Community manager H/F

  • Communication

  • Val de Marne (94)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé de communication

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Descriptif de l'employeur

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.

La direction générale porte la politique générale de l'établissement, ainsi que son pilotage. La mise en œuvre de cette politique s'inscrit dans le cadre d'un contrat pluriannuel que l'établissement signe avec l'Etat, conformément à l'article L221-3 du Code forestier.

Descriptif du service

La direction de la communication (DCOM) de l'ONF contribue aux objectifs stratégiques et opérationnels de l'établissement. Garante de la « marque » ONF, elle travaille à sa lisibilité, sa notoriété et son attractivité. Elle assure la cohérence des actions de communication, tant en interne qu'en externe, et la pertinence des outils développés. Elle valorise l'action de l'ONF auprès des médias.

Pilotée par un directeur et un directeur adjoint (qui a en charge la communication interne), elle est constituée de trois entités :
- Le département éditorial
- Le département digital
- Le département événements et campagnes

Le département éditorial est responsable de la conception et de la production des contenus éditoriaux, web et print, et des réseaux sociaux. Il travaille en complémentarité étroite avec les autres directions et services de la direction de la communication : département digital, département évènements et campagnes, service presse et communication interne.

Au 31 octobre 2025, le nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux de l'ONF s'élève à 430 800, soit :
- Facebook : 175 200 abonnés
- LinkedIn : 131 000 abonnés
- Instagram : 99 400 abonnés
- Youtube : 11 800 abonnés
- X : 13 400 abonnés

Description du poste

Au sein de la direction de la communication, vous intégrerez le département éditorial de l’ONF. Votre rôle consistera à valoriser l’action menée par les équipes ONF dans les forêts publiques françaises. Votre action s’inscrira dans les orientations stratégiques de communication. 

En matière de communication externe, la stratégie est centrée sur l'explication des missions et actions concrètes réalisées sur le terrain. Cette action est destinée à faire connaitre les enjeux forestiers à l’heure du changement climatique, à ancrer la légitimité de la gestion durable des forêts par l’ONF et à valoriser l'image de l'établissement. Elle veille également à donner de la cohérence et de la visibilité aux partenaires de l'ONF. 

Le rôle des réseaux sociaux est essentiel dans cette stratégie et représente une priorité majeure. 

En lien direct avec la social media manager, responsable de la conception et du pilotage de la stratégie globale des réseaux sociaux, vous agirez au cœur d’une équipe composée de rédacteur.trices/journalistes, chargé.es de communication éditoriale, graphiste, chargée de communication interne. Vous travaillerez également aux côtés d’une agence social media. 

Votre ambition en tant que community manager : porter la voix de l’ONF et le sens des actions menées par les équipes au service de l’intérêt général et de la société. Vous devrez ainsi vous approprier pleinement les enjeux d’adaptation des forêts au changement climatique, de préservation de la biodiversité, de prévention des risques naturels, de décarbonation de la société : autant de défis qui guident le travail des collaboratrices et collaborateurs sur le terrain. 

Vous aurez ainsi pour missions :

- Produire et rédiger des contenus adaptés aux différents réseaux sociaux : à noter une production plus importante de contenus attractifs corporate, institutionnels et d’expertise pour les cibles LinkedIn notamment

- Produire des vidéos et créer des visuels, y compris pour les réseaux sociaux grand public (Facebook et Insta)

- Assurer une veille quotidienne sur les médias sociaux (via un outil de veille dédié) – y compris veille des signaux faibles en termes de risque opinion - , et des reporting réguliers

- Animer les comptes et gérer la modération en lien avec les responsables et chargés de communication territoriaux et directions centrales

- Jouer un rôle d’appui à la veille statistique et reporting 

Des déplacements réguliers sur le terrain sont à prévoir.

Descriptif du profil recherché

Titulaire d’un Bac + 5, spécialisé en communication, journalisme et relations publiques, ou d’une formation supérieure de type IEP, vous justifiez impérativement de 3 à 5 ans d’expérience professionnelle. Une connaissance, voire une expérience dans le secteur public serait un atout. De manière globale, vous savez faire preuve d’un véritable sens politique. Vous manifestez un intérêt marqué pour les thèmes liés à l’intérêt général et une vraie curiosité pour les sujets d’expertise. 

Vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles et d’une parfaite maîtrise de l’orthographe, que vous mettez au service d’une communication claire et structurée. Par ailleurs, grâce à votre sens élevé de la pédagogie et à votre créativité vous savez expliquer des notions parfois complexes. 

Très à l’aise avec les nouveaux médias de communication, vous maîtrisez les principaux réseaux sociaux (professionnels ou non), les blogs, forums, ainsi que les outils de gestion associés. Par ailleurs, vous savez parfaitement créer des contenus multimédias, incluant la réalisation et le montage vidéo (notamment sur smartphone avec CapCut) et la conception de visuels via Canva. 

Vous appréciez le travail en équipe. Vos qualités relationnelles indéniables vous permettent d’interagir avec une diversité d’interlocuteurs et de vous adapter à des environnements variés.  

Enfin, vous savez faire preuve d’autonomie et de réactivité dans la conduite de vos missions. Vous êtes reconnu.e pour votre capacité à être force de proposition.

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

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Informations complémentaires

Informations complémentaires

Le poste est non logé et classé A1.

Il est basé à Maisons-Alfort - Métro ligne 8 "Ecole vétérinaire Maisons-Alfort".

Pour que votre dossier de candidature soit complet, merci de nous adresser un CV, une lettre de motivation, ainsi que des exemples de réalisation et des références.

Vous êtes un agent de la fonction publique et vous souhaitez candidater ? Nous vous prions de nous communiquer s'il vous plaît :
• Le numéro de référence de l'offre
• Votre fiche financière OU votre dernier bulletin de salaire
• Votre dernier arrêté de nomination / promotion OU votre dernier arrêté d'avancement d'échelon.

Sans ces informations, votre candidature ne saurait être analysée.

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Maisons-Alfort (94)

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

02/02/2026