Chef de projet formation digitale H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Responsable d'ingénierie de formation
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.
La direction générale porte la politique générale de l'établissement, ainsi que son pilotage. La mise en œuvre de cette politique s'inscrit dans le cadre d'un contrat pluriannuel que l'établissement signe avec l'Etat, conformément à l'article L221-3 du Code forestier.
Descriptif du service
La direction des ressources humaines (DRH) de l'ONF définit et anime l'ensemble de la politique des ressources humaines de l'Etablissement et pilote sa mise en œuvre dans les territoires. Elle pilote l'emploi et les relations sociales au sein de l'Etablissement et conduit les négociations sociales nationales. Elle s'assure de la cohérence du fonctionnement des instances de représentation des personnels des directions territoriales, régionales et générale. Elle est en charge de la politique en faveur de l'égalité professionnelle et de lutte contre les discriminations.
Le département développement, parcours et compétences pilote la gestion prévisionnelle des ressources humaines et des compétences et les politiques ayant trait aux parcours professionnels et au développement des personnels : recrutement interne et externe, organisation des concours et examens professionnels des corps propres à l'ONF, intégration, formation. Il élabore et pilote les politiques ayant trait à la diversité et à l'égalité femmes/hommes. Il gère le Centre National de Formation (CNF).
Le Centre National de Formation, localisé à Villers-lès-Nancy, comprend 20 personnes. Son rôle principal est d'élaborer la politique nationale de formation interne en définissant les objectifs stratégiques de formation, puis de la mettre en œuvre dans le cadre du plan de développement des compétences de l'établissement. Le centre national de formation dispose de moyens pédagogiques et de 12 salles de formation.
Description du poste
Au sein d’une équipe de chargé d‘ingénierie et de formation de 10 personnes, vous aurez en charge un portefeuille d’actions de formation ouvertes à distance dans plusieurs filières métiers (« Gestion forestière » ; avec une composante important liée à l’adaptation des forêts aux changements climatiques mais aussi « commercial bois et service », « RH », …). Vous travaillerez en binôme au sein du Centre National de Formation.
Vous aurez plus particulièrement pour mission de :
- Recueillir et explorer les besoins de développement des compétences auprès des directions centrales et référents métiers
- Gérer les projets de formation à distance ou de parcours hybrides
- Coordonner et gérer l’ingénierie de formation avec les personnes ressources : rédaction de storyboard/ scénario
- Coordonner le ou les prestataires externes de formation à distance, le cas échéant
- Concevoir des modules de formation (via différents outils auteurs : Articulate Rise & Storyline, Genial.ly, support vidéo, CAMTASIA…)
- Evaluer la montée en compétences des stagiaires et suivre le projet
- Administrer la plateforme de formation à distance (TalentSoft_CEGID)
- Réaliser une veille sur les nouvelles pratiques en matière de formation digitale
- Accompagner et sensibiliser la communauté de travail au digital learning (formateurs, chargés d’ingénierie et de formation…)
- Communiquer en interne sur les dispositifs déployés.
Vous participerez occasionnellement aux projets transversaux du pôle développement des compétences.
Descriptif du profil recherché
Vous possédez une expérience professionnelle de 2 à 5 ans dans le domaine de la communication ou de la formation digitale.
Vous connaissez le fonctionnement d’une plateforme LMS/LCMS et avez une forte appétence à l’utilisation des outils de création de contenus (Articulate, Rise & Storyline, CAMTASIA…). Vous maitriser également le Pack Office. Vous possédez par ailleurs d’excellentes capacités rédactionnelles.
Vous maitrisez la gestion de projet et ses outils.
Vous savez identifier et utiliser les sources d’information de tout type, hiérarchiser votre temps et vos priorités, et gérer des activités de nature différente et polyvalentes.
Enfin, curieux(se) et créatif(ve), vous faites preuve d’autonomie et de proactivité. À l’aise relationnellement, vous savez faire preuve de pédagogie, d’écoute et d’adaptation.
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
0
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Le poste est non logé et classé A1.
Il est basé à Villers-Lès-Nancy (54).
Vous êtes un agent de la fonction publique et vous souhaitez candidater ? Nous vous prions de nous communiquer s'il vous plaît :
• Le numéro de référence de l'offre
• Votre fiche financière OU votre dernier bulletin de salaire (avec CIA)
• Votre dernier arrêté de nomination / promotion OU votre dernier arrêté d'avancement d'échelon.
Sans ces informations, votre candidature ne saurait être analysée.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Grand-Est, Meurthe et Moselle (54)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Villers-Lès-Nancy (54)
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
20/01/2025
Adjointe au chef de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH)
À l’issue de son école d’ingénieur agronome, Lana a obtenu son premier poste au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au sein de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH), rattachée au chef du service des ressources humaines. Ce qui convient parfaitement à cette jeune femme de 25 ans qui aime se lancer des défis.
-
Communication
-
Numérique
-
Ressources Humaines