CHEF DE SECTEUR ANIMAUX (H/F)
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Responsable sectorielle / sectoriel
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'ASP est un établissement public administratif placé sous double tutelle (Agriculture et Emploi). L'ASP est le premier organisme payeur européen des aides agricoles de la politique agricole commune (PAC), qui contribue à la mise en œuvre de politiques publiques européennes, nationales et locales et dispose d'une expertise reconnue dans les domaines de l'ingénierie administrative, de l'instruction, des contrôles, des paiements et des recouvrements.
Descriptif du service
Vous rejoindrez la Direction interrégionale Bretagne - Pays de la Loire qui comprend environ 115 agents titulaires répartis sur 2 sites Rennes et Nantes, assurant des activités de gestion administrative ou de contrôles sur place (aides agricoles).
Le poste est basé à Rennes et est rattaché au service Contrôle des Aides Directes Agricoles (SCADA), composé d'une cheffe de service, de 2 adjoints, 5 chefs de secteurs, 18 contrôleurs titulaires et jusqu'à 40 CDD répartis sur les 2 sites.
Description du poste
OBJECTIFS DU POSTE :
En lien avec la cheffe de service, le ou la titulaire du poste encadre, coordonne et anime une équipe de contrôleurs (titulaires et vacataires) pour l’exécution des contrôles animaux dans les exploitations d'élevage de la région Bretagne.
LES MISSIONS PRINCIPALES :
- Définir avec la cheffe de service et l’adjoint les objectifs, les plans de charge et l’organisation assignés à l’équipe – En lien avec le chef de secteur animaux du site de Nantes, définir les mutualisations possibles
- Assurer l’encadrement, l’animation et la formation des contrôleurs
- Assurer le suivi et le pilotage de l’activité de contrôle et de supervision et rendre compte sur l’avancement de l’activité
- Planifier et affecter le travail aux différents membres de l’équipe en fonction des priorités, des échéances et des compétences de chacun
- Réaliser des contrôles terrain pour maintenir son niveau d’expertise
- Effectuer les reperformances réglementaires des dossiers contrôlés
- Assurer les relations avec les partenaires extérieurs et suivre les sélections des dossiers mis à contrôle en lien avec les DDT.
- Participer aux recrutements des CDD
- Apporter un appui et/ou intervenir sur les dossiers complexes ou sensibles
- Effectuer les entretiens professionnels
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
- Maîtrise des dispositifs juridiques et réglementaires de la PAC
- Maîtrise des techniques de contrôle
- Connaissance du monde agricole
- Connaissance de la réglementation liée aux contrôles animaux (expertise requise)
- Maîtrise des outils de contrôles animaux
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques métier (ISIS, PACO, Resytal,…)
- Connaissance de l’environnement administratif et institutionnel de l’ASP
SAVOIR FAIRE :
- Bonne connaissance des outils de bureautique
- Capacité à encadrer, à animer et à fédérer une équipe
- Capacité à transmettre des savoirs et savoir-faire
- Capacité à rendre compte, à anticiper les difficultés et à alerter le responsable hiérarchique
- Bonne capacité à négocier
SAVOIR ETRE :
- Aptitude au travail en équipe
- Méthodologie et sens de l’organisation
- Disponibilité et autonomie
- Réactivité et rigueur
- Aptitudes relationnelles, capacité d’écoute et pédagogie
- Capacité d’analyse, d’initiative et d’adaptation
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
Selon IM et RIFSEEP (ASP)
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Selon les grilles de rémunération de l'ASP et l'expérience du candidat
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
Cotation parcours pro 1
Corps / Groupe RIFSEEP
Cotation RIFSEEP groupe 4
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Pour déposer votre candidature, envoyer votre CV et votre lettre de motivation en indiquant le numéro de l'offre à mobilite@asp.gouv.fr
Pour toute demande de renseignement sur le poste et le profil recherché, veuillez contacter :
Hugues LAPRIE, Directeur Interrégional - Courriel : hugues.laprie@asp.gouv.fr
Mme Florence DUGAST, cheffe du Service Contrôle des Aides Directes Agricoles – Courriel : florence.dugast@asp-public.fr - Tel : 06 74 35 91 47
Morgane LECOMMANDOUX, Cheffe du Service des Affaires Générales -Courriel : morgane.lecommandoux@asp.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert :
- aux titulaires de catégorie A (poste pérenne)
- aux contractuels (jusqu'à 36 mois)
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Environnement et qualité de vie au travail
83 % de nos agents sont fiers de travailler chez nous !
En nous rejoignant, donnez du sens à votre métier, placez l'innovation et la qualité de service au cœur de vos missions, accédez à de larges perspectives d'évolution et partagez nos valeurs.
Vous bénéficierez également de conditions de travail privilégiées :
- Optez pour le télétravail jusqu'à 3 jours par semaine (sous conditions) ;
- Bénéficiez d'une participation employeur sur les titres restaurant à hauteur de 60% ;
- Profitez d'horaires variables, de jours de RTT, d'un temps de travail hebdomadaire au choix … ;
- Accédez à des prestations sociales (voyages, chèques vacances, CESU ...) et des activités conviviales entre collègues (sports ...).
86 % de nos agents jugent leur environnement de travail agréable !
Pour en savoir plus : www.asp-public.fr/nous-rejoindre/atouts
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Géolocalisation du poste
Rennes
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Forum de la Rocade ZI du Sud-Est - 40 rue du Bignon - 35500 Chantepie
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Contact
mobilite@asp.gouv.frmorgane.lecommandoux@asp-public.fr
Flora, adjointe au chef du service de la statistique et de la prospective (SSP)
Toute décision politique éclairée repose sur des données fiables et précises. Au ministère, des équipes travaillent chaque jour pour fournir ces informations essentielles à la compréhension et à la gestion des secteurs agricole et alimentaire. Ainsi Flora, adjointe au chef du Service de la statistique et de la prospective (SSP), joue un rôle clé dans la production, l’analyse et la diffusion des données qui éclairent les politiques publiques.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
-
Organisation, contrôle et évaluation
Magali, déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Jennifer, chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Frédéric, délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
-
International
Mattéo, chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
-
Communication
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Pragash, secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Éric, secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Maud, adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Frédérique, cheffe du bureau des moyens logistiques (BML)
Indispensables au bon fonctionnement du ministère, Frédérique et son équipe œuvrent pour que chaque collaborateur évolue dans un environnement de travail favorable, en mettant à disposition l’ensemble des éléments nécessaires au quotidien. A travers leur action, ils contribuent également à réduire l’impact environnemental du ministère.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
-
Interventions techniques et logistiques