Gestionnaire ressources humaines H/F

  • Ressources Humaines

  • Cote d'Or (21)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro) a un statut d'EPSCP Grand Établissement (Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1380 agents et 5 000 étudiants.

L'Institut Agro est structuré en 3 écoles : l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier et l'Institut Agro Rennes-Angers.

Le poste se situe au sein de l'école l'Institut Agro Dijon, établissement public d'enseignement et de recherche dans les domaines de l'agronomie et de l'agroalimentaire, sous la double tutelle du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il forme des ingénieurs dans ces 2 domaines et porte des Masters co-accrédités avec l'Université. Il développe ses travaux de recherche au sein d'Unités Mixtes de Recherche et contribue à l'appui au système éducatif de l'enseignement technique agricole.

L'activité de l'école est répartie sur deux sites :
- Le site de Dijon (lieu de localisation du poste)
- Le site de Marmilhat (Clermont-Ferrand)


Infos :
https://www.institut-agro.fr/
https://institut-agro-dijon.fr/

Descriptif du service

Au sein du secrétariat général et de la direction des services généraux, le service des ressources humaines et de la prévention (SRHP) est composé de trois bureaux :
- le bureau du pilotage de l'emploi et de la formation,
- le bureau de gestion des ressources humaines
- le bureau de la prévention et de l'organisation du travail

Le service comprend 16 personnes dont une responsable du bureau de gestion des ressources humaines et un(e) responsable du bureau de la prévention et de l'organisation du travail.

La personne recrutée sera placée sous la responsabilité de la responsable du service des ressources humaines et de la prévention.

Description du poste

VOS OBJECTIFS

  • Assurer la continuité et la qualité du suivi des dossiers de santé au travail (accidents de service, maladies professionnelles et arrêts maladie), en garantissant leur traitement complet et conforme aux réglementations.

  •  Assurer la gestion administrative des situations de handicap en accompagnant les agents et en coordonnant les dispositifs d’aménagement et d’inclusion.

  •  Assurer la gestion du suivi médical des agents

  •  Soutenir l’organisation du service par un appui en gestion du temps et la mise à jour des indicateurs.

VOS MISSIONS

1. Gestion des accidents de service et des maladies professionnelles
- Instruction et saisie dans l’outil de gestion des dossiers des accidents et maladies d’origine professionnelle
- Suivi administratif complet (déclaration, production des rapports, coordination avec les organismes externes et internes, y compris le courtier en assurance)
- Mise à jour et suivi des indicateurs relatifs à la santé au travail
- Participation à l’analyse des risques professionnels et intégration des résultats dans le document unique d’évaluation des risques (DUERP)

2. Gestion des arrêts maladie des contractuels
- Traitement administratif des dossiers d’arrêts maladie en lien avec les évolutions réglementaires
- Coordination avec la gestionnaire RH en charge de la paie
- Veille sur la conformité des procédures et amélioration continue du suivi des arrêts

3. Gestion du handicap
- Prise en charge des démarches administratives liées aux situations de handicap (RQTH, aménagements de poste)
- Coordination avec les partenaires spécialisés (FIPHFP, Cap Emploi, etc.)
- Participation à la mise en œuvre de la politique d’inclusion et de maintien dans l’emploi
- Gestion des déclarations annuelles obligatoires

4. Suivi de la médecine du travail
- Organisation et suivi des visites médicales professionnelles
- Suivi des recommandations et des préconisations émises par les instances médicales
- Interface avec l’ensemble des services concernés pour adapter ou aménager les postes
5. Binôme suppléance – Gestion du temps
- Appui ponctuel à la gestion des temps (outil de gestion du temps, suivi des comptes épargne temps, congés, etc.)
- Travail en étroite collaboration avec le binôme en charge de la gestion du temps pour garantir la continuité du service

6. Activités transversales
- Mise à jour régulière des tableaux de bord et des indicateurs prévention et RH
- Contribution à la communication interne sur les dispositifs de prévention et santé au travail
- Suivi du budget de fonctionnement du service

 Champs relationnel :

  • L’ensemble du service des ressources humaines et de la prévention de l’Institut Agro Dijon.
  • Les services RH et prévention des autres écoles de l’Institut Agro.
    Les chefs de service de l’Institut Agro Dijon.
  • L’ensemble des agents de l’Institut Agro Dijon
  • Les services de médecine du travail.
  • Le FIPHFP
  • Cap Emploi

Descriptif du profil recherché

 SAVOIRS :

  • Connaissance de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail dans la fonction publique

  • Connaissance de la réglementation concernant la gestion des arrêts de travail et des accidents et maladies d’origine professionnelle dans la fonction publique

  •  Excellente connaissance des outils bureautique et notamment Excel

  • Connaissance de la réglementation relative au handicap dans la fonction publique

  • Des connaissances générales de l’enseignement supérieur et de la fonction publique d’Etat sont un plus
     
     

SAVOIRS-FAIRE :

  • Travail en équipe

  •  Rigueur et autonomie

  •  Esprit d’initiative

  •  Sens du service public

  •  Respect de la confidentialité.

     

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Selon grille et prime afférentes au corps de recrutement

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Classement parcours professionnel du poste
catégorie A : non concerné


Groupe RIFSEEP

Secrétaire administratif (groupe G2.2)
Technicien formation recherche (groupe G2.2)


Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Renseignements sur le poste :
Léa LE STER Responsable du service des ressources humaines et de la prévention
tel : 03 80 77 25.17
Mél : lea.lester@institut-agro.fr

Renseignements administratifs :
Christelle THEVENIN, Responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines
Tel. : 03.80.77.28.19
Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr

Modalités de candidature :
1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
- une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront OBLIGATOIREMENT nommés : NOM Prénom_LM, et NOM Prénom_CV

- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : NOM Prénom_Arrêté
une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : NOM Prénom_Bulletin

2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture : un « dossier mobilité » à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr

3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture :
- le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/
- Numéro du poste Agorha : 50059 publication du 09/07/25

4/ Les entretiens auront lieu entre le 28 et le 31 juillet

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 25/07/2025

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux titulaires et aux agents contractuels (fondements juridiques L.332-2 2° et L.332-7 Code général de la fonction publique)

Poste ouvert aux agents en situation de handicap

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Environnement et qualité de vie au travail

• Télétravail partiel possible
• Organisation de la semaine de travail sur 4,5 jours ou 5 jours
• Jusqu'à 50 jours de congés suivant le temps de travail hebdomadaire
• Forfait mobilité durable
• Prise en charge mensuelle partielle des abonnements transports (75%)
• Participation à la mutuelle de groupe
• Prestations sociales : chèques vacances…
• Politique de formation avantageuse

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

26 Bd Docteur Petitjean 21000 DIJON

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Contact

lea.lester@institut-agro.fr
christelle.thevenin@agrosupdijon.fr