Directeur général adjoint en charge du développement et des relations institutionnelles H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Directrice / Directeur d'un établissement public
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 9 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims, l'antenne d'Orléans et la Cité internationale universitaire.
Descriptif du service
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la direction générale.
Description du poste
Objectifs du poste
La ou le directeur général adjoint en charge du développement et des relations institutionnelles seconde le directeur général dans de nombreux volets de son activité, notamment vis-à-vis des tutelles et des milieux socio-économiques.
Elle ou il représente AgroParisTech dans des instances variées, tant internes qu’externes. Elle ou il échange avec l’ensemble de la communauté AgroParisTech (personnels, alumni …).
Elle ou il suit les relations avec les ministères en charge de l’agriculture, de l’enseignement supérieur et la recherche et de l’écologie.
Elle ou il coordonne les activités de l’établissement concernant la formation des hauts fonctionnaires (IPEF notamment).
Elle ou il suit ou accompagne des projets de développement importants pour l’école sur ses différents sites notamment dans la dimension immobilière.
Missions
·Animer les relations institutionnelles à travers différents projets portés par les directions et services métiers (dialogues de gestion, forum des métiers, tables rondes thématiques…).
·Superviser différents processus à enjeux mobilisant plusieurs directions de l’école : les projets de développement en lien avec les enjeux de patrimoine et ou de bâtiments (halle alimentaire, développement du Farm’InnLab, logement étudiant), les projets d’évolution de la formation professionnelle (Institut une seule santé, par exemple).
·Superviser les processus RH des enseignants-chercheurs en lien avec la DRH et les départements (campagnes de recrutement, primes…).
·Superviser les activités du CFA.
·Suivre les chantiers d’évolution de la ferme de Grignon.
·Représenter l’établissement dans le cadre de partenariats ou de collaborations (membr
·Superviser le développement de l’amélioration continue, en lien avec le futur/la future responsable de celle-ci.
·Participer aux instances de gouvernance de l’établissement (conseils internes dont le conseil d’administration, collège de direction, jury de concours…). Etre force de proposition de thématiques à traiter.
·Participer à renforcer les liens entre les entités de l’école/à fédérer entre les services centraux et les autres entités de l’école, les départements, les campus notamment).
Certaines de ces missions sont susceptibles d’évolution en fonction du profil et des aspirations du candidat.
Descriptif du profil recherché
Savoirs
· Connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche
· Connaissance du mode de fonctionnement de l’Etat (les politiques publiques, organisation des services de l’Etat notamment du ministère de l’agriculture)
· Connaissance des milieux professionnels notamment agricoles et agro-alimentaires
· Bagage administratif solide
· Disposer d’un doctorat (formation complémentaire par la recherche) est un plus
Savoir-faire / Savoir-être
· Capacité à mobiliser une grande diversité de partenaires/acteurs autour d’enjeux stratégiques et opérationnels
· Excellentes capacités de communication et leadership
· Forte capacité d’analyse, de synthèse et de résolution de problèmes
· Sens de l'organisation et capacité à gérer plusieurs projets simultanément
· Esprit d'équipe et aptitude à travailler de manière transversale
· Rigueur
· Ecoute
Une solide expérience de management est attendue (exemples : direction adjointe de service déconcentré de l’Etat, d’établissement public, sous-direction d’administration centrale…).
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
3+
Corps / Groupe RIFSEEP
Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts (groupe 2.1)
Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SR/SDCAR/2025-340 du 27/05/2025
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Environnement et qualité de vie au travail
Conditions spécifiques :
-Des navettes depuis Paris (Porte d'Orléans) et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
-Le télétravail est envisageable pour ce poste.
-Différentes options de temps de travail sont possibles
-Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
-Accès à la restauration collective - parking
Mot du manager
Travailler chez nous, c'est travailler dans un environnement conciliant innovation et écologie. Soucieux de la lutte contre le changement climatique, l'ambition d'AgroParisTech est de participer à la création d'un monde soutenable répondant aux enjeux suivants : la préservation des ressources naturelles, la réduction des inégalités de territoires et une alimentation saine et durable pour tous.
En travaillant chez AgroParisTech, vous participerez à nos grandes missions
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025
Contact
direction-generale@agroparistech.frrecrutement@agroparistech.fr
Flora, adjointe au chef du service de la statistique et de la prospective (SSP)
Toute décision politique éclairée repose sur des données fiables et précises. Au ministère, des équipes travaillent chaque jour pour fournir ces informations essentielles à la compréhension et à la gestion des secteurs agricole et alimentaire. Ainsi Flora, adjointe au chef du Service de la statistique et de la prospective (SSP), joue un rôle clé dans la production, l’analyse et la diffusion des données qui éclairent les politiques publiques.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Organisation, contrôle et évaluation
Magali, déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Jennifer, chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédéric, délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Mattéo, chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Pragash, secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Éric, secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Maud, adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédérique, cheffe du bureau des moyens logistiques (BML)
Indispensables au bon fonctionnement du ministère, Frédérique et son équipe œuvrent pour que chaque collaborateur évolue dans un environnement de travail favorable, en mettant à disposition l’ensemble des éléments nécessaires au quotidien. A travers leur action, ils contribuent également à réduire l’impact environnemental du ministère.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Interventions techniques et logistiques