Assistant du Service Eau Forêts et Espaces Naturels et du pôle forêt
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de la coordination administrative
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
Direction Départementale des Territoires de la Drôme
Service Eaux Forêts et Espaces Naturels
4, place Laënnec, 26000 VALENCE
Descriptif du service
Le service eau, forêts, espaces naturels a en charge les thématiques liées à l’eau, à la nature et à la forêt. Il anime à ce titre la MISEN (mission interservices de l’eau et de la nature) et coordonne son plan de contrôles.
Le service est organisé en cinq pôles (forêt, milieux aquatiques, quantité qualité de l’eau, procédures et politique de l’eau, espaces naturels), doté d’un chargé de mission sur l’accompagnement des projets Eau et d’un adjoint au chef de service, aux fonctions transversales.
Le service compte 23 personnes.
Description du poste
« Porte d’entrée » du SEFEN, l’assistant-e participe au bon fonctionnement du service. Il/elle est un pilier essentiel du service, contribuant à créer un environnement de travail harmonieux et efficace. Il/elle assiste le chef de service dans l’organisation du travail et contribue au bon déroulement des activités du service.
L’assistant-e a une bonne connaissance des missions de chaque pôle et des politiques publiques portées par le service. Il/elle assure la bonne marche des travaux du service et joue un rôle d’interface entre les différents pôles ainsi qu’avec les interlocuteurs externes et le secrétariat de la direction.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
• liées aux fonctions d’assistance du service :
Réceptionner et filtrer les appels téléphoniques et courriels externes/internes
Fournir une information de 1er niveau aux interlocuteurs internes/externes
Assurer l'enregistrement et le suivi des courriers (dont réservés)
Assurer la relecture et vérifier la mise en forme des documents mis à la signature de la hiérarchie, et suivi
Gérer la boîte mails du service
Organiser les réunions à enjeux mobilisant le corps préfectoral ou la direction
Classer et archiver la documentation du service (sujet forêt)
Suivre et actualiser les coordonnées des réseaux de partenaires (ONF, CRPF)
Participer à l’organisation de réunions importantes et évènements du service
Assurer les relations avec le secrétariat de direction, les secrétariats du préfet et secrétaire général de la préfecture
Assurer le rôle de correspondant dans le domaine RH : accueil des nouveaux arrivants, gestion des fournitures, référent pour les logiciels de suivi, de gestion du temps et des frais de déplacements, référent véhicules et référent archivage
• Autres missions :
Chargé-e de communication du service : diffuser des supports de communication sur les obligations de débroussaillement. Référent du site Internet de l’État dans le 26. Publication des actes au RA
Assistance du pôle forêts : traitement administratif des autorisations de défrichement et actes liés à la réglementation forestière
Conseiller les agriculteurs prédatés
Appuis aux pôles
CHAMP RELATIONNEL :
Liaisons hiérarchiques :
Positionnement : Poste rattaché hiérarchiquement au Chef du SEFEN.
Relations internes et externes : Direction de la DDT ; Préfecture ; partenaires institutionnels du SEFEN.
Conditions particulières d'exercice : Travail en étroite relation avec les chefs de pôle du service, notamment le Pôle Politiques et Procédures de l’Eau, ainsi que le chargé de mission grands projets.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Compétences techniques : connaissance du sujet prédation du loup, de la réglementation forestière, maîtriser les outils bureautiques et logiciels spécifiques, dont la publication sur le site internet de la préfecture de la Drôme ; applications informatiques métier ; Classement, archivage ; savoir organiser des réunions et diffuser des informations.
Compétences transversales : qualités rédactionnelles; hiérarchiser les urgences ; être capable d'anticiper et de s'organiser pour respecter des délais ; connaître l’environnement administratif, institutionnel et politique du service.
SAVOIR-FAIRE :
Avoir l’esprit d’équipe,
Avoir le sens de l’organisation et de la gestion du temps,
Savoir faire preuve de réactivité,
Adaptation à l’évolution des missions et aux nouvelles techniques bureautiques,
Savoir être autonome.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
IM 405 (au minimum)
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Adjoints administratifs des administrations de l'Etat/2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Stéphane ROURE – Chef du SEFEN :
Tél. : 04 26 60 81 05
Mail : stephane.roure@drome.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26)
Géolocalisation du poste
4 PL LAËNNEC BP 1013 - 26015 VALENCE, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
VALENCE
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
11/01/2026
Flora, adjointe au chef du service de la statistique et de la prospective (SSP)
Toute décision politique éclairée repose sur des données fiables et précises. Au ministère, des équipes travaillent chaque jour pour fournir ces informations essentielles à la compréhension et à la gestion des secteurs agricole et alimentaire. Ainsi Flora, adjointe au chef du Service de la statistique et de la prospective (SSP), joue un rôle clé dans la production, l’analyse et la diffusion des données qui éclairent les politiques publiques.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Organisation, contrôle et évaluation
Magali, déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Jennifer, chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédéric, délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Mattéo, chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Pragash, secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Éric, secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Maud, adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédérique, cheffe du bureau des moyens logistiques (BML)
Indispensables au bon fonctionnement du ministère, Frédérique et son équipe œuvrent pour que chaque collaborateur évolue dans un environnement de travail favorable, en mettant à disposition l’ensemble des éléments nécessaires au quotidien. A travers leur action, ils contribuent également à réduire l’impact environnemental du ministère.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Interventions techniques et logistiques