Chef de bureau des affaires générales
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Responsable sectorielle / sectoriel
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER)
Secrétariat général – Bureau des affaires générales
251 rue de Vaugirard 75015 Paris
Descriptif du service
Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) conseille le ministre chargé de l'agriculture et participe à la conception, à la définition, au contrôle et à l'évaluation des politiques publiques portées par le ministère sur l'ensemble de ses champs d'activité. Il assure des missions de nature variée : conseil, expertise, évaluation, prospective, appui, audit, inspection, contrôle, médiation, au niveau national mais également à l'international, souvent interministérielles et sur des sujets sociétaux complexes, sensibles ou à enjeux. Inspection générale et de contrôle, ses valeurs sont : indépendance, compétence, créativité collective et sens de l'intérêt général. https://agriculture.gouv.fr/cgaaer
Il est localisé 251 rue de Vaugirard, 75015 Paris.
La secrétaire générale du CGAAER gère les moyens du conseil et assiste la vice-présidente dans ses missions. Le secrétariat général est organisé en bureaux : le bureau des affaires générales, constitué de sept agents, et le bureau des missions.
Description du poste
Sous l’autorité de la secrétaire générale, et le cas échéant en coordination avec un inspecteur du CGAAER désigné comme référent thématique, le/la chef(fe) du bureau des affaires générales assure les missions relatives au budget, aux ressources humaines, à l’organisation et à la gestion de la formation continue, à l’informatique et à la logistique au service des missions du Conseil :
DESCRIPTION DES MISSIONS :
• Assurer la suppléance de la secrétaire générale pour les affaires générales
• Encadrer et animer l’équipe des agents du bureau répartis sur quatre thématiques : le budget, la GRH y compris la formation, l’informatique et la logistique
• Participer à la définition du budget, et assurer le suivi de sa mise en œuvre
• Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de la structure :
- suivre les procédures de recrutement, de formation et d’évaluation des agents,
- assurer la gestion de proximité des agents du CGAAER,
- suivre la conception, mise en œuvre et évaluation des dispositifs de formation,
- contribuer aux travaux préparatoires des instances dédiées au dialogue social pilotées par le secrétariat général (SG) du ministère.
• Assurer la gestion du patrimoine mobilier et contribuer à la gestion du patrimoine immobilier
• Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan de continuité d'activité
• Contribuer aux groupes de travail internes dont le pilotage peut être confié à des inspecteurs du CGAAER ou animés par le secrétariat général (SG) du ministère
CHAMP RELATIONNEL :
Champ relationnel du poste :
• La vice-présidente, la secrétaire générale, les présidents de section, les inspecteurs et les personnels administratifs et techniques
• Les directions d’administration centrale (chefs de MAG), les services du SG du ministère
• Des acteurs de formation
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
• Compétences et expérience avérée en gestion des ressources humaines
• Maîtrise de la gestion comptable et budgétaire
• Expérience en management
• Connaissance de l'environnement professionnel du ministère souhaitée
• Maîtrise des outils informatiques dédiés.
SAVOIR-FAIRE :
• Qualités relationnelles, écoute et sens du service
• Organisation et planification du travail
• Confidentialité
• Communiquer à l’oral et à l’écrit
• Être réactif, savoir synthétiser rapidement l’information et proposer des solutions
• Capacité à décider et rendre compte
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
3
Corps / Groupe RIFSEEP
Attachés d'administration de l'Etat/1.2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Claudine Lebon - secrétaire générale - 01 49 55 48 44
claudine.lebon@agriculture.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
251 RUE DE VAUGIRARD - 75032 PARIS CEDEX 15, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PARIS CEDEX 15
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
30/11/2025
Flora, adjointe au chef du service de la statistique et de la prospective (SSP)
Toute décision politique éclairée repose sur des données fiables et précises. Au ministère, des équipes travaillent chaque jour pour fournir ces informations essentielles à la compréhension et à la gestion des secteurs agricole et alimentaire. Ainsi Flora, adjointe au chef du Service de la statistique et de la prospective (SSP), joue un rôle clé dans la production, l’analyse et la diffusion des données qui éclairent les politiques publiques.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Organisation, contrôle et évaluation
Magali, déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Jennifer, chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédéric, délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Mattéo, chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Pragash, secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Éric, secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Maud, adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédérique, cheffe du bureau des moyens logistiques (BML)
Indispensables au bon fonctionnement du ministère, Frédérique et son équipe œuvrent pour que chaque collaborateur évolue dans un environnement de travail favorable, en mettant à disposition l’ensemble des éléments nécessaires au quotidien. A travers leur action, ils contribuent également à réduire l’impact environnemental du ministère.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Interventions techniques et logistiques