Chargé de mission Pilotage budgétaire de la politique agricole

  • Gestion budgétaire et financière

  • Paris (75)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Responsable budgétaire

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Descriptif de l'employeur

Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises
Service Gouvernance et gestion de la PAC
Sous-direction Gouvernance et pilotage
Bureau Budget et établissements publics (BBEP)
3, rue Barbet de Jouy 75349 Paris 07 SP

Descriptif du service

Le bureau du budget et des établissements publics (BBEP) a pour mission :
- d'assurer la gestion des programmes budgétaires de la DGPE (P149 et P775), depuis la négociation du projet de loi de finances jusqu'à leur exécution, et de veiller à la qualité des procédures budgétaires et comptables ;
- de piloter les dispositifs fiscaux et les taxes affectées relevant de la DGPE, dont la TATFNB ;
- de définir de la doctrine budgétaire à l'échelle de la DGPE ;
- de coordonner la tutelle exercée sur les établissements publics relevant de la DGPE.

Description du poste

(i) négociation budgétaire et mise en œuvre des arbitrages, suivi de l’exécution des crédits du programme 149 de la politique agricole et de la planification écologique (notamment le cofinancement national des aides de la PAC, les aides en faveur de lutte contre la prédation, les dispositifs de plantation de haies, les dispositifs de renouvellement et de modernisation des exploitations) ;
(ii) participation aux travaux du projet de loi de finances sur les dispositifs du périmètre du poste ;
(iv) participation aux travaux de synthèse budgétaire du P149 ;
(iii) coordination de la tutelle financière de l'ASP, de l'ODARC et de l'INAO.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Le/la chargé(e) de mission est chargé(e) de :

1 - Suivi de l’exécution budgétaire du programme 149 et mise en œuvre opérationnelle des arbitrages , pilotage de la gestion des crédits du programme pour les dispositifs pré-cités. Cette mission recoupe la manipulation quotidienne des outils informatiques d'instruction des dossiers PAC (Isis, Osiris, Alpha) ;

2 - Participation aux travaux des différentes étapes du projet annuel de loi de finances pour les dispositifs relevant du périmètre du poste (avec notamment la production des livrables en amont et en aval des arbitrages : notes, production des PAP/RAP, questions parlementaires, dossier Ministre etc.) ;

3 - Participation aux travaux de synthèse budgétaire du bureau pour le suivi de l’exécution budgétaire du programme (rédaction des documents de programmation initiale et comptes-rendus de gestion et pilotage de la fin de gestion) ;

4 - Coordination de la tutelle financière de l'Agence de service et de paiement (ASP) de l'Office de développement agricole et rural de Corse (ODARC) et de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO)

CHAMP RELATIONNEL :
Contacts quotidiens avec l'ensemble des bureaux de la DGPE, les services déconcentrés, le secrétariat général, les services du contrôleur budgétaire et comptable du ministère et la direction du budget et les opérateurs de l'État.

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
Connaissances juridiques et du fonctionnement budgétaire et comptable de l'État.
Compétence d'analyse financière.
Connaissance des politiques publiques déployées par le MASA.
Maîtrise des outils de gestion budgétaire (Chorus).

SAVOIR-FAIRE :
Qualités d’organisation,
Qualités relationnelles,
Qualités rédactionnelles,
Rigueur, efficacité, autonomie, respect des échéances.

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

2

Corps / Groupe RIFSEEP

Attachés d'administration de l'Etat/4
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/4.1
Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts/4
Inspecteurs de santé publique vétérinaire/3

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
Anaïs CAILLAUD et Noélie TAPKO - adjointes à la cheffe du bureau
01 49 55 44 83 et 01 49 55 48 46 / anais.caillaud@agriculture.gouv.fr et noelie.tapko@agriculture.gouv.fr

Sébastien OLIVE - Chef de la MAG-RH
01 49 55 50 78 / mobilite-mag-rh.dgpe@agriculture.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

3 RUE BARBET DE JOUY - 75349 PARIS SP 07, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

PARIS SP 07

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

29/06/2025