Assistant de communication H/F

  • Communication

  • Ille et Vilaine (35)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé de communication

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (l'Institut Agro) a un statut d'EPSCP (Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1380 agents et 5000 étudiants.

L'Institut Agro est structuré en trois écoles : l'Institut Agro Rennes-Angers, l'Institut Agro Montpellier, et l'Institut Agro Dijon.
Le poste se situe à l'Institut Agro Rennes-Angers. Cette école forme des ingénieurs, master, et docteurs (h/f), dans les domaines de l'agronomie, de l'alimentation et de l'environnement.

Pour en savoir plus : https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/

Description du poste

L’assistant de communication h/f appuie l’équipe dans la mise en œuvre des actions de communication internes et externes, en cohérence avec le projet d’établissement et la stratégie de communication de l’Institut Agro.

 

La Direction de la communication de l’Institut Agro Rennes-Angers porte la stratégie de rayonnement de l’établissement, à l’échelle locale, nationale et internationale, en cultivant une communication innovante, responsable et en phase avec ses valeurs de diversité, d’intégrité et d’ouverture.

Intégré au sein de l’équipe et à l’interface de l’ensemble des communautés (étudiants, enseignants-chercheurs & personnels administratifs) vous contribuerez activement à renforcer son attractivité et sa visibilité, en accompagnant les projets de promotion des formations, d’animation des réseaux sociaux, et d’organisation événementielle, tout en veillant à une gestion administrative et financière rigoureuse.

Une belle opportunité pour exprimer votre créativité et votre engagement au service de la formation et de l’enseignement supérieur.

Vos missions incluent :

Communication promotionnelle :

Contribuer à la mise en œuvre des campagnes de promotion et de recrutement

des formations, en valorisant l’offre pédagogique de l’école.

Participer à la préparation et à l’organisation des Journées Portes Ouvertes, notamment en coordonnant la communication, en mobilisant les étudiants et les personnels, et en assurant le suivi des bilans.

Communication web et réseaux sociaux :

Collaborer à l’animation des réseaux sociaux de l’école en publiant des contenus engageants, en suivant les interactions et en analysant les statistiques.

Participer à la mise à jour et à l’administration du site internet.

Contribuer à la réalisation de la newsletter interne en collectant les informations, en rédigeant, en mettant en forme et en diffusant le contenu.

Contribuer à la création de visuels en lien avec la charte graphique.

Organisation d’événements :

Apporter un soutien à l’organisation et à la communication des événements institutionnels, de la vie étudiante, ainsi que des actions de communication interne.

Support administratif et budgétaire :

Assurer le suivi administratif et financier du service, en veillant à une gestion rigoureuse du budget en lien avec la Directrice de la communication.

 

L’emploi est localisé à Rennes ou à Angers.

L’agent sera placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la communication.

Descriptif du profil recherché

Pré-requis :

Formation en communication, niveau Bac+2 minimum.
Une première expérience dans le domaine de la communication, idéalement au sein d'une structure publique ou associative, serait un plus.


Compétences métiers requises :

Excellent rédactionnel
Maîtrise des outils de communication numérique (réseaux sociaux, CMS, CANVA,)
Maîtrise de la suite MICROSOFT (Word, Excel, PowerPoint).


Qualités personnelles :

Rigueur, organisation, gestion des priorités
Créativité, sens de l’initiative
Excellent relationnel et sens du service
Autonomie et proactivité

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

Sans objet

Corps / Groupe RIFSEEP

Technicien formation recherche - groupe 3
Secrétaire administratif - groupe 3

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personnes à contacter sur l'emploi :
Estelle Faure – Directrice de la communication
estelle.faure@institut-agro.fr

Dépôt candidature :
estelle.faure@institut-agro.fr
et
candidature@agrocampus-ouest.fr

A – Pour les agents titulaires toutes Fonctions Publiques + CDI du MASAF + candidats non fonctionnaires :
- un CV, nommé CV NOM Prénom
- une lettre de motivation argumentée, nommée LM NOM Prénom
- indiquer votre statut actuel : fonctionnaire, contractuel de droit public en CDD ou CDI, contractuel de droit privé en CDD ou CDI, autre …

B – A ajouter au point A pour les agents titulaires et CDI du MASAF :
- la copie d'un arrêté ou de tout autre document (contrat pour les CDI ministère) précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommée : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommée Bulletin NOM Prénom
+ indépendamment procéder à la télé-candidature sur AgriMob

C – A ajouter aux points A et B (sauf télé-candidature) pour les agents titulaires externes au ministère de l'agriculture :
Le dossier de mobilité qui est à demander à candidature@agrocampus-ouest.fr
ainsi que le n° de poste.
Ce document est obligatoire pour que la demande de mobilité soit recevable.
L'avis du supérieur hiérarchique est facultatif.

Date de prise de fonctions à partir du 1er avril 2025 (fonctionnaires) et avant si contractuels.
Les entretiens auront lieu à Rennes le jeudi 16 janvier 2025

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Environnement et qualité de vie au travail

Conditions de travail :
 Lieu de travail accessible en transports en commun (métro, bus)
 Télétravail avec jour flottant, après 3 mois d'ancienneté, sur fonctions éligibles et selon nécessités de service
 Organisation de la semaine de travail sur 4,5 jours ou 5 jours
 Cycle hebdomadaire de travail : 5 options de 35 à 40 h en concertation avec le manager
 Flexibilité : modulation de ses horaires possible après accord, temps partiel
 50 jours de congés pour un régime de 38 h sur 5 jours
 Congés en-dehors des vacances universitaires envisageables après acceptation pour les agents en contact direct avec les étudiants

Avantages :
 Restauration sur place subventionnée
 Forfait mobilité durable : Prise en charge partielle des abonnements transports (75%)
 Plan mobilité campus de Rennes : Label Mobil' Employeur : réductions pour le réseau Star bus, métro, vélo, location voiture, ou voiture en autopartage
 Prestations sociales (famille, handicap, logement)
 Acteurs médico-sociaux (dont psychologues du travail et assistantes sociales)
 Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
 Offres loisirs, sportives et culturels

Relations de travail :
 Accueil - intégration nouveaux arrivants, avec formations aux outils numériques et outils métier
 Communication RH aux personnels
 Accompagnement formation tout au long de la vie
 Accompagnement évolution de carrière

Campus durable et responsable
Plan égalité Femmes-Hommes
Lutte contre HDVSS
QVCT

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Géolocalisation du poste

65 rue de Saint Brieuc - 35042 Rennes cedex

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

65 rue de Saint-Brieuc - 35042 Rennes Cedex

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Contact

estelle.faure@institut-agro.fr