DIRECTEUR FINANCIER JURIDIQUE ET LOGISTIQUE H/F

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Haute Vienne (87)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Cadre de direction d'un établissement public

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

L'Agence de Services et de Paiement est un organisme de paiement public au service de politiques publiques pour une société plus durable et plus solidaire.

L'agence intervient sur de nombreux dispositifs d'aides nationales mais également pour le compte de collectivités territoriales. Elle intervient dans les domaines de l'agriculture, du développement rural, des aides à l'emploi et à la formation professionnelle, des aides économiques et environnementales.

Les aides versées représentaient 27Md€ en 2024 et jusqu'à plus de 40Md€ en 2020 et 2021. Correspondant à l'un des plus gros opérateurs de l'Etat, le budget de fonctionnement / investissement de l'agence représente chaque année de l'ordre de 400M€.

Descriptif du service

Basée au siège de l'agence, à Limoges, vous rejoindrez la Direction Financière Juridique et Logistiques composée d'environ 50 agents avec deux directeurs adjoints en charge des questions relatives d'une part à la « prospective et au financement » et d'autre part à « la dépense, l'immobilier et la logistique ».

Description du poste

OBJECTIFS DU POSTE :

 

  • Piloter et organiser la fonction financière au sein de l’agence.
  • Sécuriser la fonction achats de l’agence.
  • Superviser l’ensemble de l’immobilier de l’agence (plus de 40 000 m² sous gestion).
  • Assurer la liaison et la coordination avec les ministères de tutelles et les membres du conseil d’administration sur ces sujets
  • Développer le travail collaboratif et le partage de l’information sur ces sujets au sein de l’agence

 

 Le poste est localisé à LIMOGES.

 

 MISSIONS :

 

- Direction des services :

 

  • Définir les objectifs et les priorités de la direction

 

  • Développer le travail collaboratif, en interne à la direction et en externe vis-à-vis des correspondants financiers des autres directions, et le partage de l’information et animer le collectif de direction (définition des orientations, pilotage des projets et de l’activité)

 

  • Gérer et manager les effectifs (trajectoire RH, recrutement, entretiens professionnels, etc.) et définir les missions et les objectifs des collaborateurs de la direction

 

  • Exercer l’autorité sur l'ensemble du personnel de la Direction

 

 





- Pilotage général et coordination des aspects financiers de l'agence :

 

  • Garantir la fiabilité des documents et données financières de l’agence (notes de présentation budgétaire aux tutelles et au conseil d’administration : budget initial, budgets rectificatifs, compte-rendus de gestion et analytique…)

 

  • Assurer l’administration fonctionnelle de l’écosystème informatique budgétaire et comptable.


 

 

- Missions transverses :
 

 

  • Veiller à la régularité juridique et à la préservation des intérêts financiers de l’agence en matière conventionnelle ou d’achats, notamment en définissant la stratégie achats de l’agence (rationalisation, sécurisation, marchés de résultats,…

 

  • Piloter la politique immobilière (stratégie immobilière, opérations immobilières) et le fonctionnement des moyens généraux (gestion des moyens logistique des sites et archivage)

 

  • Conduire et accompagner le changement

 

  • Mettre en œuvre les décisions de la direction générale et suivre la réalisation des objectifs fixés

 

  • Participer à la mise en œuvre de projets transversaux au niveau de l’agence et favoriser la transversalité sur les sujets portés par la direction

 

  • Etre garant du contrôle interne au sein de la direction financière dans un objectif de maitrise des risques.



 

 

 La tenue du poste nécessite polyvalence, disponibilité, capacité managériale et aptitudes relationnelles.

 

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS  :

 

  • Connaissances solides en pilotage budgétaire et des règles de la comptabilité publique

 

  • Connaissance des règles de la commande publique

 

  • Capacité de compréhension des problématiques et des enjeux techniques autour de la gestion bâtimentaire

 

  • Maîtrise des techniques de management et de pilotage

 

  • Bonne connaissance des systèmes d’informations
    Maitrise des techniques de communication

 

 

SAVOIR-FAIRE :

 

  • Capacité à discerner et prioriser les enjeux des sujets portés par les services de la DFJL et à arbitrer

 

  • Capacité à fixer des objectifs cohérents, à mobiliser et valoriser les compétences

 

  • Capacité d'organisation, de pilotage

 

  • Pratique avérée du management

 

  • Capacité à animer et à fédérer

 

  • Aptitude à la prise de décision

 

  • Capacité à déléguer

 

  • Capacité à négocier éprouvée

 

  • Aptitude rédactionnelle avérée

 

  • Capacité à représenter l’établissement, à gérer une relation externe

 

  • Respect des règles de déontologie et grande discrétion professionnelle

 

 

SAVOIR-ETRE :

 


- Savoir prévenir, arbitrer et gérer les conflits


- Sens de l’organisation de la priorisation et de l’anticipation


- Qualités relationnelles et rédactionnelles


- Réactivité et rigueur


- Diplomatie


- Sens de l’initiative, force de proposition

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Selon IM et RIFSEEP (ASP)

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Selon les grilles de rémunération de l'ASP et l'expérience du candidat

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

Cotation parcours pro 3

Corps / Groupe RIFSEEP

Cotation RIFSEEP groupe 1

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour toute demande de renseignements sur le poste et le profil recherché, veuillez contacter :



- Monsieur Armand Sanséau, Directeur Général Délégué - Tél : 05 55 12 00 11- armand.sanseau@asp-public.fr

Monsieur Vianney Bourquard, Secrétaire Général - Tél : 05 55 12 00 27– vianney.bourquard@asp-public.fr

Madame Stéphanie Rouveron, Directrice des Ressources Humaines - Tél : 05 55 12 00 53 – stephanie.rouveron@asp-public.fr


Pour déposer votre candidature, envoyer votre CV et votre lettre de motivation à mobilite@asp-public.fr

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert :

- aux titulaires de catégorie A+/A (poste pérenne)
- aux contractuels (jusqu'à 36 mois)

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Environnement et qualité de vie au travail

83 % de nos agents sont fiers de travailler chez nous !

En nous rejoignant, donnez du sens à votre métier, placez l'innovation et la qualité de service au cœur de vos missions, accédez à de larges perspectives d'évolution et partagez nos valeurs.

Vous bénéficierez également de conditions de travail privilégiées :
- Optez pour le télétravail jusqu'à 3 jours par semaine (sous conditions) ;
- Bénéficiez d'une participation employeur sur les titres restaurant à hauteur de 60% ;
- Profitez d'horaires variables, de jours de RTT, d'un temps de travail hebdomadaire au choix … ;
- Accédez à des prestations sociales (voyages, chèques vacances, CESU ...) et des activités conviviales entre collègues (sports ...).

86 % de nos agents jugent leur environnement de travail agréable !

Pour en savoir plus : www.asp-public.fr/nous-rejoindre/atouts

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Haute Vienne (87)

Géolocalisation du poste

LIMOGES

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

2 rue du Maupas 87040 LIMOGES Cedex

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Contact

armand.sanseau@asp-public.fr
vianney.bourquard@asp-public.fr