Adjoint au chef de la mission des affaires européennes et internationales (MAEI) H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Cheffe / Chef de service dans un établissement public
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Etablissement soutient également le développement à l'international du secteur agroalimentaire.
En outre, il assure un suivi des marchés et propose des expertises économiques permettant aux pouvoirs publics d'adapter leurs actions et aux opérateurs de chaque filière de gagner en compétitivité.
Enfin, il organise le dialogue et la concertation entre pouvoirs publics et professionnels des filières au sein de ses instances : conseil d'orientation, conseils spécialisés, commissions thématiques interfilières.
Descriptif du service
La MAEI compte près de 30 agents, répartis en quatre équipes. De façon générale, la MAEI est chargée de conduire les projets et les actions à l'international de l'établissement, qui s'inscrivent dans la stratégie d'influence du ministère chargé de l'agriculture et dans le soutien aux filières agricoles et agroalimentaire en matière d'appui à l'exportation et à l'internationalisation, d'ouverture et de maintien des marchés des pays tiers, de coopération institutionnelle. La MAEI coordonne les travaux de la commission thématique interfilières agricole et agro-alimentaire (CTI) internationale, qui regroupe l'ensemble des partenaires publics (ministères, opérateurs, régions) et privés (interprofessions, fédérations professionnelles) travaillant sur l'international dans le domaine agricole et agroalimentaire.
L'action de la MAEI vise également à faciliter l'accès des exportateurs aux marchés des pays tiers, notamment en résolvant les contraintes sanitaires et phytosanitaires (SPS), en appuyant le ministère (DGAL) dans la conduite de négociations, en facilitant l'information sur la qualité des produits français et en fournissant les informations nécessaires aux filières et exportateurs sur ces marchés. A ce t
Description du poste
Objectifs du poste
Le ou la titulaire du poste appuie le chef de mission dans la mise en œuvre et le pilotage de l’ensemble des actions confiées à la MAEI, dans le cadre défini par la direction générale et le contrat d’objectifs et de performance entre l’Etat et l’établissement. Il ou elle contribue à l’animation et à la supervision des équipes de la mission ; il ou elle assure la suppléance en cas d’absence ou d’empêchement du chef de mission et peut être amené(e) participer au comité de direction de FranceAgriMer.
Missions et activités principales
A titre général, il s’agira d’appuyer le chef de mission dans le pilotage du travail de la MAEI, en lien avec les cheffes d’équipes, en contribuant notamment à la vision transversale et à la priorisation des missions. Les mission et activités principales de la MAEI à superviser sont :
- la mise en œuvre de la feuille de route annuelle de la commission internationale de l’établissement (CTI internationale) et l’animation de cette enceinte ;
- l’appui aux exportateurs qui visent à réduire les barrières SPS et à faciliter l’accès aux marchés des pays tiers des produits agricoles et agroalimentaires, en lien notamment avec le ministère chargé de l’agriculture (DGAL) et les interprofessions et fédérations concernées (accueil de délégation étrangères, l’appui à la négociation des certificats sanitaires, le pilotage du processus d’agrément des établissements à l’export vers les pays tiers, y compris dans le perspective d’une certification qualité ISO 9001) ;
- la maîtrise d’ouvrage déléguée (MOAD) de l’application Expadon 2, en lien étroit avec la DGAL (maîtrise d’ouvrage - MOA) et le service informatique de FranceAgriMer (maîtrise d’œuvre - MOE) ;
- le développement de la connaissance des marchés extérieurs (besoins d’importation, habitudes de consommation, marchés extérieurs, enjeux, etc.) ;
- le suivi des certains comités de gestion UE dans le cadre de la mise en œuvre de la PAC, en appui au ministère ;
- la réalisation et le suivi d’actions de coopération internationale institutionnelle dans les domaines agricole et agroalimentaire (envoi d’experts à l’étranger, accueil de délégations étrangères), et l’animation d’un réseau d’experts ;
- le financement éventuel d’actions en appui aux exportateurs visant à développer leurs opportunités économiques sur les marchés internationaux ;
- l’appui organisationnel à la délégation des experts français auprès de l’OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin) ;
- la gestion du budget de la MAEI, dans le respect des procédures internes visant à assurer la bonne application des règles budgétaires et comptables.
Descriptif du profil recherché
Savoirs / Connaissances
- Connaître les secteurs d’activité couverts par l’établissement, ainsi que les politiques publiques les concernant.
- Avoir des connaissances de base sur la réglementation sanitaire et phytosanitaire (SPS) et de la Politique agricole commune (PAC).
- Avoir une expérience de l’international.
Pratiquer l’anglais et, si possible, d’autres langues étrangères.
Savoir-faire / Savoir être
- Créativité, dynamisme et sens de l’organisation.
- Expérience réussie du management d’équipes.
- Aptitude à la conduite de projets.
- Goût pour la concertation.
- Sens de l’écoute et du dialogue.
- Capacité à arbitrer.
- Réactivité.
- Autonomie.
Gestion du stress.
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
SELON BAREMES DU MASA
Rémunération contractuels (en € brut/an)
A DEFINIR
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
3
Corps / Groupe RIFSEEP
Groupe 1.2 si corps des Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement
Groupe 1.2 si corps des attachés d'administration de l'Etat
(application des barèmes RIFSEEP service
centraux du ministère en charge de l'agriculture)
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Les candidats intéressés doivent se rendre sur se rendre sur notre site rubrique emploi afin de candidater via notre site.
Fondement juridique du recrutement
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP) éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Environnement et qualité de vie au travail
FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.
L'établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d'éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d'un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d'un parcours de formation d'accueil.
Le siège de l'établissement dispose d'un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l'établissement.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d'action sociale (sous réserve de conditions d'ancienneté)
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
MONTREUIL
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Contact
mobilite@franceagrimer.fr
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
-
International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
-
Communication
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
-
Direction et pilotage des politiques publiques