonnant les dispositifs d’aménagement et d’inclusion.
Assurer la gestion du suivi médical des agents
Soutenir l’organisation du service par un appui en gestion du temps et la mise à jour des indicateurs.
VOS MISSIONS
1. Gestion des accidents de service et des maladies professionnelles
- Instruction et saisie dans l’outil de gestion des dossiers des accidents et maladies d’origine professionnelle
- Suivi administratif complet (déclaration, production des rapports, coordination avec les organismes externes et internes, y compris le courtier en assurance)
- Mise à jour et suivi des indicateurs relatifs à la santé au travail
- Participation à l’analyse des risques professionnels et intégration des résultats dans le document unique d’évaluation des risques (DUERP)
2. Gestion des arrêts maladie des contractuels
- Traitement administratif des dossiers d’arrêts maladie en lien avec les évolutions réglementaires
- Coordination avec la gestionnaire RH en charge de la paie
- Veille sur la conformité des procédures et amélioration continue du suivi des arrêts
3. Gestion du handicap
- Prise en charge des démarches administratives liées aux situations de handicap (RQTH, aménagements de poste)
- Coordination avec les partenaires spécialisés (FIPHFP, Cap Emploi, etc.)
- Participation à la mise en œuvre de la politique d’inclusion et de maintien dans l’emploi
- Gestion des déclarations annuelles obligatoires
4. Suivi de la médecine du travail
- Organisation et suivi des visites médicales professionnelles
- Suivi des recommandations et des préconisations émises par les instances médicales
- Interface avec l’ensemble des services concernés pour adapter ou aménager les postes
5. Binôme suppléance – Gestion du temps
- Appui ponctuel à la gestion des temps (outil de gestion du temps, suivi des comptes épargne temps, congés, etc.)
- Travail en étroite collaboration avec le binôme en charge de la gestion du temps pour garantir la continuité du service
6. Activités transversales
- Mise à jour régulière des tableaux de bord et des indicateurs prévention et RH
- Contribution à la communication interne sur les dispositifs de prévention et santé au travail
- Suivi du budget de fonctionnement du service
Champs relationnel :
- L’ensemble du service des ressources humaines et de la prévention de l’Institut Agro Dijon.
- Les services RH et prévention des autres écoles de l’Institut Agro.
Les chefs de service de l’Institut Agro Dijon. - L’ensemble des agents de l’Institut Agro Dijon
- Les services de médecine du travail.
- Le FIPHFP
- Cap Emploi
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Connaissance de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail dans la fonction publique
Connaissance de la réglementation concernant la gestion des arrêts de travail et des accidents et maladies d’origine professionnelle dans la fonction publique
Excellente connaissance des outils bureautique et notamment Excel
Connaissance de la réglementation relative au handicap dans la fonction publique
Des connaissances générales de l’enseignement supérieur et de la fonction publique d’Etat sont un plus
SAVOIRS-FAIRE :
Travail en équipe
Rigueur et autonomie
Esprit d’initiative
Sens du service public
Respect de la confidentialité.
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
Selon grille et prime afférentes au corps de recrutement
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Classement parcours professionnel du poste
catégorie A : non concerné
Groupe RIFSEEP
Secrétaire administratif (groupe G2.2)
Technicien formation recherche (groupe G2.2)
Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Renseignements sur le poste :
Léa LE STER Responsable du service des ressources humaines et de la prévention
tel : 03 80 77 25.17
Mél : lea.lester@institut-agro.fr
Renseignements administratifs :
Christelle THEVENIN, Responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines
Tel. : 03.80.77.28.19
Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr
Modalités de candidature :
1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
- une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront OBLIGATOIREMENT nommés : NOM Prénom_LM, et NOM Prénom_CV
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : NOM Prénom_Arrêté
une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : NOM Prénom_Bulletin
2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture : un « dossier mobilité » à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr
3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture :
- le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/
- Numéro du poste Agorha : 50059 publication du 09/07/25
4/ Les entretiens auront lieu entre le 28 et le 31 juillet
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 25/07/2025
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux titulaires et aux agents contractuels (fondements juridiques L.332-2 2° et L.332-7 Code général de la fonction publique)
Poste ouvert aux agents en situation de handicap
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Environnement et qualité de vie au travail
• Télétravail partiel possible
• Organisation de la semaine de travail sur 4,5 jours ou 5 jours
• Jusqu'à 50 jours de congés suivant le temps de travail hebdomadaire
• Forfait mobilité durable
• Prise en charge mensuelle partielle des abonnements transports (75%)
• Participation à la mutuelle de groupe
• Prestations sociales : chèques vacances…
• Politique de formation avantageuse
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
26 Bd Docteur Petitjean 21000 DIJON
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Contact
lea.lester@institut-agro.frchristelle.thevenin@agrosupdijon.fr
Lana, adjointe au chef de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH)
À l’issue de son école d’ingénieur agronome, Lana a obtenu son premier poste au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au sein de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH), rattachée au chef du service des ressources humaines. Ce qui convient parfaitement à cette jeune femme de 25 ans qui aime se lancer des défis.
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Communication
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Numérique
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Ressources Humaines