Chargée / Chargé de communication H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de communication
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Ensfea est un établissement d'enseignement supérieur rattaché au Ministère en charge de l'agriculture.
Unique en France, elle a pour mission de former les professionnels de l'enseignement technique agricole (enseignants, conseillers principaux d'orientation…). L'Ecole accompagne par ailleurs, le développement professionnel des acteurs de l'enseignement agricole.
L'Ecole propose également des formations diplômantes autour des transitions et des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
L'Ensfea dispose d'une vraie identité scientifique et conduit des recherches en sciences de l'éducation, en sciences humaines et sociales et dans les sciences du vi-vant et agronomique.
Enfin, la stratégie à l'international de l'Ensfea participe au rayonnement de l'enseignement supérieur agronomique français.
Ce qui nous anime ?
• Le collectif : un projet d'établissement et des schémas directeurs co-construits, implication dans les réseaux locaux, nationaux et internatio-naux…
• L'écoresponsabilité : gestion des espaces paysagers, label "employeur pro vélo", transition énergétique, transition numérique, politique achats…
Descriptif du service
Le service communication et relations partenariales de l'Ensfea met en œuvre la stratégie de communication de l'établissement via des actions de communication (print, médias et évènementiel).
Le service est également actif dans de nombreux réseaux partenariaux locaux et nationaux.
Description du poste
Vous concevrez et mettrez en œuvre des actions de communication externes et internes en cohérence avec la stratégie de l’établissement afin de participer à son rayonnement.
Pour cela:
Vous définirez, concevrez et diffuserez des actions et outils de communication adaptés au cibles identifiées
• Contribution à la mise en œuvre de la stratégie de communication et de la politique éditoriale de l’établissement
• Conception et mise en œuvre des actions de communication print (affiche, flyer, plaquettes…) et médias (réseaux sociaux, sites internet et intranet)
• Gestion des projets : recueil des besoins, réalisation, coordination (interne, prestataires…), suivi logistique…
• Participation à l’organiser de manifestations institutionnelles et évènementielles
• Réalisation des prises de vue
Vous créerez des contenus créatifs et interactifs
• Traduction d’un concept, d’un script, d’une idée en représentation visuelle
• Propositions de contenus visuels pertinents pour faciliter la compréhension des différents sujets traités
• Conception d’infographies, d’animations, de supports multimédias, iconographie…
• Définition, organisation et suivi des différentes prestations internes ou externes nécessaires à la mise en œuvre des actions et outils de communication
• Garantie de la cohérence des visuels et animations diffusés, entre eux et en au regard de la stratégie et de l’identité visuelle de l’établissement
Vous participerez à l’animation des réseaux sociaux de l’établissement en respectant la spécificité de chacun d’entre eux
• Rédaction ou relai des contenus adaptés
• Création de visuels et d’animations dynamiques
• Veille
Descriptif du profil recherché
savoirs:
• Sciences et technologies de l’information et de la communication
• Techniques de communication et de conception graphique
• Culture internet
• Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
• Outils numériques et leurs usages
• Gestion en mode projet
savoirs faire:
• Maitrise indispensable des logiciels métiers (suite Adobe)
• Maitrise des outils multimédias (Wordpress, plateforme intranet)
• Rédaction de contenus adaptés aux différents publics et supports (print, médias)
• Maitrise des techniques journalistiques
• Animation des différents réseaux sociaux
• Travail en équipe et en collaboratif
• Organisation, planification et respect des délais
• Réactivité, travail en situation d’urgence
• Réalisation de prises de vue
• Mise en place une veille métier
Savoir-être:
• Aptitudes artistiques dans le domaine de la mise en page et du graphisme
• Aisance relationnelle
• Capacité d'écoute
• Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle
• Esprit de synthèse
• Esprit d’initiative
• Autonomie
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
selon grille indiciaire categorie B-fonction publique Etat
Rémunération contractuels (en € brut/an)
à partir de 26 900 €
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
TFR ou SA, groupe IFSE 2.2
Réf. Note de service relative au régime indemnitaire :
SG/SRH/SDCAR/2025-708 du 22/10/2025
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Diplôme de niveau 5 (bac+2) ou niveau 6 (bac+3) dans le domaine de la communication ou expérience significative dans un service communication
Un contact entre le candidat et la structure est indispensable.
Tél : 05.61.75.32.32
Pour tout renseignement sur les attendus du poste :
Marie-Noëlle Aribaud, directrice de la communication :
marie-noelle.aribaud@ensfea.fr
Pour tout renseignement administratif et organisationnel :
Chantal Guiraud, responsable RH, ressources-humaines@ensfea.fr
Fondement juridique du recrutement
code général fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
ENSFEA - 2,route de Narbonne -31320 AUZEVILLE TOLOSANE
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
Contact
marie-noelle.aribaud@ensfea.frchantal.guiraud@ensfea.fr
Mattéo, chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Pauline, chargée de communication interne
Passionnée d’œnologie, Pauline a rejoint en 2020 la Délégation à l’information et à la communication (DICOM) du ministère. Un premier emploi en tant que chargée de communication interne et de diffusion, qui lui donne l’occasion de traiter une grande variété de sujets et dont l’aspect fédérateur est source de défi et de motivation au quotidien.
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Communication
Lana, adjointe au chef de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH)
À l’issue de son école d’ingénieur agronome, Lana a obtenu son premier poste au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au sein de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH), rattachée au chef du service des ressources humaines. Ce qui convient parfaitement à cette jeune femme de 25 ans qui aime se lancer des défis.
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Communication
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Numérique
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Ressources Humaines