Chef du service des ressources humaines et des affaires générales du siège (H/F)

  • Ressources Humaines

  • Val de Marne (94)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Responsable des ressources humaines

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.

La direction générale porte la politique générale de l'établissement, ainsi que son pilotage. La mise en œuvre de cette politique s'inscrit dans le cadre d'un contrat pluriannuel que l'établissement signe avec l'Etat, conformément à l'article L221-3 du Code forestier.

La direction générale de l'ONF est composée d'environ 380 personnels, répartis sur plusieurs sites dont le principal est le siège à Maisons-Alfort. Ces personnels relèvent de différents statuts : fonctionnaires, contractuels de droit public et salariés de droit privé. Le siège regroupe également plusieurs filiales de l'ONF et des prestataires externes.

Descriptif du service

L'adjointe à la directrice générale assure la coordination des fonctions métiers supports. Elle est assistée d'un service des ressources humaines et des affaires générales (SRHAG).
Ce service assure la gestion des ressources humaines locales (gestion RH et paie d'une part, parcours emploi carrière d'autre part) relevant du périmètre de la direction générale. Il assure l'animation du dialogue social local (instances représentatives de droits public et privé).
Il est également en charge des affaires générales et immobilières de la direction générale, de la logistique et de l'informatique de proximité de la direction générale. Il exerce un rôle d'appui sur les fonctions RH pour certaines directions régionales selon des conventions de service précisant les attributions retenues.

Description du poste

Le/la titulaire du poste pilote le service, sous l’autorité de l’adjointe à la directrice générale. Secondé/e par une adjointe au chef du service, il/elle encadre une vingtaine de collaborateurs, répartis en 4 pôles opérant les fonctions support de la direction générale :

  • Parcours Emploi Carrière
  • Gestion RH et paie
  • Affaires générales
  • Informatique

Le budget de fonctionnement annuel du SRHAG s’élève à 2,5 M€.

 

Le/la titulaire du poste assure les fonctions suivantes :

  • Au titre de ses fonctions propres :
    - encadrement du service et définition des axes de travail ;
    - établissement et pilotage du budget du service ;
    - relations avec les représentants syndicaux locaux et animation, avec l’appui de son adjointe, des instances représentatives du personnel (CSA, CSE, CSSCT), qu’il peut présider en cas d’empêchement de l’adjointe à la directrice générale ;
    - préparation des ordres du jour et des contenus des comités de direction du Siège ;
    - suivi des effectifs et de la masse salariale conformément à la trajectoire notifiée annuellement ;
    - échanges réguliers avec l’assistante du service social de la direction générale, qui lui est rattachée ;
    - participation au pilotage et à l’accompagnement du projet sur la faisabilité du déménagement du site de Villers-les-Nancy, prévu à l’horizon 2028, en collaboration avec la direction territoriale Grand-Est.
  • Au titre de la gestion du personnel :
    - déclinaison de la stratégie RH sur le périmètre du siège, en application des directives nationales ;
    - pilotage de la gestion administrative, de la GTA, de la paie des personnels de la direction générale (450 collaborateurs de droit public ou privé) et la paie des personnels de droit privé des directions régionales des Antilles et de la Guyane (160 collaborateurs) ;
    - mise en œuvre de la politique SST ;
    - conseil RH auprès des personnels, des directeurs centraux, des chefs de département et des directions d’Outre-mer.
  • Au titre du recrutement et des parcours professionnels :
    - supervision du recrutement des nouveaux collaborateurs, validation du plan de développement des compétences, accompagnement des parcours professionnels des collaborateurs et définition de la politique d’intégration des nouveaux arrivants et de la communication RH.
  • Au titre des affaires générales :
    - supervision de l’activité logistique et technique des principaux sites relevant de la direction générale, suivi et maitrise d’ouvrage en matière immobilière, flotte de véhicules, approvisionnement et maintenance de sites, reprographie, accueil, sécurité et hygiène et sécurité des locaux ;
    - supervision de la production des cartes professionnelles pour le périmètre national.
  • Au titre de l’informatique de proximité :
    - supervision des fonctions de support informatique local, des dotations et investissements informatiques et déclinaison de la politique nationale en matière de systèmes d’information.

Descriptif du profil recherché

De formation RH, gestion des entreprises et des administrations, ou encore finance, comptabilité et gestion, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.

Vous avez des connaissances en droit public et privé, ainsi que dans les domaines budgétaires et financiers.

Vous possédez de solides aptitudes managériales et êtes capable d’animer fonctionnellement des équipes. Vous avez un sens marqué du relationnel et avez de bonnes capacités d’écoute. Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du dialogue et de la négociation, vous savez convaincre.

Enfin, vous êtes une personne dynamique, impliquée, rigoureuse, vous savez prendre du recul tout comme vous êtes capable d’être réactif/ve.

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

0

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Le poste est non logé et classé A3.

Il est basé à Maisons-Alfort (94) - Métro ligne 8 "Ecole vétérinaire Maisons-Alfort".

Vous êtes un agent de la fonction publique et vous souhaitez candidater ? Nous vous prions de nous communiquer s'il vous plaît :

• Le numéro de référence de l'offre
• Votre fiche financière OU votre dernier bulletin de salaire
• Votre dernier arrêté de nomination / promotion OU votre dernier arrêté d'avancement d'échelon.

Sans ces informations, votre candidature ne saurait être analysée.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Maisons-Alfort (94)

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Contact

marie-agnes.vibert@onf.fr
frederic.grosso@onf.fr