Assistante / Assistant de direction H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Assistante / Assistant de direction
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Etablissement d'enseignement supérieur et de recherche, Oniris, l'Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation à Nantes propose à plus de 1200 élèves un large éventail de formations initiales (BTSA, diplôme d'ingénieur, doctorat d'exercice vétérinaire) et de formations continues et est co-accrédité à délivrer des diplômes de Masters et le diplôme de docteur d'Université.
L'ambition d'Oniris est de former des professionnels aptes à répondre aux grands enjeux internationaux en matière de santé et d'alimentation, en contribuant activement au concept « one health ».
Grâce à ses différentes accréditations, l'établissement possède un dispositif attractif de formation-recherche, ouvert sur les différents organismes de recherche, INRAE, INSERM, CNRS, IFREMER, ANSES.
4 thématiques positionnent plus particulièrement Oniris, dans un réseau de partenariats institutionnels, académiques et professionnels :
• maîtrise de la santé des animaux d'élevage
• sécurité et qualité de l'aliment
• procédés alimentaire, management et développement durable
• santé humaine, recherche clinique et biomédicale, translationnelle
Le campus vétérinaire, basé à la Chantrerie à Nantes, est le siège principal des formations vétérinaires.
Le campus des sciences de l'alimentation, basé à la Géraudière, est le siège principal des formations en ingénierie.
Descriptif du service
Le secrétariat de direction est composé de trois assistantes de direction qui assurent un cœur de mission identique, décrit ci-dessus dans la partie « secrétariat de direction », et des missions plus spécifiques, décrites dans la partie « appui administratif ». Ainsi, elles ont chacune la charge d'une ou de plusieurs instances, en lien avec les services pilotes (secrétariat général pour le Conseil d'administration, Direction de la recherche pour le Conseil scientifique, etc.).
Le fonctionnement du secrétariat de direction est fondé sur la capacité de chaque assistante à suppléer, en tant que de besoin, l'absence d'une autre assistante de direction, pour l'ensemble des missions de la fiche de poste.
Une bonne communication entre les trois assistantes doit permettre la fluidité des informations et doit faciliter la continuité de fonctionnement de la direction générale.
Le poste à pourvoir se situe sur le site de la Chantrerie
Description du poste
Objectifs du poste
Assister la Directrice Générale, le Directeur Général adjoint et le Secrétaire Général afin d’optimiser la gestion de leurs activités
Assister en tant que besoin les autres membres du CODIR
Participer à la coordination des services via la circulation de l’information entre la direction générale et le secrétariat général
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
- Accueil physique et téléphonique au secrétariat de direction en collaboration avec deux autres assistantes
-Rédaction des procès-verbaux d’instances (Conseil d’administration et/ou conseils consultatifs)
- Gestion des agendas de la directrice générale et du secrétaire général
- Rédaction, mise en forme, enregistrement et suivi des courriers partant de la direction/du secrétariat général
- Organisation de réunions et d’événements spécifiques et de déplacements
- Préparation des documents à la signature de directrice générale
- Gestion du courrier de la directrice générale sous toutes ses formes –mails, courriers papiers
- Préparation et diffusions des documents et dossiers nécessaires à l’activité de la directrice générale et du secrétaire général
- Gestion et réservation des salles de réunion
- Gestion des conventions de mise à disposition de locaux
Champ relationnel du poste
Interne
- Autres assistantes de direction
- Equipe de Direction
- Responsables et secrétariats des services et directions transversales
- Etudiants
- Elus dans les instances d’Oniris
Externe
- Services du Ministère de l’agriculture, IGAPS, DGER
- Autres établissements d’enseignement supérieur agricole
- Autres organismes publics partenaires (INRAE, INSERM, Université de Nantes…).
- Autres services de l’Etat
- Collectivités territoriales
- Partenaires et personnalités professionnels, publics ou privés
- Interlocuteurs étrangers, y compris anglophones
Descriptif du profil recherché
Compétences liées au poste
Savoirs et Savoir-être
- Connaissance de l’environnement universitaire et de son fonctionnement
- Rigueur, sens de l’organisation
- Capacité d’écoute et de synthèse
- Discrétion et sens de la gestion de la confidentialité des informations et des données
- Qualités relationnelles, sens de la diplomatie
- Rapidité d’exécution, réactivité, disponibilité
- Esprit d’initiative, d’anticipation et d’autonomie
Savoir-faire
- Capacité de réaction face aux situations d’urgence ou de forte pression
- Capacités d’adaptation
- Maîtrise des outils informatiques et des technologies de la communication (messagerie internet, pack office, mailing etc.)
- Maîtrise des méthodes de prise de notes et de rédaction des courriers, des comptes rendus et des documents administratifs
- Capacité à appréhender les enjeux et problématiques de l’établissement.
Rémunération fonctionnaires
Référence : NdS SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est établie selon les modalités prévues par la note de service SRH/DGER en vigueur
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Groupe RIFSEEP
Corps SA (G2) TFR BAP G (G1)
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personnes à contacter
Olivier GEDEON, secrétaire général
Mél : direction@oniris-nantes.fr
Nathalie JOUBERT, chargée des mobilités titulaires
Tel : 02 40 68 28 27
Mél : nathalie.joubert@oniris-nantes.fr
Fournir (date limite de candidature : 16/05/2025)
- une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront nommés : CV NOM
Prénom, et, LM NOM Prénom
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre
corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé :
Bulletin NOM Prénom
Veuillez-vous conformer à la procédure décrite dans la note de service de mobilité parue sur
BO Agri pour déposer officiellement votre candidature auprès du ministère de l'agriculture
Fondement juridique du recrutement
L.311-2 du Code général de la fonction publique
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
NANTES
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Contact
direction@oniris-nantes.frnathalie.joubert@oniris-nantes.fr
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques