Secrétaire Général de l'Observatoire de la Formation des Prix et des Marges des produits alimentaire H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Secrétaire générale / général d'établissement à autonomie financière
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, est, avec le ministère de l'agriculture, l'organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche. Lieu d'information, d'échanges, de réflexion, d'arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l'agriculture et de la pêche rassemblées au sein d'un même établissement. En son sein, la direction Marchés, études et prospective (DMEP) est chargée d'établir et de diffuser auprès des partenaires publics et professionnels de l'Établissement l'information économique la plus pertinente pour assurer la transparence des marchés et éclairer les décisions à prendre. Elle travaille en réseau avec les services des ministères chargés de l'agriculture et de la pêche, de l'économie et de l'environnement, les professionnels des filières et les services territoriaux. La direction me également à disposition de l'observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM) dont elle assure le secrétariat, ses ressources et son expertise.
Descriptif du service
L'OFPM est un dispositif de production d'informations économiques sur la formation des prix et le partage de la valeur de la consommation alimentaire humaine en France. Ces informations sont élaborées dans un cadre d'échanges entre pouvoirs publics, professionnels (production agricole, industries agroalimentaires, grande distribution) et consommateurs. Depuis 2010, l'Observatoire livre chaque année, sous forme d'un rapport au parlement, une information objective, partagée par les parties prenantes.
Les travaux s'appuient sur de nombreuses données (prix aux différents stades, volumes de production, fabrication et consommation, comptes des entreprises, etc.) issues de la statistique publique (Insee, Service Statistique et Prospective du ministère en charge de l'agriculture, FranceAgriMer), mais également des Instituts Techniques Agricoles, la Banque de France, le Crédit Agricole, des fédérations professionnelles et des interprofessions, etc.
Un comité de pilotage oriente les travaux et en discute et valide les résultats préparés dans des groupes de travail par filière ou maillon (céréales, porc et volaille, viandes rouges, lait, fruits et légumes frais, pêche et aquaculture, lait, agriculture biologique, grande distribution, entreprises agricoles).
Le dispositif et son comité de pilotage sont dotés d'un président (aujourd'hui une présidente, Madame Sophie Devienne), nommé conjointement par les ministres en charge de l'agriculture et de la consommation.
Description du poste
Le secrétariat général est une structure de 5 personnes (dont le secrétaire général) rattachée directement à la direction DMEP. Le secrétariat général est chargé de la coordination du dispositif et de la direction technique des travaux. Il organise la collaboration des chargés d’études par filières de la direction MEP de FranceAgriMer, organise et coordonne les groupes de travail thématiques, rapporte les résultats au comité de pilotage et prépare le rapport annuel, disponible sur le site : https://observatoire-prixmarges.franceagrimer.fr/.
Objectifs du poste
Le secrétaire général de l’OFPM est chargé, sous l’autorité du directeur et en lien étroit avec la présidente de l’observatoire d’impulser, programmer, suivre et contrôler les travaux de l’observatoire, d’assurer le management de l’équipe qui est placée directement sous sa responsabilité (4 agents de catégorie A), de mettre en œuvre ou de proposer toute disposition nécessaire en vue de la production du rapport annuel et, le cas échéant des autres livrables de l’observatoire (lettres, entretiens, etc.) en veillant à l’amélioration continue de la qualité des productions de l’observatoire.
Missions et activités principales :
1/ En lien étroit avec le directeur MEP, la Présidente du comité de pilotage de l’OFPM, les présidents des groupes de travail et les tutelles de l’observatoire, le secrétaire général de l’OFPM a pour mission
- de préparer et contribuer à l’animation des instances de l’OFPM (COPIL et GT)
- de proposer une programmation annuelle pour l’observatoire au comité de pilotage (principales évolutions par filières ou transverses, axes de travail, problématiques d’études, etc.),
- de coordonner les travaux sur les sujets de l’OFPM,
- d’assurer la production, la régularité et la qualité du rapport annuel et des autres livrables et de contribuer à la valorisation des travaux.
- Le titulaire du poste pourra être amené à représenter l’OFPM en cas d’indisponibilité de la présidente ou à accompagner celle-ci (auditions parlementaires, AFCO, interventions publiques, séminaires, etc.).
- Il est force de proposition pour toute évolution concernant les méthodes, productions, livrables et valorisations de l’OFPM : il doit être capable d’appréhender, dans le détail, les outils actuels de l’observatoire, les bases de données mobilisées et les modèles de décomposition des prix ou encore de l’euro alimentaire
2/ Le secrétaire général est chargé d’encadrer l’équipe du secrétariat (4 agents de catégorie A) qui est placée sous son autorité. Il est également chargé, sous l’autorité du directeur et en lien avec le chef de service compétent, d’organiser la collaboration des chargés d’études « filières » de la direction.
3/ Membre du CODIR de la direction MEP, il participe aux travaux de la direction et est force de proposition.
Descriptif du profil recherché
Relations fonctionnelles du poste :
- Interne à FranceAgriMer : tous services au sein de la direction
- Ministère en charge de l’agriculture et de l’alimentation et Ministère en charge de la consommation (tutelles)
- Professionnels : échanges fréquents avec les organisations membres du comité de pilotage, les acteurs des filières, associations de consommateurs, interprofessions, etc.
- Echanges soutenus avec la Présidente du comité de pilotage de l’observatoire et des groupes de travail qui en sont issus
Établissements d’enseignement supérieur ou de recherche, Insee, SSP, instituts techniques.
Savoirs / Connaissances
- Solide connaissance du contexte professionnel agricole et agroalimentaire, de l’organisation des filières et des questions économiques associées (partage de la valeur, formation des prix aux différents stades, etc.).
- Des compétences théoriques (et de préférence une expérience professionnelle) en économie (ex : en microéconomie, économie agricole, économie industrielle, etc.)
- des notions solides en statistiques et comptabilité d’entreprise
- Anglais lu, écrit, parlé.
Savoir-faire / Maîtrise
- Etre à l’aise dans des situations de représentation en situation multi-acteurs, être capable de faciliter l’émergence de compromis
- Savoir imaginer des solutions adaptées aux enjeux mais aussi aux moyens (données, temps, compétences)
- Savoir faire travailler différents collectifs et faire interagir différentes sphères (chercheurs et experts de la donnée et des filières, administration, acteurs économiques)
- Expérience préalable dans l’encadrement d’équipe et le management de proximité
- Maîtriser les techniques de rédaction, de présentations orales et écrites et de communication
Maîtriser les outils bureautiques et statistiques de base,
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
SELON BAREME MASA
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Cotation Groupe RIFSEEP :
1.2 si corps des AAE ou IAE 2.2 si IPEF
(application des barèmes RIFSEEP service centraux du ministère en charge de l'agriculture)
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personnes à contacter
Pierre Claquin, Directeur Marchés, Études et Prospective
pierre.claquin@franceagrimer.fr – Tél : 01 73 30 25 78
Tiphaine LELIEVRE, chargée de mission RH
mobilite@franceagrimer.fr – Tél. : 01 73 30 22 35
Fondement juridique du recrutement
Conditions de recrutement :
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP) éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Environnement et qualité de vie au travail
FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.
L'établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d'éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d'un parcours de formation d'accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Le siège de l'établissement dispose d'un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l'établissement.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d'action sociale, ainsi qu'une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu'à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Géolocalisation du poste
12, rue Henri Rol-Tanguy / TSA 20002 93555 Montreuil Cedex
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
MONTREUIL
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques