Assistant adm Secrétariat et Communication
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Assistante / Assistant de direction
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
EPLEFPA du Robert
Quartier Four à Chaux
97231 LE ROBERT
Descriptif du service
Présentation générale de l’EPL : 3 centres constitutifs (1 LPA, 1 exploitation, 1 CFPPA sur 2 sites)
Formation initiale : 260 élèves
Formation continue : environ 90 000h stagiaires
Exploitation agricole : 1
Effectifs équipe ATLS : 9
Effectifs agents région : 13
Budget EPLEFPA consacré au secteur : 1 800 000 €
Description du poste
Elaborer les plans et outils de communication de l'EPL
Co-animer la démarche qualité
Prendre en charge des missions de secrétariat
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Sur la mission communication :
- Élaborer des stratégies de communication pour l’EPL et ses centres
- Organiser des campagnes de communication (rentrée des élèves, des stagiaires, des étudiants), planifier des évènements, des conférences de presse, assurer la liaison avec les médias
- Récolter les informations sur les actualités de l’établissement (activités pédagogiques, projets, innovations), rédiger des contenus avec illustrations puis les communiquer sur les réseaux sociaux, le site internet ainsi qu’aux partenaires institutionnels et professionnels
- Actualiser le site Internet, créer des supports de communication
- Veiller les salons, les foires afin d’anticiper la participation de l’établissement à ces évènements et y participer
- Dynamiser la communication interne
- Analyser les résultats des actions de communication et leurs impacts
- Assister le référent coopération internationale sur les événements Erasmus
Sur la mission qualité :
- S'assurer du respect du cahier des charges Qualiformagri
- Mettre à jour des supports à destination des usagers
- Assurer les liens avec les différents acteurs de la formation
- Savoir réaliser un audit qualité
Sur la mission secrétariat :
- Prospecter les entreprises pour la taxe d'apprentissage
- Enregistrer le courrier « arrivée »
- Participer à diverses taches de secrétariat
CHAMP RELATIONNEL :
CHAMP RELATIONNEL
Équipe de direction
Ensemble des personnels de l’EPL
Partenaires
Presse
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Être curieux et autonome
Savoir prendre des initiatives
Connaitre le fonctionnement d'un EPLEFPA et ses enjeux
SAVOIR-FAIRE :
Maitriser parfaitement les outils de mise en forme graphique (CANVA, la suite Adobe, Elementor) et les outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint)
Être à l’aise avec les réseaux sociaux
Savoir réaliser des montages vidéos
Mettre à jour un site internet (Webmaster)
Avoir des qualités rédactionnelles et maîtriser l’orthographe
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Adjoints administratifs des administrations de l'Etat/2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Christine ALLOUCHERY, Secrétaire Générale
Mail : christine.allouchery@educagri.fr
Vincent RIPOCHE, Directeur
Mail : vincent.ripoche@educagri.fr
Standard de l'EPL : +596 596 65 10 43
Nous vous invitons à consulter les conditions spécifiques à l'outremer sur le livret d'accompagnement OUTREMER consultable sur la page emploi ministérielle : https://recrutement.agriculture.gouv.fr/rejoindre-le-ministere/postulez-a-nos-offres-demploi/
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, DOM, Martinique (972)
Géolocalisation du poste
QUARTIER FOUR A CHAUX - 97231 LE ROBERT, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
LE ROBERT
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
27/02/2026
Flora, adjointe au chef du service de la statistique et de la prospective (SSP)
Toute décision politique éclairée repose sur des données fiables et précises. Au ministère, des équipes travaillent chaque jour pour fournir ces informations essentielles à la compréhension et à la gestion des secteurs agricole et alimentaire. Ainsi Flora, adjointe au chef du Service de la statistique et de la prospective (SSP), joue un rôle clé dans la production, l’analyse et la diffusion des données qui éclairent les politiques publiques.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Organisation, contrôle et évaluation
Magali, déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Jennifer, chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédéric, délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Mattéo, chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Pragash, secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Éric, secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Maud, adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédérique, cheffe du bureau des moyens logistiques (BML)
Indispensables au bon fonctionnement du ministère, Frédérique et son équipe œuvrent pour que chaque collaborateur évolue dans un environnement de travail favorable, en mettant à disposition l’ensemble des éléments nécessaires au quotidien. A travers leur action, ils contribuent également à réduire l’impact environnemental du ministère.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Interventions techniques et logistiques