Responsable pôle prévention, santé, sécurité au travail H/F

  • Ressources Humaines

  • Val de Marne (94)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Descriptif de l'employeur

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.

La direction générale porte la politique générale de l'établissement, ainsi que son pilotage. La mise en œuvre de cette politique s'inscrit dans le cadre d'un contrat pluriannuel que l'établissement signe avec l'Etat, conformément à l'article L221-3 du Code forestier.

Descriptif du service

Le département prévention, SST et action sociale assure l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique santé et sécurité au travail. Il élabore et déploie des actions nationales d'amélioration de la qualité de vie de travail, de prévention des risques psychosociaux et de la pénibilité des tâches et anime leur déclinaison en territoire. Il élabore et met en œuvre la politique d'action sociale de l'ONF et gère les prestations sociales des personnels de l'établissement en complément des actions conduites par l'APAS-ONF. Il coordonne le réseau des assistants de service social.

Description du poste

Sous l'autorité du chef du département prévention santé et sécurité au travail (SST) et action sociale, vous assurerez l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique de santé et sécurité au travail (SST), en favorisant sa dimension transversale au sein de l’ONF et sa prise en compte en amont des démarches et actions conduites en matière stratégique, organisationnelle et technique :

Ainsi, vous aurez plus particulièrement pour missions de/d’ :

  • Elaborer et mettre en œuvre les actions nationales de prévention des risques physiques et des actions de prévention de la pénibilité
  • Collaborer avec les autres acteurs du département à la prévention des RPS (risques psycho sociaux)
  • Exercer un rôle d’appui au pilotage des relations avec les instances représentatives du personnel de droit public ou privé dans le domaine de la SST. Participer aux instances représentatives du personnel
  • Animer les responsables SST au sein du réseau DRH
  • Elaborer et suivre les sous-processus SST et veille SST
  • Gérer le module base AT/MP
  • Mettre en œuvre un suivi et un appui auprès des DT en matière de santé au travail

Vous encadrerez par ailleurs une équipe de 5 collaborateurs.

Descriptif du profil recherché

Vous êtes titulaire d’un Bac+5 ou d’un diplôme d’Ingénieur/Maîtrise dans les domaines Qualité/Sécurité/Environnement et/ou Hygiène/Sécurité/Environnement. Vous disposez de 8 à 10 ans d’expérience sur un poste similaire, impérativement dans une fonction qualité, environnement ou prévention, et sur le terrain. Vous avez par ailleurs une expérience réussie en management d’équipe.

Vous maîtrisez la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail dans les secteurs privé et public, ainsi que les outils, processus et méthodes de prévention.

Vous êtes capable de travailler en mode projet, dans une organisation matricielle.

Vous possédez plutôt un raisonnement analytique et êtes rigoureux/se. Vous êtes également curieux/se, pro-actif/ve et n’hésitez pas à prendre des initiatives.

Vous êtes orienté(e) client. Doté/e d’un très bon relationnel, vous avez un esprit de coopération et d’équipe. Vous savez vous adapter et être flexible. Enfin, vous êtes reconnu/e pour embarquer et fédérer.

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

0

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Le poste est non logé et classé A2.

Il est basé à Maisons-Alfort (94).
Vous êtes un agent de la fonction publique et vous souhaitez candidater ? Nous vous prions de nous communiquer s'il vous plaît :

• Le numéro de référence de l'offre
• Votre fiche financière OU votre dernier bulletin de salaire
• Votre dernier arrêté de nomination / promotion OU votre dernier arrêté d'avancement d'échelon.

Sans ces informations, votre candidature ne saurait être analysée.

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Maisons-Alfort - 94700

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

18/11/2024