Assistant de communication H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de communication
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (l'Institut Agro) a un statut d'EPSCP (Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1380 agents et 5000 étudiants.
L'Institut Agro est structuré en trois écoles : l'Institut Agro Rennes-Angers, l'Institut Agro Montpellier, et l'Institut Agro Dijon.
Le poste se situe à l'Institut Agro Rennes-Angers. Cette école forme des ingénieurs, master, et docteurs (h/f), dans les domaines de l'agronomie, de l'alimentation et de l'environnement.
Pour en savoir plus : https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/
Description du poste
L’assistant de communication h/f appuie l’équipe dans la mise en œuvre des actions de communication internes et externes, en cohérence avec le projet d’établissement et la stratégie de communication de l’Institut Agro.
La Direction de la communication de l’Institut Agro Rennes-Angers porte la stratégie de rayonnement de l’établissement, à l’échelle locale, nationale et internationale, en cultivant une communication innovante, responsable et en phase avec ses valeurs de diversité, d’intégrité et d’ouverture.
Intégré au sein de l’équipe et à l’interface de l’ensemble des communautés (étudiants, enseignants-chercheurs & personnels administratifs) vous contribuerez activement à renforcer son attractivité et sa visibilité, en accompagnant les projets de promotion des formations, d’animation des réseaux sociaux, et d’organisation événementielle, tout en veillant à une gestion administrative et financière rigoureuse.
Une belle opportunité pour exprimer votre créativité et votre engagement au service de la formation et de l’enseignement supérieur.
Vos missions incluent :
Communication promotionnelle :
Contribuer à la mise en œuvre des campagnes de promotion et de recrutement
des formations, en valorisant l’offre pédagogique de l’école.
Participer à la préparation et à l’organisation des Journées Portes Ouvertes, notamment en coordonnant la communication, en mobilisant les étudiants et les personnels, et en assurant le suivi des bilans.
Communication web et réseaux sociaux :
Collaborer à l’animation des réseaux sociaux de l’école en publiant des contenus engageants, en suivant les interactions et en analysant les statistiques.
Participer à la mise à jour et à l’administration du site internet.
Contribuer à la réalisation de la newsletter interne en collectant les informations, en rédigeant, en mettant en forme et en diffusant le contenu.
Contribuer à la création de visuels en lien avec la charte graphique.
Organisation d’événements :
Apporter un soutien à l’organisation et à la communication des événements institutionnels, de la vie étudiante, ainsi que des actions de communication interne.
Support administratif et budgétaire :
Assurer le suivi administratif et financier du service, en veillant à une gestion rigoureuse du budget en lien avec la Directrice de la communication.
L’emploi est localisé à Rennes ou à Angers.
L’agent sera placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la communication.
Descriptif du profil recherché
Pré-requis :
Formation en communication, niveau Bac+2 minimum.
Une première expérience dans le domaine de la communication, idéalement au sein d'une structure publique ou associative, serait un plus.
Compétences métiers requises :
Excellent rédactionnel
Maîtrise des outils de communication numérique (réseaux sociaux, CMS, CANVA,)
Maîtrise de la suite MICROSOFT (Word, Excel, PowerPoint).
Qualités personnelles :
Rigueur, organisation, gestion des priorités
Créativité, sens de l’initiative
Excellent relationnel et sens du service
Autonomie et proactivité
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
Sans objet
Corps / Groupe RIFSEEP
Technicien formation recherche - groupe 3
Secrétaire administratif - groupe 3
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personnes à contacter sur l'emploi :
Estelle Faure – Directrice de la communication
estelle.faure@institut-agro.fr
Dépôt candidature :
estelle.faure@institut-agro.fr
et
candidature@agrocampus-ouest.fr
A – Pour les agents titulaires toutes Fonctions Publiques + CDI du MASAF + candidats non fonctionnaires :
- un CV, nommé CV NOM Prénom
- une lettre de motivation argumentée, nommée LM NOM Prénom
- indiquer votre statut actuel : fonctionnaire, contractuel de droit public en CDD ou CDI, contractuel de droit privé en CDD ou CDI, autre …
B – A ajouter au point A pour les agents titulaires et CDI du MASAF :
- la copie d'un arrêté ou de tout autre document (contrat pour les CDI ministère) précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommée : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommée Bulletin NOM Prénom
+ indépendamment procéder à la télé-candidature sur AgriMob
C – A ajouter aux points A et B (sauf télé-candidature) pour les agents titulaires externes au ministère de l'agriculture :
Le dossier de mobilité qui est à demander à candidature@agrocampus-ouest.fr
ainsi que le n° de poste.
Ce document est obligatoire pour que la demande de mobilité soit recevable.
L'avis du supérieur hiérarchique est facultatif.
Date de prise de fonctions à partir du 1er avril 2025 (fonctionnaires) et avant si contractuels.
Les entretiens auront lieu à Rennes le jeudi 16 janvier 2025
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Environnement et qualité de vie au travail
Conditions de travail :
Lieu de travail accessible en transports en commun (métro, bus)
Télétravail avec jour flottant, après 3 mois d'ancienneté, sur fonctions éligibles et selon nécessités de service
Organisation de la semaine de travail sur 4,5 jours ou 5 jours
Cycle hebdomadaire de travail : 5 options de 35 à 40 h en concertation avec le manager
Flexibilité : modulation de ses horaires possible après accord, temps partiel
50 jours de congés pour un régime de 38 h sur 5 jours
Congés en-dehors des vacances universitaires envisageables après acceptation pour les agents en contact direct avec les étudiants
Avantages :
Restauration sur place subventionnée
Forfait mobilité durable : Prise en charge partielle des abonnements transports (75%)
Plan mobilité campus de Rennes : Label Mobil' Employeur : réductions pour le réseau Star bus, métro, vélo, location voiture, ou voiture en autopartage
Prestations sociales (famille, handicap, logement)
Acteurs médico-sociaux (dont psychologues du travail et assistantes sociales)
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Offres loisirs, sportives et culturels
Relations de travail :
Accueil - intégration nouveaux arrivants, avec formations aux outils numériques et outils métier
Communication RH aux personnels
Accompagnement formation tout au long de la vie
Accompagnement évolution de carrière
Campus durable et responsable
Plan égalité Femmes-Hommes
Lutte contre HDVSS
QVCT
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Géolocalisation du poste
65 rue de Saint Brieuc - 35042 Rennes cedex
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
65 rue de Saint-Brieuc - 35042 Rennes Cedex
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Contact
estelle.faure@institut-agro.fr
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de communication interne
Passionnée d’œnologie, Pauline a rejoint en 2020 la Délégation à l’information et à la communication (DICOM) du ministère. Un premier emploi en tant que chargée de communication interne et de diffusion, qui lui donne l’occasion de traiter une grande variété de sujets et dont l’aspect fédérateur est source de défi et de motivation au quotidien.
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Communication
Adjointe au chef de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH)
À l’issue de son école d’ingénieur agronome, Lana a obtenu son premier poste au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au sein de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH), rattachée au chef du service des ressources humaines. Ce qui convient parfaitement à cette jeune femme de 25 ans qui aime se lancer des défis.
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Communication
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Numérique
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Ressources Humaines