Assistant(e) de direction - organisation des instances de l'Etablissement H/F

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Seine Saint-Denis (93)

  • Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Assistante / Assistant de direction

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, sous tutelle du ministère en charge de l'agriculture, est un organisme public de référence en matière de filières agricoles, agroalimentaires et de la pêche.
Lieu d'information, d'échanges, de réflexion, d'arbitrage et de gestion des aides au bénéfice des filières françaises de l'agriculture et de la pêche rassemblées au sein d'un même établissement, FranceAgriMer :
• met en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ;
• assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l'international ;
• organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en
s'appuyant sur une gouvernance rénovée.

Descriptif du service

Le poste est à pourvoir au sein de la Mission Filières, rattaché à la Direction Générale.
Au sein de la Mission Filières sont regroupés les délégués filières et l'unité de suivi des conseils qui gère l'organisation du conseil d'orientation, des commissions techniques interfilières, des conseils spécialisés, des comités et des groupes de travail. L'activité de l'unité consiste à :
• assurer l'organisation et le suivi des réunions de la mission filières, ainsi que le secrétariat des délégués filières, des présidents et vice-présidents des conseils ;
• apporter un appui technique aux délégués filières dans la réalisation de leurs travaux.
• assurer l'organisation et le suivi des réunions de l'OFPM, et de la cellule export et de la commission internationale au sein de la MAEI.

Description du poste

Objectifs du poste

·           Assurer le secrétariat d’un ou deux délégués filières, des présidents et vice-présidents des conseils

·           Organiser les réunions des conseils spécialisés et des comités et groupes de travail de l’établissement,

·           Effectuer une veille juridique notamment en matière des instances délibérantes,

·           Collaborer à l’organisation des rencontres régionales grandes cultures avec les services territoriaux de l’établissement,

·           Participer à la diffusion des informations des instances sur internet,

·           Assurer l’organisation et le suivi des réunions de l’OFPM, et de la cellule export et de la commission internationale au sein de la MAEI.

Missions et activités prin

 

cipales :

·           Organiser les réunions des instances délibérantes de l’établissement et des rencontres régionales grandes cultures,

·           Gérer les frais de déplacements des professionnels,

·           Installer et suivre les réunions de concertation avec différents interlocuteurs tels que le MASA, les organisations professionnelles,

·           Effectuer une veille juridique concernant l’actualité juridique des conseils,

·           Mettre en ligne les documents formalisés des réunions.

 

Relations fonctionnelles du poste :

·           La Direction Générale, les délégués filières, les directions et services de l’établissement, les délégations territoriales ;

·           Les professionnels des filières concernées

·           Le Ministère en charge de l’agriculture, et plus particulièrement la DGPE et la DGAMPA

·           Les autres représentants des pouvoirs publics (Ministères et régions)

 

Descriptif du profil recherché

Compétences requises pour le poste :

 

Savoirs / Connaissances

       Organisation de réunions.

       Serait un plus, la connaissance des missions de l’établissement et des principales problématiques qui s’y rapportent ;  et l’organisation des filières ;

       Maitrise : du pack office Microsoft y compris Access

Savoir-faire / Maîtrise

·            Esprit d’initiatives et de synthèse

·            Réactivité et diplomatie

·            Sens du travail en équipe

·            Discrétion

·            maitrise de logiciel de frais professionnel

·            maitrise du logiciel E-PUBLISH pour les mises en lignes sur internet

·            maitrise de l’application « oodrive » pour déposer les dossiers de séance

 

Diplôme – Expérience professionnelle

Baccalauréat obligatoirement validé ou Bac+2. Une première expérience sur fonctions similaires dans la fonction publique serait appréciée.

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

CDD de 6 mois

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personnes à contacter
Isabelle LAPORTE, cheffe de l'unité «suivi des conseils » isabelle.laporte@franceagrimer.fr – Tél : 01 73 30 31 92

Tiphaine LELIEVRE, chargée de mission RH mobilite@franceagrimer.fr – Tél. : 01 73 30 22 35

Fondement juridique du recrutement

Conditions de recrutement :
Poste à pourvoir dans le cadre d'un CDD de 6 mois éventuellement reconductible. Les agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public (en application L332-22 (Accroissement temporaire d'activité) du Code Général de la FP). La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.

Environnement et qualité de vie au travail

Conditions de travail

FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.

L'établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d'éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d'un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d'un parcours de formation d'accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Le siège de l'établissement dispose d'un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l'établissement.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d'action sociale, ainsi qu'une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu'à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Géolocalisation du poste

12, rue Henri Rol-Tanguy / TSA 20002 93555 Montreuil Cedex

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

MONTREUIL

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/11/2025