DIRECTEUR DE PROJET - OPTIMISATION ET SUIVI DE L'ACTIVITE CONTRACTUELLE H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Cadre - Experte / Cadre - Expert chargée/chargé d'une politique transversale
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Agence de Services et de Paiement est un établissement public administratif placé sous la tutelle des ministères en charge de l'agriculture et de l'emploi. Elle contribue à la mise en œuvre de politiques publiques et dispose d'une expertise reconnue dans l'ingénierie administrative, l'instruction, les contrôles, les paiements…
Pour la gestion des dispositifs d'aide dont elle a la charge, l'Agence de services et de paiement (ASP) passe des conventions, contractuelles, avec les décideurs publics.
Ces contrats définissent les missions confiées à l'agence pour le paiement des aides aux usagers, dans un cadre sécurisé. Ils précisent les modalités financières permettant de réaliser ces missions de manière efficiente pour le décideur public et en visant à l'équilibre financier de l'Agence.
L'exécution de ces contrats et leur facturation sont assurés dans différents services au sein de la DIREEPS.
Une réflexion transversale à la direction doit être engagée pour optimiser les processus de suivi de ces contrats, dans l'objectif de rendre un meilleur service aux décideurs publics, en intégrant le cadre budgétaire de l'Agence.
Descriptif du service
Vous rejoindrez la Direction de l'Emploi, de l'Environnement et des Politiques Sociales (DIREEPS) qui met en œuvre environ 70 politiques publiques confiées par quinze ministères et agences nationales, telles que l'apprentissage, le service civique, le chèque énergie, le bonus écologique...
La direction, composée de quatre services et deux missions transversales, compte près de 150 agents et une centaine de prestataires.
Description du poste
VOS MISSIONS ET ACTIVITES :
- Définir une trajectoire d’optimisation du suivi de l’activité contractualisée
- Etablir une cartographie des acteurs impliqués dans les contrats, de l’offre de service à leur clôture
- Formaliser les processus sur les étapes clés du contrat en tenant compte du cadre budgétaire et du contrôle de gestion de l’Agence
- Identifier les indicateurs de pilotage permettant de vérifier l’équilibre financier des contrats, mais aussi la couverture des activités confiées par la tutelle dans les domaines de la formation et de l’emploi
- Identifier les marges d’amélioration possibles, tant sur les procédures que sur l’organisation et les acteurs impliqués dans une approche de maîtrise des risques
- Associer l’ensemble des services et missions de la DIREEPS et animer le collectif de travail autour du projet de façon à faire ressortir les orientations partagées
- Proposer des évolutions et les faire valider par la direction
- Mettre en œuvre la trajectoire validée par la direction
- Accompagner les évolutions retenues par la direction pour les installer durablement dans l’organisation
- Avoir une vision d'ensemble et assurer la cohérence
- Planifier, organiser le travail et vérifier l’avancement du déploiement de la trajectoire
- Assurer une coordination et une collaboration entre les équipes concernées
- Assurer le suivi des progrès et fournir des rapports réguliers sur le déploiement de la trajectoire (indicateurs)
- Identifier et évaluer les risques et les opportunités, prendre des mesures préventives pour les éliminer ou les minimiser
- Fournir des analyses et des recommandations pour améliorer en continu le processus de mise en œuvre de la trajectoire
En fonction du résultat du projet d’organisation, le positionnement du poste sera amené à évoluer au sein de l’organigramme de la direction
Descriptif du profil recherché
Les compétences recherchées pour occuper ce poste de Direction de projet sont les suivantes :
En terme de savoirs :
- Pilotage de la performance et de l’amélioration continue
- Pilotage de projet multi-acteurs
- Connaissances juridiques et sur les principes de gestion des contrats
- Connaissances budgétaires et en performance des politiques publiques
- Expérience managériale avérée
- Appréhension des enjeux d’une politique publique, sens politique
- Connaissance en gestion d’aides publiques
En terme de savoir-faire :
Capacités de négociation
- Qualités de communication
Capacités d’analyse et de synthèse
- Capacité de négociation
Capacité de mobilisation des équipes (leadership transversal)
Aptitudes à la conduite du changement
Capacité d’adaptation et d’anticipation
En terme de savoir-être :
- Sens élevé du relationnel et de l'écoute
- Sens de l'organisation, rigueur et méthode
- Curiosité et goût de l'innovation
- Réactivité, esprit d’ouverture
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
Selon IM et RIFSEEP
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Grille de rémunération selon profil et expérience
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
Cotation Parcours Pro 3
Corps / Groupe RIFSEEP
RIFSEEP ASP :
Groupe 1 pour les attachés d'administration et les IAE
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter :
- Mme Fany MOLIN, Directrice ; fany.molin@asp.gouv.fr
05 55 12 09 91
- Mme Sandrine REYNE, Directrice adjointe ; sandrine.reyne@asp.gouv.fr
05 55 12 01 45
Le dossier de candidature doit être composé d'un CV et d'une lettre de motivation, adressé à :
mobilite@asp.gouv.fr,
fany.molin@asp.gouv.fr
sandrine.reyne@asp.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux titulaires de catégorie A/A+
Poste ouvert aux contractuels
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Haute Vienne (87)
Géolocalisation du poste
LIMOGES
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
2 rue du Maupas 87040 LIMOGES Cedex
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Contact
mobilite@asp.gouv.frfany.molin@asp.gouv.fr
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques