Responsable administratif et financier H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Responsable budgétaire
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.
Descriptif du service
Le service :
Le poste est localisé sur le Campus AgroParisTech de Nancy (communauté de travail de 130 personnes et 250 étudiants) et est rattaché aux services généraux du campus (3 services : gestion, informatique et logistique-patrimoine immobilier soit 13 personnes).
Objectifs du poste :
Le/la RAF a en charge la coordination de la gestion administrative et financière du campus au sein du service gestion. Il/elle assure en tant que de besoin l'interface au niveau du campus avec les service
Description du poste
Missions budgétaires
- Instruire le budget des centres de responsabilités Nancy et Résidence : préparer le budget initial en vue du dialogue budgétaire avec la direction financière, contrôler son exécution et assurer le suivi et l’analyse des recettes et dépenses en collaboration avec les services.
- Assurer le suivi de l’exécution budgétaire de tous les services du campus : création d’engagements juridiques, certifications des services faits, émission des factures et titres de recette, visa ordonnateur des frais de déplacement ;
- Mettre en œuvre et contrôler l’application des règles et procédures administratives, budgétaires et de gestion
- Assurer les fonctions d’ordonnateur sur les budgets du campus
- Assurer la gestion des logements de fonction (avis de vacance, rédaction de convention d’occupation, calcul de charges et titres de recettes) et la répartition des charges avec les partenaires hébergés (INRAE, INFOMA, IGN, DREAL 54-55…) ;
- Assurer la rédaction des conventions de mise à disposition des locaux ; des véhicules administratifs, gérer la restauration collective des personnels AgroParisTech à Nancy et à Champenoux ;
- Assurer la gestion financière et administrative des forêts propriété d’AgroParisTech en lien avec le gestionnaire technique : établissement des dossiers de recrutement des moniteurs étudiants, suivi des baux chasse/pêche, établissement des titres de recettes, suivi des dépenses / recettes, relations avec les services administratifs de l’ONF… ;
- Assurer la mise en œuvre des marchés publics à savoir participation à la rédaction du cahier des charges et leur suivi technique (nettoyage des locaux…) ;
- Gérer l’inventaire des biens immobilisés du campus et assurer la réconciliation entre l’inventaire physique et comptable ;
- Gérer l’archivage physique et dématérialisé des dossiers traités ;
- Participer au réseau métier (séminaires, formations, groupes de travail) et aux réunions de coordinations interservices (comités transverses, etc.)
Mission d’encadrement du service gestion :
- Assurer le management de 2 personnes du service gestion : standard/accueil et gestionnaire ressources humaines de proximité
- Gérer la planification collective, les agendas, les entretiens d’activités conduits par la directrice du campus, les déplacements et l’organisation des réunions de la direction
- Assurer l’organisation logistique et financière des manifestations organisées par la direction du campus (environ 3 par an) : coordonner la gestion des frais de déplacement des participants, réservation de salles, traiteur/restaurant.
- Assurer la prise de note et rédaction des comptes-rendus des réunions organisées par la direction du campus.
- Gérer la continuité du service en cas d’absence dans le service et notamment remplacement ponctuel au standard/accueil.
Contraintes/spécificités du poste : continuité de service pour éviter les intérêts moratoires, pics d’activités liés à l’exercice budgétaire et comptable (not
Descriptif du profil recherché
Savoirs :
- Connaissances approfondies en matière de gestion budgétaire (décret GBCP, LOLF), comptabilité publique, notions de base sur les marchés publics et des outils informatiques de gestion (Pep premium : finances)
- Connaissances juridiques de droit public
- Connaissance des missions et du fonctionnement d’AgroParisTech, des partenaires de recherche et de l’enseignement supérieur.
- Maîtriser l’utilisation des logiciels bureautiques (word, excel)
Savoir-faire :
- Posséder de bonnes capacités
rédactionnelles (courriers, notes)
- Savoir s'organiser, gérer les priorités, gérer le temps et travailler en équipe
- Rigueur dans la réalisation des missions et respect des échéances
- Autonomie de travail
- Respecter la confidentialité des informations et des données
- Assurer un rôle de conseil
- Savoir rendre compte
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Secrétaire Administrative (Groupe 1)
Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SR/SDCAR/2023-411 du 27 juin 2023
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Conditions spécifiques :
Le télétravail est envisageable pour ce poste
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.
Management
Non
Mot du manager
Travailler chez nous, c'est travailler dans un environnement conciliant innovation et écologie. Soucieux de la lutte contre le changement climatique, l'ambition d'AgroParisTech est de participer à la création d'un monde soutenable répondant aux enjeux suivants : la préservation des ressources naturelles, la réduction des inégalités de territoires et une alimentation saine et durable pour tous.
En travaillant chez AgroParisTech, vous participerez à nos grandes missions et nos enjeux !
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie, 91120 Palaiseau
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Contact
recrutement@agroparistech.fr