Chef de cabinet du directeur général H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Cadre de direction d'un établissement public
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.
Descriptif du service
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la direction générale
Description du poste
Objectifs du poste
Assister le directeur général dans l’organisation de son travail et le traitement de certains dossiers.
Organiser, coordonner, superviser et contribuer au fonctionnement du secrétariat de la direction générale
Missions
-Proposer et mettre en place des processus permettant un meilleur fonctionnement de la fonction direction générale ;
-Assister le directeur général dans l’ensemble de ses missions ;
-Réorganiser les circuits de validation et de signature des décisions, s’asurer de leur mise en œuvre ;
-Piloter la préparation des réunions du conseil d’administration, du collège de direction, des réunions avec les départements, les campus, les centres, les directions et les services ;
-Gérer les réunions (ordres du jour, convocations, participation, compte rendus, suivi des décisions…) ;
-Instruire et préparer des dossiers et éléments d’intervention nécessaires au directeur général en lien avec les services concernés ;
-Assurer une veille sur les principaux dossiers et, le cas échéant, coordonner les actions thématiques, instruire certains dossiers en fonction du goût et du profil (actions partenariales, convention, actions de communication, distinctions…) en lien avec les activités du directeur ou des directeurs généraux adjoints ;
-Contribuer à la bonne organisation de l’équipe de direction de l’établissement ; encadrer et animer le secrétariat de la direction générale et si besoin des agents de la logistique lors de manifestations diverses ;
-Veiller à la cohérence de l’agenda du directeur général, piloter la logistique inhérente aux activités et aux déplacements du directeur générale ;
-Gérer le fichier des contacts et assurer l’animation d’un réseau de correspondants et d’interlocuteurs privilégiées, avec les cabinets et les directions des ministères (premier ministre, agriculture, enseignement et recherche) et les établissements partenaires.
Descriptif du profil recherché
Savoirs
-Connaître les principaux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche agricole et agroalimentaire,
-Savoir positionner son rôle au sein de l’établissement et en avoir une connaissance globale,
-Maîtriser les techniques de présentation orales et écrites, les techniques informatiques et la rédaction administrative,
-Savoir organiser, encadre et animer une équipe : établir des liens de confiance, écouter, conseiller, faire participer ;
-Des compétences juridiques seraient appréciées
Savoir-faire / Savoir-être
-S’adapter aux différents interlocuteurs et aux situations (diplomatie). Avoir une bonne capacité d’écoute.
-Disposer d’une bonne expérience et compréhension des pratiques administratives.
-Développer et entretenir des réseaux et des partenariats
-Discerner les enjeux, anticiper et prendre des initiatives
-S’organiser de façon à gérer de front les tâches variées, les urgences et les aléas
-Respecter et faire respecter la confidentialité ; évaluer la fiabilité et la validité des informations et des sources
-Savoir gérer un processus sur la durée en respectant les exigences imposées et en tenant compte de la diversité des points de vigilance
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
2
Corps / Groupe RIFSEEP
Attaché d'administration (groupe 3)
Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SR/SDCAR/2023-411 du 27 juin 2023
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.
Management
Oui
Environnement et qualité de vie au travail
Conditions spécifiques :
-Des navettes depuis Paris (Porte d'Orléans) et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
-Le télétravail est envisageable pour ce poste.
-Différentes options de temps de travail sont possibles
-Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
-Accès à la restauration collective - parking
Mot du manager
Travailler chez nous, c'est travailler dans un environnement conciliant innovation et écologie. Soucieux de la lutte contre le changement climatique, l'ambition d'AgroParisTech est de participer à la création d'un monde soutenable répondant aux enjeux suivants : la préservation des ressources naturelles, la réduction des inégalités de territoires et une alimentation saine et durable pour tous.
En travaillant chez AgroParisTech, vous participerez à nos grandes missions
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Contact
sonia.cuny@agroparistech.frrecrutement@agroparistech.fr
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques