Assistant administratif de scolarité H/F

  • Enseignement et Formation

  • Cote d'Or (21)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestionnaire de scolarité

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro) a un statut d'EPSCP Grand Établissement (Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1380 agents et 5 000 étudiants.

L'Institut Agro est structuré en 3 écoles : l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier et l'Institut Agro Rennes-Angers.

Le poste se situe au sein de l'école l'Institut Agro Dijon, établissement public d'enseignement et de recherche dans les domaines de l'agronomie et de l'agroalimentaire, sous la double tutelle du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il forme des ingénieurs dans ces 2 domaines et porte des Masters co-accrédités avec l'Université. Il développe ses travaux de recherche au sein d'Unités Mixtes de Recherche et contribue à l'appui au système éducatif de l'enseignement technique agricole.



Infos :
https://www.institut-agro.fr/
https://institut-agro-dijon.fr/

Descriptif du service

La direction de l'enseignement et de la vie étudiante (DEVE) est composée de 17 agents et structurée en 3 pôles thématiques : recrutement scolarité – accompagnement insertion – vie étudiante égalité et 1 pôle transversal chargé de l'administration et de la gestion.

L'agent recruté sera affecté dans le pôle recrutement scolarité et sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de l'enseignement et de la vie étudiante.

Description du poste

VOS OBJECTIFS

  •  Assurer la gestion administrative des stages des ingénieurs dans les domaines des sciences agronomiques (formation initiale statut étudiant et formation continue)
  • Assurer la gestion administrative et pédagogique des élèves-ingénieurs issus du concours interne (IAE)
  • Assurer la gestion administrative des doctorants en lien avec l’école doctorale.

VOS MISSIONS

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique des publics, ainsi que les échanges par courriel, et transmettre des informations, notamment via la plateforme d’enseignement en ligne
  • Informer et orienter les apprenants, les partenaires et les enseignants dans leurs démarches (en anglais pour le stage international)
  • Instruire les demandes de conventions de stage via la plateforme de gestion des stages et assurer le suivi administratif
  • Réaliser un appui administratif auprès des enseignants : suivi de l’organisation de l’évaluation des stages
  • Assurer le suivi des situations particulières des apprenants lors de leurs stages en lien avec les enseignants responsables
  • Assurer les suivis administratif et pédagogique des apprenants
  • Appliquer le règlement des formations et la règlementation imposée dans les domaines d’activités
  • Réaliser des actes administratifs dans le respect des techniques, des règles et des procédures dans le domaine la scolarité
  • Assurer l’interface avec les interlocuteurs concernés du domaine : coordonnateurs de formation, enseignants, apprenants, maitres de stage, école doctorale...
  • Recueillir, traiter et faciliter la circulation de l'information nécessaire au suivi de la scolarité
  • Saisir les plannings des activités et gérer les demandes de modification d’emploi du temps
  • Assurer le suivi administratif des examens.

 

 

 

 

Descriptif du profil recherché

 SAVOIRS :

  • Connaissance du fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur

  •  Connaissances de l’enseignement supérieur (partie formation)

  •  Connaissance de la réglementation relative aux stages (en France et à l'international)

SAVOIRS-FAIRE :

  •  Maitrise des logiciels courants de bureautique

  •  Capacité à s’adapter à de nouvelles applications informatiques métiers

  •  Savoir rechercher, hiérarchiser et classer les informations et établir des priorités

  •  Capacité à appliquer une réglementation ou une procédure

  •  Maîtriser l'expression orale et la rédaction

  •  Savoir travailler en autonomie et en équipe

  •  Savoir restituer et transmettre l'information écrite et orale sous forme de synthèse

  •  Savoir échanger à l'oral et à l'écrit en anglais

  •  Capacité à s’adapter à un public varié

  •  Sens des relations humaines

  •  Aptitude à gérer des pics d’activité

SAVOIRS-ETRE

  • Savoir être à l'écoute
  • Avoir des qualités relationnelles
  • Être autonome
  • Savoir prendre des initiatives
  • Savoir gérer la confidentialité des informations et des données
  • Savoir faire face aux situations d'urgence
  • Rigueur
  • Adaptabilité

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Selon grille et prime afférentes au corps de recrutement

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP


Groupe RIFSEEP
Secrétaire administratif (groupe 3)
Technicien formation recherche (groupe 3)


Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Renseignements sur le poste :
Bénédicte MACÉ , Directrice de l'Enseignement et de la Vie Etudiante
Tel : 03.80.77.26.03 / benedicte.mace@agrosupdijon.fr

Renseignements administratifs :
Christelle Thévenin, Responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines
Tel. : 03.80.77.28.19
Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr

Modalités de candidature :
1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
- une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront OBLIGATOIREMENT nommés : NOM Prénom_LM, et NOM Prénom_CV

- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : NOM Prénom_Arrêté
une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : NOM Prénom_Bulletin

2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture : un « dossier mobilité » à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr

3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture :
- le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/
- Numéro du poste Agorha : 44831

4/ Les entretiens auront lieu entre le 1er et le 16 avril 2025


DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 31/03/2025

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux titulaires et aux agents contractuels (fondements juridiques L.332-2 2° et L.332-7 Code général de la fonction publique)
Poste ouvert aux agents en situation de handicap

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Environnement et qualité de vie au travail

• Télétravail partiel possible
• Organisation de la semaine de travail sur 4,5 jours ou 5 jours
• Jusqu'à 50 jours de congés suivant le temps de travail hebdomadaire
• Forfait mobilité durable
• Prise en charge mensuelle partielle des abonnements transports (75%)
• Participation à la mutuelle de groupe
• Prestations sociales : chèques vacances…
• Politique de formation avantageuse

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

26 Bd Docteur Petitjean 21000 DIJON

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Contact

benedicte.mace@agrosupdijon.fr
christelle.thevenin@agrosupdijon.fr