Gestionnaire administratif et de scolarité H/F

  • Enseignement et Formation

  • Cote d'Or (21)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestionnaire de scolarité

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro) a un statut d'EPSCP Grand Établissement (Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1380 agents et 5 000 étudiants.

L'Institut Agro est structuré en 3 écoles : l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier et l'Institut Agro Rennes-Angers.

Le poste se situe au sein de l'école l'Institut Agro Dijon, établissement public d'enseignement et de recherche dans les domaines de l'agronomie et de l'agroalimentaire, sous la double tutelle du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il forme des ingénieurs dans ces 2 domaines et porte des Masters co-accrédités avec l'Université. Il développe ses travaux de recherche au sein d'Unités Mixtes de Recherche et contribue à l'appui au système éducatif de l'enseignement technique agricole.



Infos :
https://www.institut-agro.fr/
https://institut-agro-dijon.fr/

Descriptif du service

La direction de l'enseignement et de la vie étudiante (DEVE) est composée de 17 agents et structurée en 3 pôles thématiques : recrutement scolarité – accompagnement insertion – vie étudiante égalité et 1 pôle transversal chargé de l'administration et de la gestion.

L'agent recruté sera affecté dans le pôle recrutement scolarité et sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de l'enseignement et de la vie étudiante.

Description du poste

VOS OBJECTIFS

  • Assurer la gestion administrative des contrats de formation professionnelle pour les ingénieurs et les masters

  •  Assurer la gestion administrative et de scolarité de formations de master sous statut formation initiale et formation continue en collaboration avec les enseignants coordonnateurs de formation

  •  Assurer l’organisation et le suivi des instances : Commission des études, commission de l’enseignement et de la vie étudiante

  •  Assurer l’organisation et la préparation des élections pour la représentation des étudiants dans les instances de l’Institut Agro en lien avec les autres écoles internes et dans les instances partenaires

  •  Contribuer au dispositif d'évaluation des enseignements (modules et formation globale)

 

 

VOS MISSIONS

Contrats de formation professionnelle :

  • Assurer le suivi des conventions de formation pour les élèves ingénieurs et les étudiants de master en formation continue (dont émissions de facturation pour les frais de formation et réalisation du suivi comptable).
  • Instruire les demandes individuelles.
  • Appliquer le règlement des formations et le droit de la formation continue.
  • Contribuer au bilan pédagogique et financier (bilan DREETS) pour la partie DEVE, en lien avec la DEFPRO.

Formation master :

  • Assurer le suivi administratif du recrutement des apprenants.
  • Assurer l'accueil des apprenants, les renseigner et instruire leurs demandes particulières en assurant l'interface avec les enseignants et les coordonnateurs.
  • Réaliser l'inscription administrative et pédagogique.
  • Saisir les plannings des activités et gérer les demandes de modification.
  • Organiser les sessions d'examens, la centralisation et la saisie des notes.
  • Assurer l'accueil physique des publics et transmettre des informations.

Instances et élection étudiantes :

  • Suivi de l’élaboration du calendrier prévisionnel et des ordres du jour des instances.
  • Préparation matérielle des instances.
  • Rédaction des procès-verbaux et relevés de décisions ; diffusion, publication et transmission, classement, archivage.

Assurer l’organisation, la mise en œuvre et le suivi des élections des représentants étudiante :

  • Dans les instances : CEVE, CEI, section disciplinaire de l'institut Agro Dijon - CA de l'institut Agro - CROUS - CNESER - CNESERAAV – COMUE.
  • Veille, sollicitation des candidatures, organisation logistique, communication des résultats, …

Evaluation des enseignements :

  • Assurer la mise en ligne des enquêtes dans SPHINX et la diffusion aux étudiants.
  • Extraire les données, les formaliser pour diffusion aux enseignants.

 

 Champs relationnel :

  •  Directrice de l’enseignement et de la vie étudiante et directrice adjointe.
  • Responsables du pôle recrutement/scolarité et du pôle accompagnement/insertion
  • Coordonnateurs de formation.Enseignants chercheurs
  • Etudiants
  • Services financiers
  • CFA
  • Organismes financeurs de la formation professionnelle.

Descriptif du profil recherché

 SAVOIRS :

  • Connaissance du fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur

  •  Connaissances de l’enseignement supérieur (partie formation),

  •  Connaissance de la réglementation relative à la formation.

  •  Connaissance de l’environnement et réseaux professionnels

SAVOIRS-FAIRE :

  • Maitrise des logiciels courant de bureautique

  •  Capacité à s’adapter à de nouvelles applications informatiques métiers

  •  Capacité à appliquer une réglementation ou une procédure

  •  Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

  •  Savoir travailler en autonomie et en équipe

  •  Savoir rechercher, hiérarchiser et classer les informations et établir des priorités

  •  Savoir rendre compte

  • Savoir restituer et transmettre l'information écrite et orale sous forme de synthèse

  •  Capacité à s’adapter à un public varié

SAVOIRS-ETRE

  • Sens des relations humaines

  •  Aptitude à gérer des pics d’activité

  •  Adaptabilité

  •  Savoir être à l'écoute

  •  Être autonome

  •  Savoir prendre des initiatives

  •  Savoir gérer la confidentialité des informations et des données

  •  Rigueur

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Selon grille et prime afférentes au corps de recrutement

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP


Groupe RIFSEEP
Secrétaire administratif (groupe 3)
Technicien formation recherche (groupe 3)


Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Renseignements sur le poste :
Bénédicte MACÉ , Directrice de l'Enseignement et de la Vie Etudiante
Tel : 03.80.77.26.03 / benedicte.mace@agrosupdijon.fr

Renseignements administratifs :
Christelle Thévenin, Responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines
Tel. : 03.80.77.28.19
Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr

Modalités de candidature :
1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
- une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront OBLIGATOIREMENT nommés : NOM Prénom_LM, et NOM Prénom_CV

- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : NOM Prénom_Arrêté
une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : NOM Prénom_Bulletin

2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture : un « dossier mobilité » à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr

3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture :
- le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/
- Numéro du poste Agorha : 44832

4/ Les entretiens auront lieu entre le 1er et le 16 avril 2025


DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 31/03/2025

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux titulaires et aux agents contractuels (fondements juridiques L.332-2 2° et L.332-7 Code général de la fonction publique)

Poste ouvert aux agents en situation de handicap

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Environnement et qualité de vie au travail

• Télétravail partiel possible
• Organisation de la semaine de travail sur 4,5 jours ou 5 jours
• Jusqu'à 50 jours de congés suivant le temps de travail hebdomadaire
• Forfait mobilité durable
• Prise en charge mensuelle partielle des abonnements transports (75%)
• Participation à la mutuelle de groupe
• Prestations sociales : chèques vacances…
• Politique de formation avantageuse

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

26 Bd Docteur Petitjean 21000 DIJON

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Contact

benedicte.mace@agrosupdijon.fr
christelle.thevenin@agrosupdijon.fr