Directeur- Directrice du Centre Hospitalier Universitaire vétérinaire des animaux de compagnie, de H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Cadre de direction d'un établissement public
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Elle forme plus de 900 élèves répartis en six promotions en formation initiale et des internes en clinique animale, et compte environ 350 personnels enseignants-chercheurs, administratifs et techniques et agents contractuels.
L'Etablissement a pour mission première la formation des vétérinaires (environ 160 diplômés par an) dans le cadre d'un référentiel de formation national qu'il se doit de respecter. L'Ecole est accréditée par l'Association Européenne des Etablissements d'Enseignement Vétérinaire (AEEEV) et donc soumise au respect des normes de cette association. En matière de recherche, l'Etablissement accueille plusieurs équipes de scientifiques : la plupart sont des UMR avec une cotutelle INRAE, INSERM, …) en lien avec la santé animale et la santé publique.
Descriptif du service
Le Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire des animaux de compagnie, de sport et de loisirs (CHUVAC) est une structure hospitalière de haut niveau, ouverte au public et dédiée au diagnostic et aux soins aux animaux.
Le plateau technique est à la fois une plateforme pédagogique pour la formation des étudiants vétérinaires et aux sciences cliniques et une source de cas recrutés pour la recherche clinique. Il est composé de trois cliniques (animaux de compagnie, nouveaux animaux de compagnie, équidés). Environ 130 personnes y interviennent (enseignants chercheurs, praticiens hospitaliers, résidents et internes, techniciens de santé animale, animaliers, personnels administratifs) pour un chiffre d'affaire d'environ 3 millions d'€.
Description du poste
Objectifs du poste :
1. Définir la stratégie et les objectifs du CHUVAC
2. Piloter et développer l’activité du CHUVAC au service de la formation des étudiants, de la recherche clinique et du service rendu à la clientèle.
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter :
Définir la stratégie et les objectifs du CHUVAC et conduire le plan de transformation
- Il/Elle élabore les objectifs et le projet du CHUVAC en s’appuyant sur le plan stratégique adopté en 2022.
- Il/Elle pilote le plan d’action sur ces volets financiers, de développement et organisationnel en lien avec le projet d’établissement et les recommandations de l’évaluation AEEVE (2020)
- Il/Elle définit l’organigramme du CHUVAC, met en œuvre une organisation adaptée et performante.
- Il/Elle déploie un management responsabilisant en veillant au bien-être des personnels
- Il/Elle développe un cadre favorable i) à l’accueil des clients, ii) à la formation des étudiants en lien avec la direction des formations, iii) à la recherche clinique en lien avec la directrice scientifique, et au développement de partenariats.
- Etre le garant du bon fonctionnement et de la performance globale du CHUVAC
- Il/Elle dirige le CHUVAC et coordonne les activités des cliniques et des services transversaux et supports
- Il/Elle pilote l’activité économique globale du CHUVAC (mise en place et suivi d’indicateurs, communication régulière sur l’activité générale du CHUVAC au bureau du CHUVAC, travail sur de nouveaux modèles économiques, recherche de nouvelles sources de financement…)
- Il/Elle définit les projets transverses à mettre en place, les modalités de mise en place, les échéances, les personnes identifiées pour les porter, après discussion et avis consultatif du bureau du CHUVAC
- Il/Elle anime les réunions de l’assemblée générale, du comité et du bureau du CHUVAC
- Il/Elle anime les groupes de travail thématiques du CHUVAC, notamment lors de projets transversaux
- Il/Elle participe à la valorisation du CHUVAC au sein et en dehors de l’ENVT (enquêtes de satisfaction…)
- Il/Elle est le garant du respect des règles de biosécurité, de déontologie vétérinaire, d’éthique et bien-être animal
Champ relationnel du poste :
En interne : Bureau du CHUVAC, Responsables des services cliniques, Lien relationnel en interne avec les membres du comité de direction, le personnel et les étudiants de l’ENVT.
En externe : Responsables des CHUVAC des 3 autres ENV, Clients et partenaires du CHUVAC. Le directeur ou la directrice s’appuiera sur une directrice adjointe.
Descriptif du profil recherché
Compétences liées au poste
Savoirs :
- Expert du management de projet
- Coordination d’équipe pluridisciplinaire
- Connaissances fondamentales dans le domaine de la gestion d’un centre de profit, si possible en lien avec la médecine vétérinaire, et d’un centre de formation.
Savoir-faire :
- Leadership
- Sens du travail en équipe et de la communication
- Capacité de négociation et de décision
Diplômes :
Diplôme de docteur vétérinaire apprécié, Management des organisations ou formation supérieure en santé publique
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
55 910 à 57 918
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
PP3
Corps / Groupe RIFSEEP
Groupe RIFSEEP : IR (G1) , ISPV (G2.1)
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Quotité de travail : 100%
Prise de fonctions : dès le 01/07/2025
Poste ouvert aux agents contractuels, Contrat à Durée Déterminée : 3 ans
Rémunération fixée en fonction de l'expérience
Date limite de candidature : 16/05/2025
Date de prise de fonction : à compter du 01/07/2025
Télétravail possible
Droit à congés 50 jours
Restaurant administratif
Site de l'Ecole vétérinaire arboré sur 52 hectares
Fondement juridique du recrutement
articles L332-2 et L332-7 du Code général de la fonction publique
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Géolocalisation du poste
23 chemin des Capelles – BP 87614 31076 TOULOUSE cedex 3
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Toulouse
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Contact
pierre.sans@envt.frdalila.mechitoua@envt.fr
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
-
International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
-
Communication
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
-
Direction et pilotage des politiques publiques