Responsable Pôle de scolarité H/F

  • Enseignement et Formation

  • Cote d'Or (21)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Responsable de l'appui à la pédagogie

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro) a un statut d'EPSCP Grand Établissement (Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1380 agents et 5 000 étudiants.

L'Institut Agro est structuré en 3 écoles : l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier et l'Institut Agro Rennes-Angers.

Le poste se situe au sein de l'école l'Institut Agro Dijon, établissement public d'enseignement et de recherche dans les domaines de l'agronomie et de l'agroalimentaire, sous la double tutelle du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il forme des ingénieurs dans ces 2 domaines et porte des Masters co-accrédités avec l'Université. Il développe ses travaux de recherche au sein d'Unités Mixtes de Recherche et contribue à l'appui au système éducatif de l'enseignement technique agricole.



Infos :
https://www.institut-agro.fr/
https://institut-agro-dijon.fr/

Descriptif du service

La direction de l'enseignement et de la vie étudiante (DEVE) est composée de 17 agents et structurée en 3 pôles thématiques : recrutement scolarité – accompagnement insertion – vie étudiante égalité et 1 pôle transversal chargé de l'administration et de la gestion.

Description du poste

VOS OBJECTIFS

  • Assurer le management fonctionnel pour le pôle scolarité.

  •  Coordonner le système d’information nécessaire au suivi administratif et pédagogique des apprenants et son amélioration continue.

  •  Être référent métier pour les applicatifs métiers de la sphère scolarité.

  •  Piloter le déploiement de Pégase pour l’Institut Agro Dijon et accompagner le changement.

  •  Coordonner la mise en œuvre et apporter une expertise sur l’ensemble des procédures et actes concernant la gestion de la scolarité.

 

VOS MISSIONS

  • ­Manager l’équipe des agents de scolarité sur le plan fonctionnel et conduire le changement

    -  Organiser et planifier l’ensemble des activités du service de scolarité 

    -  Coordonner et superviser la réalisation de l’ensemble des tâches du service de scolarité 

    -  Accompagner les personnels de l’équipe dans la modélisation de l’offre de formation dans les outils numériques.

    -  Accompagner les personnels de l’équipe dans la mise à jour et la complétude des données des différents logiciels de gestion de la scolarité de l’inscription à la diplomation. 

  •  Piloter la mise à jour des livrets de formation.

  •  Piloter le déploiement des outils numériques de scolarité.

    - Assurer le déploiement de Pégase à l’Institut Agro Dijon en lien avec le projet SI SCOL au niveau Institut Agro.

    - Coordonner le bon fonctionnement des applicatifs métiers de la sphère scolarité.

  •  Exercer, avec la directrice et la directrice adjointe du service, une veille juridique et réglementaire dans le domaine 

    -  Apporter ressources et expertise, dans le domaine de la scolarité.

    -  Expliquer les circulaires, directives et instructions et veiller à leur bonne application 

  •  Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité de la DEVE

 

 Champs relationnel :

  • Directrice de l’enseignement et de la vie étudiante et directrice adjointe.

  •  Responsables du pôle recrutement/Données de scolarité pour le pilotage et du pôle stages/insertion

  •  Enseignants chercheurs, Coordonnateurs de formation, chargés d’une mission auprès de la DEVE

  •  Etudiants

  •  DSI

  •  Services scolarités des autres écoles de l’Institut Agro.

  •  Groupes de travail DEVE et SI SCOL IA de l’Institut Agro.

  •  PCSCOL

Descriptif du profil recherché

 SAVOIRS :

  • Connaissance du fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur

  •  Maîtrise des outils informatiques (bureautique, base de données), et des outils métiers dont Pégase

  •  Connaissance des méthodes de gestion de projets informatiques (notions d’urbanisation, …)

  •  Connaissances des textes législatifs et réglementaires relatifs à l’éducation et à la formation

  •  Gestion et protection de données

SAVOIRS-FAIRE :

  • Savoir gérer un projet

  •  Savoir accompagner le changement.

  •  Savoir travailler en réseau.

  •  Organiser et planifier les tâches d’une équipe

  •  Animer une équipe

  •  Savoir gérer un conflit

  •  Savoir formaliser des procédures

  •  Savoir transmettre ses connaissances et former les gestionnaires

  •  Représenter

  •  Savoir gérer la confidentialité des informations et des données

  •  Connaissance des techniques administratives et rédactionnelles

SAVOIRS-ETRE

  • Avoir le sens du relationnel

  •  Savoir être à l'écoute

  •  Être autonome

  •  Être réactif et dynamique

  •  Sens des relations humaines

  •  Sens de l'initiative et réactivité

  •  Faire preuve de leadership

  •  Savoir faire face aux situations d'urgence

  •  Aptitude à gérer des pics d’activité

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Selon grille et prime afférentes au corps de recrutement

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP


Groupe RIFSEEP
Ingénieur d'étude G3
Attaché d'administration G4

Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Renseignements sur le poste :
Bénédicte MACÉ , Directrice de l'Enseignement et de la Vie Etudiante
Tel : 03.80.77.26.03 / benedicte.mace@agrosupdijon.fr

Renseignements administratifs :
Christelle Thévenin, Responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines
Tel. : 03.80.77.28.19
Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr

Modalités de candidature :
1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
- une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront OBLIGATOIREMENT nommés : NOM Prénom_LM, et NOM Prénom_CV

- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : NOM Prénom_Arrêté
une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : NOM Prénom_Bulletin

2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture : un « dossier mobilité » à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr

3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture :
- le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/.
- Numéro du poste Agorha : 44829

4/ Les entretiens auront lieu entre le 1er et le 16 avril 2025

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 31/03/2025

Fondement juridique du recrutement

- Poste ouvert aux titulaires et aux agents contractuels (fondements juridiques L.332-2 2° et L.332-7 Code général de la fonction publique)

- Poste ouvert aux agents en situation de handicap

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Environnement et qualité de vie au travail

• Télétravail partiel possible
• Organisation de la semaine de travail sur 4,5 jours ou 5 jours
• Jusqu'à 50 jours de congés suivant le temps de travail hebdomadaire
• Forfait mobilité durable
• Prise en charge mensuelle partielle des abonnements transports (75%)
• Participation à la mutuelle de groupe
• Prestations sociales : chèques vacances…
• Politique de formation avantageuse

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

26 Bd Docteur Petitjean 21000 DIJON

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Contact

benedicte.mace@agrosupdijon.fr
christelle.thevenin@agrosupdijon.fr