Assistante / Assistant de direction H/F

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Loire Atlantique (44)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Assistante / Assistant de direction

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Etablissement d'enseignement supérieur et de recherche, Oniris, l'Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation à Nantes propose à plus de 1200 élèves un large éventail de formations initiales (BTSA, diplôme d'ingénieur, doctorat d'exercice vétérinaire) et de formations continues et est co-accrédité à délivrer des diplômes de Masters et le diplôme de docteur d'Université.
L'ambition d'Oniris est de former des professionnels aptes à répondre aux grands enjeux internationaux en matière de santé et d'alimentation, en contribuant activement au concept « one health ».
Grâce à ses différentes accréditations, l'établissement possède un dispositif attractif de formation-recherche, ouvert sur les différents organismes de recherche, INRAE, INSERM, CNRS, IFREMER, ANSES.
4 thématiques positionnent plus particulièrement Oniris, dans un réseau de partenariats institutionnels, académiques et professionnels :
• maîtrise de la santé des animaux d'élevage
• sécurité et qualité de l'aliment
• procédés alimentaire, management et développement durable
• santé humaine, recherche clinique et biomédicale, translationnelle
Le campus vétérinaire, basé à la Chantrerie à Nantes, est le siège principal des formations vétérinaires.
Le campus des sciences de l'alimentation, basé à la Géraudière, est le siège principal des formations en ingénierie.

Descriptif du service

Le secrétariat de direction est composé de trois assistantes de direction qui assurent un cœur de mission identique, décrit ci-dessus dans la partie « secrétariat de direction », et des missions plus spécifiques, décrites dans la partie « appui administratif ». Ainsi, elles ont chacune la charge d'une ou de plusieurs instances, en lien avec les services pilotes (secrétariat général pour le Conseil d'administration, Direction de la recherche pour le Conseil scientifique, etc.).
Le fonctionnement du secrétariat de direction est fondé sur la capacité de chaque assistante à suppléer, en tant que de besoin, l'absence d'une autre assistante de direction, pour l'ensemble des missions de la fiche de poste.
Une bonne communication entre les trois assistantes doit permettre la fluidité des informations et doit faciliter la continuité de fonctionnement de la direction générale.

Le poste à pourvoir se situe sur le site de la Chantrerie

Description du poste

Objectifs du poste
Assister la Directrice Générale, le Directeur Général adjoint et le Secrétaire Général afin d’optimiser la gestion de leurs activités

Assister en tant que besoin les autres membres du CODIR

Participer à la coordination des services via la circulation de l’information entre la direction générale et le secrétariat général

Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
- Accueil physique et téléphonique au secrétariat de direction en collaboration avec deux autres assistantes

-Rédaction des procès-verbaux d’instances (Conseil d’administration et/ou conseils consultatifs)

- Gestion des agendas de la directrice générale et du secrétaire général

- Rédaction, mise en forme, enregistrement et suivi des courriers partant de la direction/du secrétariat général

- Organisation de réunions et d’événements spécifiques et de déplacements

- Préparation des documents à la signature de directrice générale

- Gestion du courrier de la directrice générale sous toutes ses formes –mails, courriers papiers

- Préparation et diffusions des documents et dossiers nécessaires à l’activité de la directrice générale et du secrétaire général

- Gestion et réservation des salles de réunion

- Gestion des conventions de mise à disposition de locaux

Champ relationnel du poste
Interne

- Autres assistantes de direction

- Equipe de Direction

- Responsables et secrétariats des services et directions transversales

- Etudiants

- Elus dans les instances d’Oniris

Externe

 - Services du Ministère de l’agriculture, IGAPS, DGER

- Autres établissements d’enseignement supérieur agricole

- Autres organismes publics partenaires (INRAE, INSERM, Université de Nantes…).

- Autres services de l’Etat

- Collectivités territoriales

- Partenaires et personnalités professionnels, publics ou privés

- Interlocuteurs étrangers, y compris anglophones

 

Descriptif du profil recherché

Compétences liées au poste
Savoirs et Savoir-être
- Connaissance de l’environnement universitaire et de son fonctionnement

- Rigueur, sens de l’organisation

- Capacité d’écoute et de synthèse

- Discrétion et sens de la gestion de la confidentialité des informations et des données

- Qualités relationnelles, sens de la diplomatie

- Rapidité d’exécution, réactivité, disponibilité

- Esprit d’initiative, d’anticipation et d’autonomie

Savoir-faire
- Capacité de réaction face aux situations d’urgence ou de forte pression

- Capacités d’adaptation

- Maîtrise des outils informatiques et des technologies de la communication (messagerie internet, pack office, mailing etc.)

- Maîtrise des méthodes de prise de notes et de rédaction des courriers, des comptes rendus et des documents administratifs

- Capacité à appréhender les enjeux et problématiques de l’établissement.

 

Rémunération fonctionnaires

Référence : NdS SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est établie selon les modalités prévues par la note de service SRH/DGER en vigueur

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Groupe RIFSEEP
Corps SA (G2) TFR BAP G (G1)

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personnes à contacter
Olivier GEDEON, secrétaire général
Mél : direction@oniris-nantes.fr

Nathalie JOUBERT, chargée des mobilités titulaires
Tel : 02 40 68 28 27
Mél : nathalie.joubert@oniris-nantes.fr

Fournir (date limite de candidature : 16/05/2025)
- une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront nommés : CV NOM
Prénom, et, LM NOM Prénom
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre
corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé :
Bulletin NOM Prénom
Veuillez-vous conformer à la procédure décrite dans la note de service de mobilité parue sur
BO Agri pour déposer officiellement votre candidature auprès du ministère de l'agriculture



Fondement juridique du recrutement

L.311-2 du Code général de la fonction publique

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

NANTES

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Contact

direction@oniris-nantes.fr
nathalie.joubert@oniris-nantes.fr