Adjoint à la secrétaire interministérielle du CNA
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Responsable sectorielle / sectoriel
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Secrétariat Interministériel du Conseil National de l'Alimentation (CNA)
78 rue de Varenne Paris 7ème
Descriptif du service
Le Conseil National de l'Alimentation (CNA) est une instance consultative indépendante, placée auprès des ministres chargés de l’agriculture, de la santé, de l’environnement et de la consommation. Il est consulté sur la définition de la politique de l'alimentation et émet des avis à l’attention des décideurs publics et des acteurs de la filière alimentaire sur tous sujets liés à l'alimentation (qualité, durabilité, accessibilité, etc...).
Positionné comme un parlement de l’alimentation, le CNA développe un processus de concertation intégrant les préoccupations des filières et de la société civile. Répartis en neuf collèges, 64 membres représentent les principaux acteurs de la chaîne alimentaire (consommateurs, producteurs agricoles, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, syndicats de salariés, représentants de la société civile et personnalités qualifiées). Les établissements publics de recherche et d’évaluation scientifique, ainsi que les collectivités territoriales y sont membres de droit.
Le secrétariat interministériel du CNA, placé au sein du MAASA (DGAL), est chargé de mettre en œuvre les actions décidées par le Conseil et sa présidence ; il met en œuvre la gouvernance inter-ministérielle, il prépare et assure le suivi des travaux des assemblées plénières et des groupes de concertation, conduit le processus de concertation, assure le pilotage des démarches de participation citoyenne, ainsi que la valorisation et la communication des travaux.
Description du poste
Placée sous l'autorité hiérarchique du/de la secrétaire interministériel-le, le/la chef-fe de projet conçoit, construit et développe la mission du CNA en matière de participation citoyenne, en assure la mise en place et le suivi. Il/elle est également en charge des missions de communication du CNA et participe par ailleurs à l'ensemble des activités transversales du CNA (colloques, réunions plénières, représentation).
ll/elle assure la fonction d'adjoint-te du/de la secrétaire interministériel-le
Dans le cadre de la réintégration de cette mission, ce poste est ouvert à la DGAL.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Au sein du secrétariat du CNA, le/la chef.fe de projet ''démarche de participation citoyenne et communication du CNA'' assure :
I. La démarche de participation citoyenne :
• Concevoir et suivre une veille thématique portant sur les outils de démocratie participative et le débat public
• Organiser la cellule de la participation citoyenne et assurer le suivi de ses travaux
• Accompagner le débat public : Piloter le déploiement des différents outils de participation citoyenne retenus par la cellule, en lien avec le comité de pilotage, et assurer la réalisation des livrables et leur valorisation,Concevoir les documents relatifs au droit de suite,
II. La coordination de la communication du CNA:
- Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication du CNA prévue dans le cadre de la mandature en cours ;
- Piloter les missions continues de communication : création de visuels, tenue du site internet, animation des réseaux sociaux, présentations extérieures, etc.
III. La suppléance du/ de la secrétaire interministériel-le pour tout action relevant du secrétariat (liens avec la présidence, les ministères et les membres, préparation des réunions plénières, encadrement du personnel du secrétariat)
CHAMP RELATIONNEL :
- La présidence du CNA ;
- Les ministères de rattachement du CNA, en particulier les directions générales associées ;
- Les associations de consommateurs ;
- Les acteurs économiques (entreprises et interprofessions) ;
- Les collectivités territoriales ;
- Les établissements publics de recherche et d'évaluation.
- Les autres ministères (éducation nationale…)
- Les établissements publics de recherche et d'évaluation
- Les acteurs de la participation citoyenne au niveau national et territorial
- La Commission Nationale du Débat Public (CNDP), le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
- Connaissance des enjeux de la politique de l'alimentation
- Connaissance des systèmes alimentaires, et des acteurs de l'alimentation
- Connaissance des outils de démocratie participative et de débat public.
- Connaissance des outils de communication
SAVOIR-FAIRE :
- Grandes capacités d’organisation, de planification et d’autonomie.
- Aptitude à travailler en équipe, qualités relationnelles et d’animation de réseau.
- Esprit d’initiative et force de proposition.
- Compétences rédactionnelles, capacité d'analyse et de synthèse.
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
2
Corps / Groupe RIFSEEP
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/3.1
Attachés d'administration de l'Etat/3.1
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Hélène AMAR, secrétaire interministérielle du CNA
helene.amar@agriculture.gouv.fr
06 69 90 42 70
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
251 RUE DE VAUGIRARD - 75732 PARIS CEDEX 15, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PARIS CEDEX 15
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
26/12/2025
Flora, adjointe au chef du service de la statistique et de la prospective (SSP)
Toute décision politique éclairée repose sur des données fiables et précises. Au ministère, des équipes travaillent chaque jour pour fournir ces informations essentielles à la compréhension et à la gestion des secteurs agricole et alimentaire. Ainsi Flora, adjointe au chef du Service de la statistique et de la prospective (SSP), joue un rôle clé dans la production, l’analyse et la diffusion des données qui éclairent les politiques publiques.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Organisation, contrôle et évaluation
Magali, déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Jennifer, chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédéric, délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Mattéo, chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Pragash, secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Éric, secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Maud, adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédérique, cheffe du bureau des moyens logistiques (BML)
Indispensables au bon fonctionnement du ministère, Frédérique et son équipe œuvrent pour que chaque collaborateur évolue dans un environnement de travail favorable, en mettant à disposition l’ensemble des éléments nécessaires au quotidien. A travers leur action, ils contribuent également à réduire l’impact environnemental du ministère.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Interventions techniques et logistiques