Assistant du Service Eau Forêts et Espaces Naturels et du pôle forêt

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Drôme (26)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé de la coordination administrative

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Descriptif de l'employeur

Direction Départementale des Territoires de la Drôme
Service Eaux Forêts et Espaces Naturels
4, place Laënnec, 26000 VALENCE

Descriptif du service

Le service eau, forêts, espaces naturels a en charge les thématiques liées à l’eau, à la nature et à la forêt. Il anime à ce titre la MISEN (mission interservices de l’eau et de la nature) et coordonne son plan de contrôles.
Le service est organisé en cinq pôles (forêt, milieux aquatiques, quantité qualité de l’eau, procédures et politique de l’eau, espaces naturels), doté d’un chargé de mission sur l’accompagnement des projets Eau et d’un adjoint au chef de service, aux fonctions transversales.
Le service compte 23 personnes.

Description du poste

« Porte d’entrée » du SEFEN, l’assistant-e participe au bon fonctionnement du service. Il/elle est un pilier essentiel du service, contribuant à créer un environnement de travail harmonieux et efficace. Il/elle assiste le chef de service dans l’organisation du travail et contribue au bon déroulement des activités du service.
L’assistant-e a une bonne connaissance des missions de chaque pôle et des politiques publiques portées par le service. Il/elle assure la bonne marche des travaux du service et joue un rôle d’interface entre les différents pôles ainsi qu’avec les interlocuteurs externes et le secrétariat de la direction.



DESCRIPTION DES MISSIONS :
• liées aux fonctions d’assistance du service :
Réceptionner et filtrer les appels téléphoniques et courriels externes/internes
Fournir une information de 1er niveau aux interlocuteurs internes/externes
Assurer l'enregistrement et le suivi des courriers (dont réservés)
Assurer la relecture et vérifier la mise en forme des documents mis à la signature de la hiérarchie, et suivi
Gérer la boîte mails du service
Organiser les réunions à enjeux mobilisant le corps préfectoral ou la direction
Classer et archiver la documentation du service (sujet forêt)
Suivre et actualiser les coordonnées des réseaux de partenaires (ONF, CRPF)
Participer à l’organisation de réunions importantes et évènements du service
Assurer les relations avec le secrétariat de direction, les secrétariats du préfet et secrétaire général de la préfecture
Assurer le rôle de correspondant dans le domaine RH : accueil des nouveaux arrivants, gestion des fournitures, référent pour les logiciels de suivi, de gestion du temps et des frais de déplacements, référent véhicules et référent archivage

• Autres missions :
Chargé-e de communication du service : diffuser des supports de communication sur les obligations de débroussaillement. Référent du site Internet de l’État dans le 26. Publication des actes au RA
Assistance du pôle forêts : traitement administratif des autorisations de défrichement et actes liés à la réglementation forestière
Conseiller les agriculteurs prédatés
Appuis aux pôles

CHAMP RELATIONNEL :
Liaisons hiérarchiques :

Positionnement : Poste rattaché hiérarchiquement au Chef du SEFEN.

Relations internes et externes : Direction de la DDT ; Préfecture ; partenaires institutionnels du SEFEN.

Conditions particulières d'exercice : Travail en étroite relation avec les chefs de pôle du service, notamment le Pôle Politiques et Procédures de l’Eau, ainsi que le chargé de mission grands projets.


Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
Compétences techniques : connaissance du sujet prédation du loup, de la réglementation forestière, maîtriser les outils bureautiques et logiciels spécifiques, dont la publication sur le site internet de la préfecture de la Drôme ; applications informatiques métier ; Classement, archivage ; savoir organiser des réunions et diffuser des informations.

Compétences transversales : qualités rédactionnelles; hiérarchiser les urgences ; être capable d'anticiper et de s'organiser pour respecter des délais ; connaître l’environnement administratif, institutionnel et politique du service.

SAVOIR-FAIRE :
Avoir l’esprit d’équipe,
Avoir le sens de l’organisation et de la gestion du temps,
Savoir faire preuve de réactivité,
Adaptation à l’évolution des missions et aux nouvelles techniques bureautiques,
Savoir être autonome.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

IM 405 (au minimum)

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Adjoints administratifs des administrations de l'Etat/2

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
Stéphane ROURE – Chef du SEFEN :
Tél. : 04 26 60 81 05
Mail : stephane.roure@drome.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26)

Géolocalisation du poste

4 PL LAËNNEC BP 1013 - 26015 VALENCE, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

VALENCE

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

11/01/2026