Coordinateur(trice) paie H/F

  • Ressources Humaines

  • Essonne (91)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé de la gestion administrative et de la paie

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.

Descriptif du service

Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la direction des ressources humaines

Ce poste de coordinateur paie est un rôle clé au sein de la DRH, au cœur de la modernisation des processus RH. Véritable bras droit du chef de pôle sur toutes les questions de paie, il requiert un engagement fort et une grande capacité à piloter les opérations avec rigueur et méthode.
La DRH est actuellement en pleine transformation, avec de nombreux chantiers stratégiques à conduire, notamment la simplification et la dématérialisation des procédures, la modernisation du SIRH et l'intégration des activités carrière et paie pour certains agents. Nous recherchons un profil motivé, dynamique et force de proposition, capable de relever ces défis et de contribuer activement à l'évolution du service.

Description du poste

Objectifs du poste
Assurer le pilotage du processus de paie, garantissant la fiabilité, la conformité et la performance du dispositif dans le respect des délais réglementaires et du calendrier de paie.
Optimiser en continu les procédures et les outils de gestion, en concertation étroite avec les partenaires internes et les organismes externes , afin d’assurer une paie maîtrisée et sécurisée.

Véritable référent(e) technique et fonctionnel(le), il (elle) définit les standards de qualité et de conformité applicables à la production de la paie : élaboration et mise à jour des procédures, veille réglementaire et technique, contrôle interne et accompagnement des gestionnaires.

En lien avec la direction, il (elle) impulse une dynamique d’amélioration continue et contribue à la transformation des processus RH, en favorisant la fiabilisation des données, la simplification des pratiques et le développement des compétences au sein de l’équipe.

Enfin, au-delà de la gestion des opérations de paie, le coordinateur paie s’inscrit comme un acteur clé du service RH, collaborant activement aux projets transverses et à la performance globale de la fonction.

 Missions 
-Assurer le pilotage opérationnel du processus de paie, en garantissant la continuité de service et la fiabilité des opérations, notamment lors de l’intérim du chef de pôle gestion administrative et paie.
-Organiser, planifier et coordonner l’ensemble du cycle de paie, de la collecte des éléments variables jusqu’au mandatement, dans le respect du calendrier et des exigences réglementaires.
-Superviser le contrôle qualité de la paie, valider les traitements avant transmission à l’agence comptable et veiller à la mise en œuvre des actions correctives 
-Entretenir une relation de travail fluide et réactive avec l’agence comptable, piloter les régularisations et ajustements nécessaires pour garantir la conformité et la performance du processus.
-Sécuriser les déclarations sociales, notamment la DSN et les obligations URSSAF, en exerçant un contrôle de cohérence et en suivant les régularisations éventuelles.
-Veiller à la fiabilité du prélèvement à la source (PAS) 
-Garantir un accompagnement de proximité des agents 
-Gérer directement un portefeuille de paie d’environ 70 agents, tout en assurant un appui technique et fonctionnel auprès des gestionnaires 
Participer activement à la sécurité juridique des actes et l’amélioration des procédures en vue d’améliorer et sécuriser les pratiques :
-Participer activement à la veille juridique et réglementaire, en identifiant les évolutions -  statutaires et leurs impacts sur la gestion de la carrière et de la paie.  
-Concevoir, actualiser et formaliser les procédures internes, en proposant des améliorations 

-Contribuer à la modernisation du service en s’inscrivant dans une démarche de simplification et de dématérialisation des procédures

-  Porter la dynamique d’amélioration continue en analysant les pratiques existantes

Descriptif du profil recherché

 Savoirs
-Maîtriser la réglementation de la paie et des cotisations salariales et patronales dans la fonction publique.

-Connaître les règles et dispositions relatives à la gestion de la paie et aux carrières des agents.

-Maîtriser les éléments constitutifs de la paie et les modalités de mise en œuvre.

-Piloter l’ensemble du processus de paie et gérer les codifications associées.

-Utiliser efficacement les logiciels bureautiques (Word, Excel) et le SIRH Astre.

-Analyser les situations complexes et proposer des solutions sécurisées.

 

Savoir-faire / Savoir-être
-Communiquer efficacement avec tous les interlocuteurs internes et externes.

-Piloter les priorités et respecter les échéances, en anticipant les risques.

-Identifier et maîtriser les situations à enjeux ou complexes.

-Analyser les problématiques et produire des restitutions claires.

-Assurer une veille réglementaire et technique.

-Rédiger notes, procédures et courriers administratifs précis.

-Garantir confidentialité et sécurité des données.

-Organiser et structurer son activité et celle de l’équipe.

-Travailler en coopération et favoriser la cohésion de l’équipe.

- Faire preuve de rigueur, de réactivité et de discernement.

 

 

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

1

Corps / Groupe RIFSEEP

Ingénieur d'études (Groupe 3.2)
Attaché d'administration (Groupe 4)

Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SR/SDCAR/2025-340 du 27/05/2025

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Champ relationnel du poste
Relations internes :
- Directions et service des concours
- Responsables administratifs et financiers et gestionnaires de proximité
- Agence comptable
- Agents
Relations externes :
- Organismes sociaux
- CPAM / MSA
- Fournisseur du SIRH

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Environnement et qualité de vie au travail

Conditions spécifiques :
-Des navettes depuis Paris (Porte d'Orléans et Nation) et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
-Le télétravail est envisageable pour ce poste.
-Différentes options de temps de travail sont possibles
-Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
-Accès à la restauration collective - parking

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/03/2026

Contact

Laetitia.adamkiewicz@agroparistech.fr
recrutement@agroparistech.fr