Chef de bureau des affaires générales

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Paris (75)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Responsable sectorielle / sectoriel

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Descriptif de l'employeur

Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER)
Secrétariat général – Bureau des affaires générales
251 rue de Vaugirard 75015 Paris

Descriptif du service

Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) conseille le ministre chargé de l'agriculture et participe à la conception, à la définition, au contrôle et à l'évaluation des politiques publiques portées par le ministère sur l'ensemble de ses champs d'activité. Il assure des missions de nature variée : conseil, expertise, évaluation, prospective, appui, audit, inspection, contrôle, médiation, au niveau national mais également à l'international, souvent interministérielles et sur des sujets sociétaux complexes, sensibles ou à enjeux. Inspection générale et de contrôle, ses valeurs sont : indépendance, compétence, créativité collective et sens de l'intérêt général. https://agriculture.gouv.fr/cgaaer
Il est localisé 251 rue de Vaugirard, 75015 Paris.
La secrétaire générale du CGAAER gère les moyens du conseil et assiste la vice-présidente dans ses missions. Le secrétariat général est organisé en bureaux : le bureau des affaires générales, constitué de sept agents, et le bureau des missions.

Description du poste

Sous l’autorité de la secrétaire générale, et le cas échéant en coordination avec un inspecteur du CGAAER désigné comme référent thématique, le/la chef(fe) du bureau des affaires générales assure les missions relatives au budget, aux ressources humaines, à l’organisation et à la gestion de la formation continue, à l’informatique et à la logistique au service des missions du Conseil :

DESCRIPTION DES MISSIONS :
• Assurer la suppléance de la secrétaire générale pour les affaires générales
• Encadrer et animer l’équipe des agents du bureau répartis sur quatre thématiques : le budget, la GRH y compris la formation, l’informatique et la logistique
• Participer à la définition du budget, et assurer le suivi de sa mise en œuvre
• Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de la structure :
- suivre les procédures de recrutement, de formation et d’évaluation des agents,
- assurer la gestion de proximité des agents du CGAAER,
- suivre la conception, mise en œuvre et évaluation des dispositifs de formation,
- contribuer aux travaux préparatoires des instances dédiées au dialogue social pilotées par le secrétariat général (SG) du ministère.
• Assurer la gestion du patrimoine mobilier et contribuer à la gestion du patrimoine immobilier
• Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan de continuité d'activité
• Contribuer aux groupes de travail internes dont le pilotage peut être confié à des inspecteurs du CGAAER ou animés par le secrétariat général (SG) du ministère

CHAMP RELATIONNEL :
Champ relationnel du poste :
• La vice-présidente, la secrétaire générale, les présidents de section, les inspecteurs et les personnels administratifs et techniques
• Les directions d’administration centrale (chefs de MAG), les services du SG du ministère
• Des acteurs de formation

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
• Compétences et expérience avérée en gestion des ressources humaines
• Maîtrise de la gestion comptable et budgétaire
• Expérience en management
• Connaissance de l'environnement professionnel du ministère souhaitée
• Maîtrise des outils informatiques dédiés.

SAVOIR-FAIRE :
• Qualités relationnelles, écoute et sens du service
• Organisation et planification du travail
• Confidentialité
• Communiquer à l’oral et à l’écrit
• Être réactif, savoir synthétiser rapidement l’information et proposer des solutions
• Capacité à décider et rendre compte

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

3

Corps / Groupe RIFSEEP

Attachés d'administration de l'Etat/1.2

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
Claudine Lebon - secrétaire générale - 01 49 55 48 44
claudine.lebon@agriculture.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

251 RUE DE VAUGIRARD - 75032 PARIS CEDEX 15, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

PARIS CEDEX 15

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

30/11/2025