Technicien Amén. For. Défriche. FFN
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de la coordination administrative
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
Direction départementale des territoires des Hautes-Alpes
3 place du Champsaur
05007 GAP Cedex
Descriptif du service
La direction départementale des territoires (DDT) des Hautes-Alpes est un service déconcentré de l’État qui regroupe une centaine d'agents répartis dans 6 services et placés sous l’autorité du préfet.
La DDT est chargée de mettre en œuvre les politiques d’aménagement et de développement durables des territoires, à travers les politiques agricoles, d’urbanisme, de prévention contre les risques naturels, de protection de l’eau et de l’environnement, de transports et d’habitat. La gestion optimale des espaces (agricoles, naturels, urbains) est le cœur de son activité, à laquelle s’ajoute la protection et la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources, ainsi que l’amélioration de la qualité de l’environnement. Elle concourt aussi aux politiques d’éducation et sécurité routière. Enfin, elle contribue à la préparation des jeux olympique et paraolympique de 2030 en pilotant les instructions techniques des différents projets en coordonnant les différents services de l’État.
Au sein de la DDT vous rejoindrez le service « Eau Environnement Forêt » (SEEF) composé de 20 personnes organisées en deux unités thématiques : « Eau et milieux aquatiques » (EMA) et « Biodiversité Forêt » (BF), et la MISEN.
En matière de forêt, outre les missions régaliennes (défrichement, contrôle), le SEEF assure un rôle de coordination en matière de DFCI, accompagne le développement de la filière bois.
Description du poste
- Mise en œuvre de la réglementation forestière en matière de défrichement et de coupes
- Avis et suivi de différents dossiers forestiers
- Mise en œuvre de la police de la forêt
- Participer à la restaurer l’équilibre agro-sylvo-cynégétique.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Missions régaliennes :
-Instruire les demandes d’autorisation de défrichement et de coupes, et contrôler la bonne mise en œuvre (réduction des impacts et des mesures compensatoires)
- Instruction des autorisations environnementales uniques qui comportent un défrichement (Parcs photovoltaïques projets liés au JOP, notamment saisie et suivi GUN)
-Produire les avis relatifs à la réglementation en matière de défrichement sur les projets divers (autorisations d’ urbanisme, commissions, dossiers de cas par cas, divers projets ).
-Saisir les activités forestières sur SYLVANAT
-Rechercher et constater les infractions forestières.
-Contribuer et participer au plan de contrôle départemental de la MISEN (avec saisies dans l'application LICORNE)
-Assurer le contrôle des autorisations délivrées et le respect des prescriptions
-Donner des suites administratives et judiciaires aux Non conformités
-Contrôler l’'instruction et l’ application des documents de gestion durable.
Enjeux forestiers et politiques de l’État :
Suivre l’ équilibre agro-sylvo-cynégétique et contribuer à son amélioration (prévenir les dégâts de gibiers en forêt notamment par le suivi des plans de chasse et de leur réalisation) en lien avec le suivi des investissements forestiers de production.
Intégrer les enjeux forestiers dans les projets (avis SCOT, PLU, évaluation environnement)
-Application des Code forestier, Code de l'Environnement et Certificat d'urbanisme en matière de défrichement, contrôle
CHAMP RELATIONNEL :
Travail régulier avec les services de l'ONF, la DRAAF, la chambre d'agriculture, le Centre National de la Propriété Forestières, l'Assosiation Forestière de l'Amélioration des Boisments)
Échanges réguliers avec les collectivités territoriales, les différents porteurs de projets (particuliers, opérateurs solaires, Remontées mécaniques, carriers, promoteurs immobiliers etc)
Travail en équipe au sein de l'unité UBF avec les deux autres techniciens forestiers, avec les autres agents du services SEEF , avec les autres services métiers de la DDT.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Technicité forestière et connaissance de la réglementation forestière
Connaissances en informatique (bureautique, SIG)
Assimiler et appliquer les textes réglementaires (codes forestier, de l’ environnement, de l'urbanisme et procédures pénales)
Connaissance générales du milieu forestier sylviculture, biodiversité et santé des forêts
Assermentation et commissionnement au titre du Code Forestier
SAVOIR-FAIRE :
Capacité de travail en équipe et en partenariat avec l’ ONF, le CNPF, DRAAF
Capacité de synthèse et d’ analyse, maîtrise de l'écrit
Qualités relationnelles et de pédagogie vis à vis des élus et des pétionnaires
Aptitude au travail de terrain en foret
Organisation et rigueur administrative
Autonomie attendue sur l'instruction des dossiers.
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture/2.2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Chantal GALLIERE, Cheffe d'unité Biodiversité Foret
Tel : 04 92 51 88 03
Mail : chantal.galliere@hautes-alpes.gouv.fr
Sylvie PIFFARETTi , Cheffe du Service Environnement Foret
Tel : 04 92 51 88 16
Mail : sylvie.piffaretti@hautes-alpes.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Hautes Alpes (05)
Géolocalisation du poste
3 PL DU CHAMPSAUR - 05000 GAP CEDEX, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
GAP CEDEX
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
11/01/2026
Flora, adjointe au chef du service de la statistique et de la prospective (SSP)
Toute décision politique éclairée repose sur des données fiables et précises. Au ministère, des équipes travaillent chaque jour pour fournir ces informations essentielles à la compréhension et à la gestion des secteurs agricole et alimentaire. Ainsi Flora, adjointe au chef du Service de la statistique et de la prospective (SSP), joue un rôle clé dans la production, l’analyse et la diffusion des données qui éclairent les politiques publiques.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Organisation, contrôle et évaluation
Magali, déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Jennifer, chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédéric, délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Mattéo, chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Pragash, secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Éric, secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Maud, adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédérique, cheffe du bureau des moyens logistiques (BML)
Indispensables au bon fonctionnement du ministère, Frédérique et son équipe œuvrent pour que chaque collaborateur évolue dans un environnement de travail favorable, en mettant à disposition l’ensemble des éléments nécessaires au quotidien. A travers leur action, ils contribuent également à réduire l’impact environnemental du ministère.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Interventions techniques et logistiques