Gestionnaire de formation - Direction territoriale - Boigny sur Bionne (45) H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Assistante / Assistant de formation
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1964, l'Office National des Forêts (ONF), premier gestionnaire d'espaces naturels en France mobilise du bois pour la filière tout en assurant le renouvellement des forêts publiques et le bon entretien de leurs peuplements. L'ensemble de ces actions est mené dans le cadre d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de performance avec l'Etat et la Fédération nationale des communes forestières.
La direction territoriale (DT) Centre Ouest Aquitaine regroupe, outre les services fonctionnels de la DT (SG, Service Financier, Service RH, PSI, MCBS et
ACS), 8 agences territoriales et une agence Études et Travaux. Le périmètre de la DT Centre Ouest-Aquitaine couvre 4 nouvelles régions : Nouvelle
Aquitaine, Bretagne, Pays de Loire et Centre-Val de Loire. Avec le cas particulier des forêts du département de l'Allier qui est rattaché administrativement à
la nouvelle DT Auvergne Rhône-Alpes mais dont les massifs seront gérés par l'Agence Territoriale Berry-Bourbonnais intégrée à la DT Centre Ouest-
Aquitaine.
850 personnes ont en charge la gestion de 535 000 d'ha de forêts publiques. La DT Centre Ouest-Aquitaine partage quatre contextes biogéographiques : la
chênaie, le littoral (elle couvre toute la façade atlantique), le plateau landais et la montagne.
Descriptif du service
Le service des ressources humaines (RH) territorial est structuré en 3 pôles d'activités : 1 pôle de gestion droit public et droit privé, un pôle développement
RH, un pôle prévention et qualité de vie au travail. Le Service RH assure la déclinaison territoriale et la mise en oeuvre de la politique RH arrêtée par la
DRH et le directeur territorial dans toutes ses composantes (gestion, expertise, conseil, animation) auprès d'une communauté de travail d'environ 850
personnes.
Il apporte conseil et aide à la décision en matière de gestion RH, de formation et de compétences et de santé sécurité au travail. Il anime le dialogue social.
Il accompagne la conduite du changement. Le service assure la gestion prévisionnelle des effectifs et de la masse salariale. Il participe à l'ensemble des
consultations / négociations avec les partenaires sociaux (CSA, CSSCT, FSSSCI).
Le service comprend 22 agents répartis sur plusieurs sites nécessitant une grande autonomie.
Description du poste
Au sein du pôle Formation et Compétences de la DT, sous l'autorité de la responsable du pôle DEV RH, et en collaboration avec les membres de l'équipe,
le gestionnaire formation :
- Met en place et suit les formations collectives ou individuelles de tous les personnels de la DT et gère la base de données des formations habilitantes
- met en oeuvre les dispositifs dans le cadre de reconversion professionnelle
- Met en oeuvre les formations ouvertes à distances (FOAD)
- Définit et analyse les cahiers des charges formation. Procède aux achats après validation de la responsable du pôle.
- Apporte conseil et appui technique aux managers sur l'utilisation du SI (Gerhfo) lors de la conduite des entretiens professionnels.
- Apport conseil aux managers et collaborateurs sur les dispositifs de la formation.
- Assure un suivi spécifique des nouveaux arrivants et participe à la conception de leur parcours de formation en lien avec leur encadrement.
- Participe à la cartographie des besoins de formation issus des entretiens professionnels.
La gestionnaire formation participe à la mise en oeuvre logistique du plan de développement des compétences territorial et des projets nationaux à
destination des personnels de droit public ou privé de la DT, à savoir :
- Participe à la définition et à la mise en oeuvre des plans de développement des compétences avec son responsable
- Elabore et contrôle le cahier des charges de formations : définit le contenu pédagogique et les compétences à acquérir
- Commande les formations en accord avec les priorités du plan de dev. des compétences
- Organise et met en place les formations : logistique, convocation, réservation hébergement/restauration, dossier formateur, suivi, traitement des factures,
saisie frais déplacements, archivage.
- Analyse bilans de formation
- Met à jour la base de données des formations habilitantes des personnels (CACES, Permis, SST). Procède aux extractions de la base de données et
analyse la situation.
- Réalise le suivi des dossiers relatifs aux dispositifs individuels de formation ( Bilan de compétences, Validation des acquis par l'expérience, Compte
personnel de Formation).
- Suit la mise en oeuvre des parcours formation et le monitorat pour les nouveaux arrivants
- Enregistre l'ensemble de ses actions dans le système d'information « Gerhfo » et réalise les requêtes à la demande
- Rend compte de son activité et des problématiques à la responsable du pôle DEV RH. Propose des améliorations
Descriptif du profil recherché
Connaissances :
- juridiques (code du travail, CCN et code de la fonction publique) - Droit de la formation
- environnement de formation (compétences, GPEC, diplômes, formations obligatoires)
- réglementation achat public
Goût pour le travail en équipe
Aptitudes relationnelles - Force de proposition
Qualité de rédaction et d'expression
Maitrise informatique exigée (Excel Word, powerpoint))
Autonome et responsable
Développement relation clients
Capacité à travailler en mode projet
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
TFP
TF
SACE
SACS
SACN
Salariés Gr. E
ANT Type III
Adj Admin
CDF
Salariés Gr. B-C-D
ANT Type I
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Centre-Val-de-Loire, Loiret (45)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
BOIGNY SUR BIONNE (45)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Contact
christine.ortiz@onf.frmartine.dellsperger@onf.fr
Adjointe au chef de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH)
À l’issue de son école d’ingénieur agronome, Lana a obtenu son premier poste au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au sein de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH), rattachée au chef du service des ressources humaines. Ce qui convient parfaitement à cette jeune femme de 25 ans qui aime se lancer des défis.
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Communication
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Ressources Humaines