Assistant(e) de direction - organisation des instances de l'Etablissement H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Assistante / Assistant de direction
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, sous tutelle du ministère en charge de l'agriculture, est un organisme public de référence en matière de filières agricoles, agroalimentaires et de la pêche.
Lieu d'information, d'échanges, de réflexion, d'arbitrage et de gestion des aides au bénéfice des filières françaises de l'agriculture et de la pêche rassemblées au sein d'un même établissement, FranceAgriMer :
• met en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ;
• assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l'international ;
• organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en
s'appuyant sur une gouvernance rénovée.
Descriptif du service
Le poste est à pourvoir au sein de la Mission Filières, rattaché à la Direction Générale.
Au sein de la Mission Filières sont regroupés les délégués filières et l'unité de suivi des conseils qui gère l'organisation du conseil d'orientation, des commissions techniques interfilières, des conseils spécialisés, des comités et des groupes de travail. L'activité de l'unité consiste à :
• assurer l'organisation et le suivi des réunions de la mission filières, ainsi que le secrétariat des délégués filières, des présidents et vice-présidents des conseils ;
• apporter un appui technique aux délégués filières dans la réalisation de leurs travaux.
• assurer l'organisation et le suivi des réunions de l'OFPM, et de la cellule export et de la commission internationale au sein de la MAEI.
Description du poste
Objectifs du poste
· Assurer le secrétariat d’un ou deux délégués filières, des présidents et vice-présidents des conseils
· Organiser les réunions des conseils spécialisés et des comités et groupes de travail de l’établissement,
· Effectuer une veille juridique notamment en matière des instances délibérantes,
· Collaborer à l’organisation des rencontres régionales grandes cultures avec les services territoriaux de l’établissement,
· Participer à la diffusion des informations des instances sur internet,
· Assurer l’organisation et le suivi des réunions de l’OFPM, et de la cellule export et de la commission internationale au sein de la MAEI.
Missions et activités prin
cipales :
· Organiser les réunions des instances délibérantes de l’établissement et des rencontres régionales grandes cultures,
· Gérer les frais de déplacements des professionnels,
· Installer et suivre les réunions de concertation avec différents interlocuteurs tels que le MASA, les organisations professionnelles,
· Effectuer une veille juridique concernant l’actualité juridique des conseils,
· Mettre en ligne les documents formalisés des réunions.
Relations fonctionnelles du poste :
· La Direction Générale, les délégués filières, les directions et services de l’établissement, les délégations territoriales ;
· Les professionnels des filières concernées
· Le Ministère en charge de l’agriculture, et plus particulièrement la DGPE et la DGAMPA
· Les autres représentants des pouvoirs publics (Ministères et régions)
Descriptif du profil recherché
Compétences requises pour le poste :
Savoirs / Connaissances
Organisation de réunions.
Serait un plus, la connaissance des missions de l’établissement et des principales problématiques qui s’y rapportent ; et l’organisation des filières ;
Maitrise : du pack office Microsoft y compris Access
Savoir-faire / Maîtrise
· Esprit d’initiatives et de synthèse
· Réactivité et diplomatie
· Sens du travail en équipe
· Discrétion
· maitrise de logiciel de frais professionnel
· maitrise du logiciel E-PUBLISH pour les mises en lignes sur internet
· maitrise de l’application « oodrive » pour déposer les dossiers de séance
Diplôme – Expérience professionnelle
Baccalauréat obligatoirement validé ou Bac+2. Une première expérience sur fonctions similaires dans la fonction publique serait appréciée.
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
CDD de 6 mois
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personnes à contacter
Isabelle LAPORTE, cheffe de l'unité «suivi des conseils » isabelle.laporte@franceagrimer.fr – Tél : 01 73 30 31 92
Tiphaine LELIEVRE, chargée de mission RH mobilite@franceagrimer.fr – Tél. : 01 73 30 22 35
Fondement juridique du recrutement
Conditions de recrutement :
Poste à pourvoir dans le cadre d'un CDD de 6 mois éventuellement reconductible. Les agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public (en application L332-22 (Accroissement temporaire d'activité) du Code Général de la FP). La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.
Environnement et qualité de vie au travail
Conditions de travail
FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.
L'établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d'éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d'un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d'un parcours de formation d'accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Le siège de l'établissement dispose d'un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l'établissement.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d'action sociale, ainsi qu'une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu'à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Géolocalisation du poste
12, rue Henri Rol-Tanguy / TSA 20002 93555 Montreuil Cedex
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
MONTREUIL
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/11/2025
Flora, adjointe au chef du service de la statistique et de la prospective (SSP)
Toute décision politique éclairée repose sur des données fiables et précises. Au ministère, des équipes travaillent chaque jour pour fournir ces informations essentielles à la compréhension et à la gestion des secteurs agricole et alimentaire. Ainsi Flora, adjointe au chef du Service de la statistique et de la prospective (SSP), joue un rôle clé dans la production, l’analyse et la diffusion des données qui éclairent les politiques publiques.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Organisation, contrôle et évaluation
Magali, déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Jennifer, chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédéric, délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Mattéo, chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Pragash, secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Éric, secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Maud, adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédérique, cheffe du bureau des moyens logistiques (BML)
Indispensables au bon fonctionnement du ministère, Frédérique et son équipe œuvrent pour que chaque collaborateur évolue dans un environnement de travail favorable, en mettant à disposition l’ensemble des éléments nécessaires au quotidien. A travers leur action, ils contribuent également à réduire l’impact environnemental du ministère.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Interventions techniques et logistiques