Adjoint(e) au responsable du pôle gestion droit public H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de la gestion administrative et de la paie
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
La direction territoriale Grand-Est contribue à l'élaboration des différentes stratégies nationales et les décline à son niveau. Elle coordonne, appuie, suit et évalue l'ensemble des activités conduites par les agences territoriales et spécialisées de son ressort. Elle coordonne la représentation de l'Office et ses relations institutionnelles à l'échelle du périmètre géographique de la région administrative Grand Est.
Elle est organisée autour de services territoriaux, de 13 agences territoriales et 3 agences spécialisées qui regroupent 2200 collaborateurs.
Les forêts publiques représentent 58% de la forêt (394 000 ha de forêt domaniales et 719 000 ha de forêts communales) et commercialisent annuellement près de 5 millions de m3 de bois (dont 2 millions de bois façonnés). L'ONF est un interlocuteur de premier plan des services de l'Etat et des collectivités territoriales de la région Grand Est.
Les services de soutien (Finances, RH, Juridique, Foncier, Concessions, Immobilier, Achat) sont regroupés au sein d'un Secrétariat Général.
Au sein du Service des Ressources Humaines en charge des 2 200 personnels que compte la DT Grand Est, les missions sont réparties entre les pôles de :
- Pilotage RH et relations sociales
- Gestion RH et paie publique
- Gestion RH et paie privée
- Développement RH
Descriptif du service
Le pôle de gestion RH et paie publique gère l'ensemble des personnels ayant un statut de droit public dans la DT Grand Est, soit environ 950 fonctionnaires et contractuels de droit public. Il suit leur carrière, de leur nomination jusqu'à leur départ, s'occupe de toute la gestion administrative et de la paie.
Description du poste
OBJECTIFS DU POSTE
Assister le responsable du pôle RH et paie publique dans la mise en oeuvre de la politique RH de la DTGrand Est.
Assurer la gestion administrative, statutaire et salariale des agents publics dans le respect de la réglementation.
Contribuer à la fiabilité des données, à l'amélioration des processus et à l'accompagnement des équipes RH.
Missions principales :
- Assister le responsable RH dans la planification, le pilotage et la coordination des activités du pôle (carrières, santé, temps de travail, paie).
- Participer à la mise en oeuvre des orientations RH définies par la direction et à la déclinaison opérationnelle des procédures internes.
- Apporter un appui technique et réglementaire aux gestionnaires RH dans le traitement des dossiers complexes (carrières, congés, situations médicales, rémunérations).
- Contribuer à la fiabilisation et au contrôle des données administratives et de paie.
- Participer activement au COPIL RH et diffuser les informations et décisions auprès de l'équipe.
- Assurer l'intérim du responsable en cas d'absence et représenter le pôle auprès des services et agents concernés.
Évolutions prévues en 2026 :
- Accompagner la mise en place du nouveau Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH) : participation aux formations des utilisateurs, suivi du déploiement et contribution à l'harmonisation des pratiques.
Gestion opérationnelle :
- Assure la gestion complète des carrières, maladies, temps de travail et paie des agents de droit public de son portefeuille (siège DT, Travaux Rhin Vosges, Travaux Lorraine-Champagne-Ardenne, Études), soit environ 120 agents.
- Suit la qualité et la conformité des dossiers dans le respect des règles statutaires et des délais de traitement.
- Rédige et contrôle les actes administratifs spécifiques (notifications, arrêtés, attestations).Tâches annexes :
- Organisation et suivi logistique des concours et examens professionnels.
- Appui à la communication interne du pôle RH (notes d'information, procédures, guides).
- Participation aux missions transversales : standard, traitement du courrier, accueil et orientation des agents.
COMPETENCES LIEES AU POSTE
Apporter un conseil, un appui technique et une expertise en matière de gestion des ressources humaines et de paie publique.
Coopérer efficacement au sein d'une équipe, animer ou coordonner un groupe de travail et relayer l'information entre les différents interlocuteurs.
Analyser une situation, identifier les enjeux et proposer des solutions adaptées.
Produire des synthèses claires et fiables pour l'aide à la décision.
Organiser, planifier et prioriser ses activités dans le respect des délais.
Travailler en autonomie.
Faire preuve de discrétion et garantir la confidentialité des informations traitées.
S'adapter aux évolutions organisationnelles, réglementaires et technologiques (nouveaux outils, SIRH)
Descriptif du profil recherché
Connaissance approfondie du statut de la fonction publique et de la réglementation applicable aux agents publics (fonct. et contractuels)
Connaissance des procédures et règles de gestion administrative et de paie dans la fonction publique
Maîtrise des outils et logiciels de gestion des ressources humaines et de paie
Connaissance du droit social et des évolutions réglementaires en matière de ressources humaines
Connaissance de l'organisation, des missions et de l'environnement interne et externe de l'ONF
Notions de pilotage et de fonctionnement des systèmes d'information RH (SIRH)
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
catégorie A
Informations complémentaires
Informations complémentaires
PERSONNES A CONTACTER
Mme Caroline CHAILLOU Responsable de pôle
Tél. : 06.69.79.89.94 Mail : caroline.chaillou@onf.fr
Mme Nathalie HORNY CSRH
Tél : 06.23.24.61.47 - Mail : nathalie.horny@onf.fr
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Grand-Est, Bas Rhin (67)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
STRASBOURG
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
Contact
caroline.chaillou@onf.fr
Lana, adjointe au chef de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH)
À l’issue de son école d’ingénieur agronome, Lana a obtenu son premier poste au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au sein de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH), rattachée au chef du service des ressources humaines. Ce qui convient parfaitement à cette jeune femme de 25 ans qui aime se lancer des défis.
-
Communication
-
Numérique
-
Ressources Humaines