Responsable Communication éditoriale H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Responsable éditoriale / éditorial
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.
Descriptif du service
La direction de la communication d'AgroParisTech, rattachée à la direction générale, est située à Palaiseau. L'équipe est composée de 4 personnes avec un travail en réseau très important, interne avec l'animation des correspondants communication affectés sur les autres centres de l'établissement, et externe avec les partenaires institutionnels, entreprises et prestataires extérieurs.
Description du poste
Objectifs du poste
Au sein de la Direction de la communication, la personne retenue aura pour mission de concevoir et développer les actions de communication externe, à destination des différents publics (partenaires institutionnels, ministères, étudiants, enseignants-chercheurs, personnel administratif...), en lien avec l’équipe de la direction de la communication. À ce titre, elle participera à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’établissement.
Elle est en mesure de comprendre les thématiques à valoriser (une connaissance du monde de l’enseignement supérieur est un plus) et est capable de les restituer sur les supports concernés (print, web, vidéo).
Les contenus rédactionnels, de type journalistique (brève, article, dossier, reportage) doivent être compréhensibles, intelligibles, attractifs et adaptés au média retenu (print, web, vidéo).
Missions
Communication éditoriale print et numérique :
-Mise en place d’un calendrier éditorial et du social media planning associé ;
-Rédaction, mise à jour le cas échéant des contenus numériques (actualités, contenus froids), mise en ligne des contenus sur les différents canaux numériques de communication existants ;
-Conception, rédaction et réalisation des différents supports de communication print, destinés à valoriser l’image d’AgroParisTech auprès de ses différentes cibles et partenaires : brochures et plaquettes (rapport d'activité, brochure de présentation institutionnelle, brochure ingénieur, plaquette taxe d’apprentissage etc.), kakémonos etc. en lien avec les prestataires le cas échéant ;
-Participation à la conception de contenus dont la réalisation de vidéos et de contenus numériques variés ;
-Participation à la création de contenus relatifs à l’établissement dans le cadre des réseaux partenaires (Université Paris-Saclay, ParisTech, Agreenium etc.) ;
-Évaluation de la pertinence et l’efficacité des contenus au travers des indicateurs et statistiques de fréquentation notamment.
Community management
-Création et mise en œuvre de campagnes de communication sur les réseaux sociaux
-Gestion et animation des comptes réseaux sociaux institutionnels (LinkedIn, Facebook, X, YouTube) ;
-Évaluation des campagnes via le suivi des indicateurs et statistiques de fréquentation.
Gestion de projets
-Suivi des projets en lien avec les prestataires extérieurs le cas échéant.
Selon les dossiers et projets en cours au sein de la direction de la communication, la personne retenue pourra être amenée à contribuer à des activités relevant des autres domaines de la communication représentés au sein de la DICOM. Elle pourra également participer à différents groupes de travail internes à l'établissement et pour lesquels une expertise en matière de communication est requise.
Une expérience d’au moins cinq ans est requise pour ce poste
Descriptif du profil recherché
Savoirs
-Très bonne appréhension de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche
-Parfaite maîtrise rédactionnelle et des techniques journalistiques (print, web, vidéo)
-Connaissance en web marketing ;
-Connaissance approfondie de la législation sur les droits d’auteur et de l’utilisation des images
-Gestion et respect des planning ;
-Maîtrise de la communication institutionnelle ;
-Maîtrise des techniques de communication multimédia
-Maîtrise de l’anglais
Savoir-faire
-Travail en équipe
-Savoir recueillir, analyser, synthétiser et transmettre des informations
-Capacité de synthèse et de vulgarisation
-Résistance au stress
Savoir être
-Créativité, ouverture, curiosité
-Réactivité
-Rigueur et organisation
-Sens du relationnel
-Capacités d’adaptation
-Sens de la diplomatie
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
1
Corps / Groupe RIFSEEP
Ingénieur d'études (Groupe 3)
Attaché d'administration (Groupe 4)
Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SR/SDCAR/2023-411 du 27 juin 2023
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Pour postuler, merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation à :
Cécile Mathey, Directrice de la communication
Mél : cecile.mathey@agroparistech.fr
Sophie Couzinet, Responsable mobilité et recrutement
Mél : candidatures@agroparistech.fr
Tel : 06.98.64.62.77
Télétravail possible
Oui
Environnement et qualité de vie au travail
Conditions spécifiques :
-Des navettes depuis Paris (Porte d'Orléans) et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
-Le télétravail est envisageable pour ce poste.
-Différentes options de temps de travail sont possibles
-Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
-Accès à la restauration collective - parking
Mot du manager
Travailler chez nous, c'est travailler dans un environnement conciliant innovation et écologie. Soucieux de la lutte contre le changement climatique, l'ambition d'AgroParisTech est de participer à la création d'un monde soutenable répondant aux enjeux suivants : la préservation des ressources naturelles, la réduction des inégalités de territoires et une alimentation saine et durable pour tous.
En travaillant chez AgroParisTech, vous participerez à nos grandes missions
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Contact
cecile.mathey@agroparistech.frcandidatures@agroparistech.fr
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de communication interne
Passionnée d’œnologie, Pauline a rejoint en 2020 la Délégation à l’information et à la communication (DICOM) du ministère. Un premier emploi en tant que chargée de communication interne et de diffusion, qui lui donne l’occasion de traiter une grande variété de sujets et dont l’aspect fédérateur est source de défi et de motivation au quotidien.
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Communication
Adjointe au chef de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH)
À l’issue de son école d’ingénieur agronome, Lana a obtenu son premier poste au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au sein de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH), rattachée au chef du service des ressources humaines. Ce qui convient parfaitement à cette jeune femme de 25 ans qui aime se lancer des défis.
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Communication
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Numérique
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Ressources Humaines