DIRECTEUR FINANCIER JURIDIQUE ET LOGISTIQUE H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Cadre de direction d'un établissement public
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Agence de Services et de Paiement est un organisme de paiement public au service de politiques publiques pour une société plus durable et plus solidaire.
L'agence intervient sur de nombreux dispositifs d'aides nationales mais également pour le compte de collectivités territoriales. Elle intervient dans les domaines de l'agriculture, du développement rural, des aides à l'emploi et à la formation professionnelle, des aides économiques et environnementales.
Les aides versées représentaient 27Md€ en 2024 et jusqu'à plus de 40Md€ en 2020 et 2021. Correspondant à l'un des plus gros opérateurs de l'Etat, le budget de fonctionnement / investissement de l'agence représente chaque année de l'ordre de 400M€.
Descriptif du service
Basée au siège de l'agence, à Limoges, vous rejoindrez la Direction Financière Juridique et Logistiques composée d'environ 50 agents avec deux directeurs adjoints en charge des questions relatives d'une part à la « prospective et au financement » et d'autre part à « la dépense, l'immobilier et la logistique ».
Description du poste
OBJECTIFS DU POSTE :
- Piloter et organiser la fonction financière au sein de l’agence.
- Sécuriser la fonction achats de l’agence.
- Superviser l’ensemble de l’immobilier de l’agence (plus de 40 000 m² sous gestion).
- Assurer la liaison et la coordination avec les ministères de tutelles et les membres du conseil d’administration sur ces sujets
- Développer le travail collaboratif et le partage de l’information sur ces sujets au sein de l’agence
Le poste est localisé à LIMOGES.
MISSIONS :
- Direction des services :
- Définir les objectifs et les priorités de la direction
- Développer le travail collaboratif, en interne à la direction et en externe vis-à-vis des correspondants financiers des autres directions, et le partage de l’information et animer le collectif de direction (définition des orientations, pilotage des projets et de l’activité)
- Gérer et manager les effectifs (trajectoire RH, recrutement, entretiens professionnels, etc.) et définir les missions et les objectifs des collaborateurs de la direction
- Exercer l’autorité sur l'ensemble du personnel de la Direction
- Pilotage général et coordination des aspects financiers de l'agence :
- Garantir la fiabilité des documents et données financières de l’agence (notes de présentation budgétaire aux tutelles et au conseil d’administration : budget initial, budgets rectificatifs, compte-rendus de gestion et analytique…)
- Assurer l’administration fonctionnelle de l’écosystème informatique budgétaire et comptable.
- Missions transverses :
- Veiller à la régularité juridique et à la préservation des intérêts financiers de l’agence en matière conventionnelle ou d’achats, notamment en définissant la stratégie achats de l’agence (rationalisation, sécurisation, marchés de résultats,…
- Piloter la politique immobilière (stratégie immobilière, opérations immobilières) et le fonctionnement des moyens généraux (gestion des moyens logistique des sites et archivage)
- Conduire et accompagner le changement
- Mettre en œuvre les décisions de la direction générale et suivre la réalisation des objectifs fixés
- Participer à la mise en œuvre de projets transversaux au niveau de l’agence et favoriser la transversalité sur les sujets portés par la direction
- Etre garant du contrôle interne au sein de la direction financière dans un objectif de maitrise des risques.
La tenue du poste nécessite polyvalence, disponibilité, capacité managériale et aptitudes relationnelles.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
- Connaissances solides en pilotage budgétaire et des règles de la comptabilité publique
- Connaissance des règles de la commande publique
- Capacité de compréhension des problématiques et des enjeux techniques autour de la gestion bâtimentaire
- Maîtrise des techniques de management et de pilotage
- Bonne connaissance des systèmes d’informations
Maitrise des techniques de communication
SAVOIR-FAIRE :
- Capacité à discerner et prioriser les enjeux des sujets portés par les services de la DFJL et à arbitrer
- Capacité à fixer des objectifs cohérents, à mobiliser et valoriser les compétences
- Capacité d'organisation, de pilotage
- Pratique avérée du management
- Capacité à animer et à fédérer
- Aptitude à la prise de décision
- Capacité à déléguer
- Capacité à négocier éprouvée
- Aptitude rédactionnelle avérée
- Capacité à représenter l’établissement, à gérer une relation externe
- Respect des règles de déontologie et grande discrétion professionnelle
SAVOIR-ETRE :
- Savoir prévenir, arbitrer et gérer les conflits
- Sens de l’organisation de la priorisation et de l’anticipation
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Réactivité et rigueur
- Diplomatie
- Sens de l’initiative, force de proposition
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
Selon IM et RIFSEEP (ASP)
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Selon les grilles de rémunération de l'ASP et l'expérience du candidat
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
Cotation parcours pro 3
Corps / Groupe RIFSEEP
Cotation RIFSEEP groupe 1
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Pour toute demande de renseignements sur le poste et le profil recherché, veuillez contacter :
- Monsieur Armand Sanséau, Directeur Général Délégué - Tél : 05 55 12 00 11- armand.sanseau@asp-public.fr
Monsieur Vianney Bourquard, Secrétaire Général - Tél : 05 55 12 00 27– vianney.bourquard@asp-public.fr
Madame Stéphanie Rouveron, Directrice des Ressources Humaines - Tél : 05 55 12 00 53 – stephanie.rouveron@asp-public.fr
Pour déposer votre candidature, envoyer votre CV et votre lettre de motivation à mobilite@asp-public.fr
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert :
- aux titulaires de catégorie A+/A (poste pérenne)
- aux contractuels (jusqu'à 36 mois)
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Environnement et qualité de vie au travail
83 % de nos agents sont fiers de travailler chez nous !
En nous rejoignant, donnez du sens à votre métier, placez l'innovation et la qualité de service au cœur de vos missions, accédez à de larges perspectives d'évolution et partagez nos valeurs.
Vous bénéficierez également de conditions de travail privilégiées :
- Optez pour le télétravail jusqu'à 3 jours par semaine (sous conditions) ;
- Bénéficiez d'une participation employeur sur les titres restaurant à hauteur de 60% ;
- Profitez d'horaires variables, de jours de RTT, d'un temps de travail hebdomadaire au choix … ;
- Accédez à des prestations sociales (voyages, chèques vacances, CESU ...) et des activités conviviales entre collègues (sports ...).
86 % de nos agents jugent leur environnement de travail agréable !
Pour en savoir plus : www.asp-public.fr/nous-rejoindre/atouts
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Haute Vienne (87)
Géolocalisation du poste
LIMOGES
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
2 rue du Maupas 87040 LIMOGES Cedex
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Contact
armand.sanseau@asp-public.frvianney.bourquard@asp-public.fr
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques