Secrétaire général(e) de la Direction Territoriale - Boigny sur Bionne (45)

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Loiret (45)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Secrétaire générale / général d'établissement à autonomie financière

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1964, l'Office National des Forêts (ONF), premier gestionnaire d'espaces naturels en France mobilise du bois pour la filière tout en assurant le renouvellement des forêts publiques et le bon entretien de leurs peuplements. L'ensemble de ces actions est mené dans le cadre d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de performance avec l'Etat et la Fédération nationale des communes forestières.
La direction territoriale (DT) Centre-Ouest-Aquitaine (COA) regroupe, outre les services fonctionnels de la DT, 8 agences territoriales et une agence Études et Travaux. Son périmètre couvre 4 nouvelles régions : Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Pays de Loire et Centre-Val de Loire ainsi que le département de l'Allier, rattaché administrativement à la région Auvergne-Rhône-Alpes mais dont les massifs forestiers de la chênaie ligérienne sont gérés par la DT COA.
Environ 900 personnes (dont 55% de salariés de droit privé) ont en charge la gestion de 535 000 ha de forêts publiques (57% de forêts domaniales), dans quatre contextes biogéographiques : la chênaie, le littoral (elle couvre toute la façade atlantique), le plateau landais et la montagne.
•126 M€ de CA, dont 87 M€ de vente de bois, 11 M€ de ressources liées aux occupations du domaine forestier et 6,5M€ liés aux missions d'intérêt général ;
•90 M€ de dépenses, dont 28 M€ de travaux et 50 M€ de masse salariale ;
Pour un excédent brut d'exploitation (EBE) de 36 M€ en 2024

Descriptif du service

Le(a) secrétaire général(e) assure la coordination des fonctions métiers supports relevant des sphères finances et ressources humaines.
Il(elle) s'appuie sur une soixantaine de collaborateurs répartis sur tout le territoire de la DT entre :
Le service territorial des ressources humaines (24 pers.) composé des pôles
•Gestion des personnels et relations sociales
•Formation et recrutement
•Prévention et qualité de vie au travail
Le service financier territorial (27 pers.) composé des pôles
•Achats et référentiels financiers
•Budget, comptabilité et contrôle de gestion
•Gestion de parcs immobilier et véhicule
•Juridique et foncier
•Valorisation du patrimoine (baux et concessions d'occupation temporaire)
Le contrôle interne et maîtrise des risques (1 chargée de mission référente territoriale)
A noter qu'une réflexion d'évolution d'organisation du secrétariat général est en cours, le double objectif étant :
•d'intégrer l'équipe en charge de l'architecture matériels et réseaux (8 pers.) actuellement sous l'autorité de l'adjoint à la directrice territoriale en charge des questions forestières
•de dissocier les fonctions de secrétaire général (SG) et chef de service financier (CSFT) pour conforter les rôles de chacun et l'organisation au départ de l'actuel titulaire du poste SG/CSFT.

Description du poste

Objectifs du poste :

Le(a) secrétaire général(e) est le(la) référent(e) et le(la) conseiller(ère) direct(e) en appui à la directrice territoriale en matière de pilotage des moyens et de suivi d’activités.
Le(a) secrétaire général(e) est membre du comité de direction territorial (CODIR DT) et du CODIR restreint.
Il(elle) est l’interlocuteur(trice) privilégié(e) de l’agent comptable secondaire.
Il(elle) pilote et anime le réseau des secrétaires généraux agence.
Secondé(e) par le chef des services financiers et la cheffe des services des ressources humaines, le(a) secrétaire général(e) propose et supervise les indicateurs d’évaluation de l’activité et de la performance des agences territoriales dans tous les domaines d’activité de l’ONF en vue de sécuriser la bonne allocation des moyens entre elles. Il s’agit de s’assurer de la meilleure répartition budgétaire et des effectifs permettant de répondre aux enjeux :
•de l’évaluation de la performance de chaque agence au travers d’indicateurs métiers ;
•de l’évaluation de l’efficience des fonctions de production et de soutien en se dotant d’indicateurs d’évaluation de l’activité (IGA) au regard des effectifs ;
•de l’évaluation de la performance financière, au travers de l’excédent brut d’exploitation (EBE) et du résultat net.
Il (elle) organise et supervise le suivi des activités et de l’utilisation des moyens au fil de l’exercice, émet des alertes et propose à la directrice territoriale toute adaptation ou arbitrage jugés nécessaires.

 Description des missions :

Sous l’autorité de la directrice territoriale et en interface avec la direction générale, les services de la direction territoriale et les agences de production, le(a) secrétaire général(e) :
- manage ses équipes (encadrement direct de 7 chefs de service ou de pôle);
- appuie les agences dans la mise en oeuvre des process et procédures de gestion et de suivi des moyens et des activités ;
- coordonne et élabore les projets de budget ainsi que les (2) reprévisions annuelles, participe aux conférences budgétaires initiées par la direction générale,
- assure la répartition annuelle des moyens financiers obtenus entre agences territoriales et de production,
- pilote en cours d’exercice :
  - Les effectifs, proposant les postes à mettre en appel après des bilatérales régulières avec les directeurs d’agences et la présentation des points en validation CODIR ;
  - l’exécution budgétaire lors de réunions Teams spécifiques au format Comité de direction :
  - CODIRs pilotage mensuels pour le suivi des indicateurs du tableau de bord territorial, basés sur les indicateurs du tableau de bord national,
  - Comités stratégiques travaux trimestriels pour le respect d’exécution des travaux domaniaux programmés au contrat dans le cadre des enveloppes budgétaires initiales et complémentaires pour les travaux fortement subventionnés.
- assure l’atterrissage optimum de l’exercice budgétaire, comptable et analytique ainsi que des schémas d’emploi

Descriptif du profil recherché

Champ relationnel du poste :

Le savoir-faire managérial est un élément clé du poste, comme la capacité à fonctionner en réseau avec les directeurs d’agence et leurs secrétaires généraux, l’agent comptable secondaire, la direction financière et celle des ressources humaines du siège.
Le champ d’intervention est l’ensemble du territoire de la DT avec des déplacements à prévoir, au regard de la dispersion géographique des équipes directes du SG et pour la participation régulière aux codir des agences.

 

SAVOIRS :

-Capacité à développer des stratégies et les mettre en oeuvre ;
-Solide culture administrative et capacité à porter des sujets très variés d’administration générale ;
-Maîtrise des outils informatiques d’extraction, d’analyse et de synthèses croisées de données
-Connaissance des processus métiers et du fonctionnement de l’ONF appréciée

 

SAVOIR-FAIRE :

-Qualité managériale éprouvée ;
-Capacité à animer un réseau ;
-Qualités relationnelles et grande disponibilité indispensables ;
-Capacité de synthèse et qualité rédactionnelle ;
-Bonne capacité de dialogue et de négociation ; capacité à convaincre ;
-Autonomie

 

 

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

ICPEF- IPEF - IDAE - IAEHC- Attachés principaux

Informations complémentaires

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Centre-Val-de-Loire, Loiret (45)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

BOIGNY SUR BIONNE (45)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Contact

johanne.perthuisot@onf.fr