Secrétaire général (H/F)
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Secrétaire générale / général d'établissement à autonomie financière
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 500 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales. L'Office National des Forêts intervient également dans le domaine concurrentiel de l'ingénierie, de l'expertise, des services et des travaux en espaces naturels.
Descriptif du service
Structure DT
La Direction Territoriale (DT) Auvergne-Rhône-Alpes comprend 5 agences territoriales, une agence études, une agence travaux et une agence restauration des terrains en montagne (RTM).
Les forêts représentent 2,5 millions d'hectares (soit 36% de la surface) dont 26% de forêts domaniales et 74% de forêts de collectivités.
L'activité de la DT AURA repose sur près de 900 personnes mobilisées au service de la filière forêt-bois et du développement des territoires, avec de forts enjeux en matière de biodiversité, d'accueil du public et de prévention des risques naturels en zone de montagne.
Structure ATE
L'Agence Territoriale Isère est organisée en un secrétariat général, un service forêt, un service bois et 7 unités territoriales.
Description du poste
Objectif :
Le (la) secrétaire général (e) assure la continuité de l’activité et la stabilité de l’agence en facilitant la mise à disposition des ressources nécessaires à son fonctionnement. Il (elle) optimise l’allocation des ressources matérielles, budgétaires et humaines, la conduite du changement des métiers, la maitrise des outils informatiques et leurs évolutions.
Missions :
Au sein du secrétariat général agence, le poste de secrétaire général encadre 12 postes. Le (a) secrétaire général (e) Isère est également secrétaire général (e) de l'agence RTM Alpes du Nord.
Le (a) secrétaire général (e) assure la maîtrise du processus de soutien, le pilotage global (notamment du budget) et participe à la mise en oeuvre de la stratégie dans le cadre de son périmètre métier. En appui à la directrice pour toutes les tâches qui ne relèvent pas des métiers de production (RH, affaires générales, achats, vie des sites...), le (a) secrétaire général (e) est garant d'une cohérence et du respect du cadre établi. En soutien aux personnels sur toutes les questions administratives, il (elle) veille à optimiser l'allocation des ressources nécessaires et disponibles. La fonction de secrétaire général (e) de l'Agence recouvre les missions suivantes :
- Pilote les processus de soutien et manage l'ensemble des pôles administratifs de l'agence : gestion RH/affaires générales, appui commerciale/MOE, communication, pôle forêt/bois, pôle interagence, recettes. A adapter selon contexte local
- Participe à la vision stratégique de l'agence et est en appui aux décisions de la directrice en tant qu'expert dans la production de soutien
- Participe à l'élaboration du contrat de gestion agence, est responsable du suivi budgétaire et du contrôle de gestion agence
- Veille au respect et à l'application des règles et procédures de comptabilité générale et des directives ONF, engagement de la dépense, gestion des recettes
- Participe à la stratégie RH de l'agence et à la gestion RH de proximité en lien avec la directrice et l'assistante de proximité RH
- Organise les commissions locales de concertation avec les représentants locaux du personnel et y participe en appui à la directrice et à la responsable de l’unité de production travaux.
- Est responsable affaires générales de l'agence : responsable immobilier, mobilier et logistique (MF, locaux administratifs, gîtes) - Responsable du parc auto de l'agence.
- Veille au bon climat social à travers l'écoute et la communication auprès des personnels administratifs et techniques
- Est responsable de la maîtrise documentaire agence
- Participe à la communication agence
Le (la) secrétaire général (e) Isère est responsable du pôle recette de la direction territoriale AURA.
Conditions particulières : ces missions sont menées en lien avec la directrice d'agence, en collaboration avec les cadres du CODIR, les services DT et les partenaires externes.
Descriptif du profil recherché
Profil recherché
Formations, certificats ou autres habilitations nécessaires :
Bac + 5
Connaissances :
Connaissances en comptabilité, juridiques et contrôle de gestion seront appréciées
Expérience professionnelle souhaitée :
Une première expérience est souhaitable
Qualités requises :
Autonomie, sérieux, rigueur et sens du service public, loyauté
Permis : B
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
CAT A
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Fiche de candidature à demander par email à l'adresse suivante : mobilite-interne.auvergne-rhone-alpes@onf.fr et à retourner impérativement avant le dimanche 15 juin 2025 accompagnée d'un CV, d'une lettre de motivation et d'un état de vos services (à demander à votre service RH d'origine)- Bien indiquer en objet de votre email la référence du poste concerné.
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes
Géolocalisation du poste
GRENOBLE 38
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
GRENOBLE (38)
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Contact
mobilite-interne.auvergne-rhone-alpes@onf.frmobilite-interne.auvergne-rhone-alpes@onf.fr
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
-
International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
-
Communication
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
-
Direction et pilotage des politiques publiques