Responsable du service orientation, stages et accompagnement vers l'emploi H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Responsable sectorielle / sectoriel
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (l'Institut Agro) a un statut d'EPSCP (Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1380 agents et 5000 étudiants.
L'Institut Agro est structuré en trois écoles : L'Institut Agro Rennes-Angers, L'Institut Agro Montpellier, et L'Institut Agro Dijon.
Le poste se situe à l'Institut Agro Rennes-Angers.
L'Institut Agro Rennes-Angers compte 5 directions transversales :
- La direction de la recherche
- La direction des relations internationales
- La direction de la communication
- La direction des formations, de la vie étudiante et de l'orientation
- La direction des relations entreprises et partenariats
Pour en savoir plus : https://www.institut-agro-renn
Descriptif du service
Le service Orientation, stages et accompagnement vers l'emploi (OSAE) de la Direction des Formations, de la Vie Etudiante et de l'Orientation (DFVEO) est chargée de l'élaboration et du pilotage des dispositifs pédagogiques favorisant une employabilité maximale des diplômés en les accompagnant dans leur développement professionnel et la connaissance et la rencontre avec le monde socio-économique et en leur favorisant l'accès aux opportunités professionnelles. Pour ce faire, le service OSAE en étroite collaboration avec la Direction des Relations Entreprises et Partenariats, développe une offre de services liée à l'orientation et à l'insertion avec les acteurs du monde socio-économique.
Description du poste
Mission 1 - Encadrer et coordonner les activités d’orientation et d’insertion du service :
Ø Mettre en œuvre et animer la politique « orientation et insertion des étudiants et employabilités des diplômés », en tant que référent en interne et auprès des partenaires (institutionnels et professionnels) ;
Ø Participer aux actions de promotion de l’école et de ses formations ainsi qu’aux actions d’information et d’orientation dans un continuum BAC -3 / BAC + 3 ;
Ø Piloter la valorisation des actions dans les projets d’orientation régionaux BRIO, ETOILE en lien avec le projet Avenir Agro ;
Ø Coordonner deux événements majeurs chaque année : les journées alumni et le Forum des métiers ;
Ø Participer aux forums territoriaux pour sensibiliser aux formations et métiers des transitions environnementales ;
Ø Accompagner les étudiants dans leur préparation au projet de formation, personnel et professionnel notamment pour ceux en situation de décrochage ;
Ø Organiser des conférences et ateliers thématiques avec l’APECITA et les structures professionnelles pour approfondir la connaissance des secteurs d’activités, métiers et procédures de recrutement ;
Ø Développer un réseau actif et durable de professionnels et d’alumni au service des étudiants.
Mission 2 - Concevoir l’ingénierie et coordonner les enseignements constitutifs transversaux :
Ø Concevoir l’ingénierie pédagogique et de formation de l’enseignement Projet personnel et professionnel tout au long des 4 cursus ingénieurs, apprentis et Masters ;
Ø Coordonner la préparation des étudiants à la méthode d’élaboration d’un projet professionnel et mettre en place un portfolio avec le Centre d’Appui Pédagogique (CAP) et les enseignants chercheurs ;
Ø Co-construire l’enseignement communication – management et participer à l’ingénierie pédagogique et de formation avec la coordinatrice de l’unité d’enseignement ;
Ø Coordonner l’équipe pédagogique, évaluer les enseignements et réaliser des réunions de bilans ;
Ø Participer aux réformes pédagogiques et aux projets transversaux.
Mission 3 - Piloter l’Observatoire de l’emploi et de l’insertion professionnelle :
Ø Coordonner les enquêtes insertion, s’assurer de la qualité et la fiabilité des données recueillies et participer aux différentes réunions organisées par EDUTER ;
Ø Analyser et interpréter les résultats des enquêtes ;
Ø Synthétiser et présenter les résultats des enquêtes-emploi sous forme de rapports, d’analyses prospectives et de recommandations, afin d'apporter un appui à la prise de décision stratégique concernant les formations et l’insertion professionnelle des diplômés ;
VOIR LA SUITE DES MISSIONS SUR :
https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/ecole/recrutement-des-personnels/personnels-administratifs-et-techniques
Descriptif du profil recherché
Profil recherché :
Bac + 5 Sciences humaines (sociologie ou psychologie de l’orientation) et bonne connaissance du secteur agro (entreprises, partenaires, dispositifs, acteurs institutionnels).
Expérience confirmée dans l’orientation et insertion, en conduite de projets et management d’équipe ainsi qu’en animation d’ateliers/formations dans son domaine d’expertise.
Une expérience antérieure dans l’enseignement supérieur et la recherche est requise.
Savoirs :
Connaissance des projets stratégiques Institut Agro, écoles, des formations de l’établissement et du fonctionnement de l’enseignement supérieur ;
Connaissance des secteurs professionnels, des évolutions des métiers, des pratiques et des enjeux du recrutement du secteur agroalimentaire, agronomie ;
Expertise de la démarche d’orientation et d’insertion : anamnèse, tests psychotechniques, projet, techniques de recherche d’emploi, accompagnement ;
Connaissance en gestion stratégique, de la qualité, démarche d’amélioration continue, conduite du changement, conduite de projet ;
Connaissance de la méthodologie scientifique des outils d’enquête.
Savoir-faire :
Encadrer, organiser et animer une équipe en bi-site, gérer et coordonner des projets
Produire l’ingénierie pédagogique dans l’acquisition de compétences transversales
Analyser des données statistiques, produire une veille stratégique et prospective
Capacité d’analyse et de prise de décision, autonomie et esprit d’initiative
Capacité à identifier des partenaires de l’établissement et développer les partenariats
Maîtriser les outils bureautiques et capacité d’adaptation aux outils de l’école.
Savoir-être :
Sens de l’organisation, rigueur et esprit de synthèse, capacité à gérer les priorités ;
Capacité relationnelle avec les différents acteurs, savoir travailler en équipe et en réseau ; être force de proposition
Capacité à faire évoluer les services et à rendre compte de son activité à sa hiérarchie ; maîtriser les délais.
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
1
Corps / Groupe RIFSEEP
AA 4
IE 3.2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Contact sur l'emploi : Isabelle De Caevel
Directrice de la Direction des Formations, de la Vie Etudiante et de l'Orientation
isabelle.decaevel@institut-agro.fr
Dépôt candidature à :
isabelle.decaevel@institut-agro.fr
et
candidature@agrocampus-ouest.fr
A – Pour les agents titulaires toutes Fonctions Publiques + CDI du MASA + candidats non fonctionnaires :
● CV, nommé CV_NOM_Prénom
● Lettre de motivation argumentée, nommée LM_NOM_Prénom
● Indiquer votre statut actuel : fonctionnaire, contractuel de droit public en CDD ou CDI, contractuel de droit privé en CDD ou CDI, autre …
B – A ajouter pour les agents titulaires et CDI du MASA :
● Arrêté ou tout autre document (contrat pour les CDI ministère) précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommée : Arrêté_NOM_Prénom
● Bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommée Bulletin_NOM_Prénom
● + très important et en complément, procéder à la télé-candidature sur AgriMob
C – A ajouter aux points A et B (sauf télé-candidature) pour les agents titulaires externes au ministère de l'agriculture :
● Dossier de mobilité disponible sur le site institutionnel :
https://recrutement.agriculture.gouv.fr
Le n° de poste à indiquer dans le tableau des vœux est le 50347.
Ce document est obligatoire pour que la demande de mobilité soit recevable.
L'avis du supérieur hiérarchique est facultatif.
Fondement juridique du recrutement
L332-2
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Géolocalisation du poste
65 rue de Saint Brieuc - 35042 RENNES cedex
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
65 rue de Saint Brieuc - 35042 RENNES cedex
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Contact
isabelle.decaevel@institut-agro.fr
Flora, adjointe au chef du service de la statistique et de la prospective (SSP)
Toute décision politique éclairée repose sur des données fiables et précises. Au ministère, des équipes travaillent chaque jour pour fournir ces informations essentielles à la compréhension et à la gestion des secteurs agricole et alimentaire. Ainsi Flora, adjointe au chef du Service de la statistique et de la prospective (SSP), joue un rôle clé dans la production, l’analyse et la diffusion des données qui éclairent les politiques publiques.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Organisation, contrôle et évaluation
Magali, déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Jennifer, chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédéric, délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Mattéo, chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Pragash, secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Éric, secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Maud, adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédérique, cheffe du bureau des moyens logistiques (BML)
Indispensables au bon fonctionnement du ministère, Frédérique et son équipe œuvrent pour que chaque collaborateur évolue dans un environnement de travail favorable, en mettant à disposition l’ensemble des éléments nécessaires au quotidien. A travers leur action, ils contribuent également à réduire l’impact environnemental du ministère.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Interventions techniques et logistiques