Chargé de mission discours, communication et chefferie
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de communication
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Bureau du cabinet
78, rue de Varenne 75007 PARIS
Descriptif du service
Le bureau du cabinet est une structure de l’administration centrale rattachée directement au cabinet du Ministre. Il est chargé de la gestion des moyens humains, financiers, informatiques et logistiques du cabinet du ministre et des équipes qui travaillent à son service. Il appuie et assure le fonctionnement du cabinet dans toutes ces dimensions et également dans les missions régaliennes (courrier des élus, des particuliers, des institutions et des organisations, Questions écrites des élus, distinctions honorifiques et textes réglementaires).
Description du poste
Le chargé de mission discours, chefferie et communication a pour mission d’appuyer le cabinet de la ministre dans la préparation des prises de parole, l’organisation des déplacements et la mise en œuvre de la communication politique.
DESCRIPTION DES MISSIONS : 
Discours : le chargé de mission sera, sous la responsabilité du cabinet, en charge de la rédaction de l’ensemble des prises de parole de la ministre, en déplacement, au Parlement, ou dans le cadre de remises de décoration. Il peut s’appuyer, pour cette dernière catégorie, sur la mission des distinctions honorifiques
Communication : le chargé de mission sera, sous la responsabilité de la conseillère en communication, chargé de la rédaction des éléments de langage préparatoires aux interviews de la ministre. Il contribuera à proposer des formats innovants de communication.
Chefferie : le chargé de mission sera, sous la responsabilité du chef de cabinet, chargé de l’organisation d’un certain nombre de déplacements ou d’évènements. Il pourra être amené, en cas d’absence du chef de cabinet, à assurer lui-même les déplacements sur le terrain.
Particularités du poste
Le chargé de mission pourra être amené à se déplacer en dehors de Paris.
CHAMP RELATIONNEL : 
Le chargé de mission travaille en lien étroit avec la ministre, le directeur de cabinet et son adjoint, le chef de cabinet, la conseillère en communication et l’ensemble des conseillers du cabinet.
Il est également en relation avec les directions d’administration centrale, les préfectures et les acteurs territoriaux lors des déplacements ministériels.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS : 
-	Loyauté
-	Discrétion
-	Disponibilité
-	Expression claire des besoins
-	Gestion du temps
SAVOIR-FAIRE :
Le chargé de mission doit être un bon connaisseur du fonctionnement de l’administration et du Parlement. Il doit disposer d’une solide culture politique et médiatique.
-	Rédaction de discours
-	Gestion des réseaux sociaux
-	Organisation d’un déplacement
-	Compréhension des enjeux agricoles
-	Esprit de synthèse
-	Rédaction de note administrative
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
3
Corps / Groupe RIFSEEP
Attachés d'administration de l'Etat/2.1
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Mission des ressources humaines : 
Mèl : rh.cabinet@agriculture.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
78 RUE DE VARENNE - 75349 PARIS SP 07, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PARIS SP 07
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
14/11/2025
Mattéo, chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
- 
                                	Communication 
- 
                                	Direction et pilotage des politiques publiques 
Pauline, chargée de communication interne
Passionnée d’œnologie, Pauline a rejoint en 2020 la Délégation à l’information et à la communication (DICOM) du ministère. Un premier emploi en tant que chargée de communication interne et de diffusion, qui lui donne l’occasion de traiter une grande variété de sujets et dont l’aspect fédérateur est source de défi et de motivation au quotidien.
- 
                                	Communication 
Lana, adjointe au chef de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH)
À l’issue de son école d’ingénieur agronome, Lana a obtenu son premier poste au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au sein de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH), rattachée au chef du service des ressources humaines. Ce qui convient parfaitement à cette jeune femme de 25 ans qui aime se lancer des défis.
- 
                                	Communication 
- 
                                	Numérique 
- 
                                	Ressources Humaines