Gestionnaire administratif et financier H/F

  • Gestion budgétaire et financière

  • Essonne (91)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé de contrôle interne financier

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.

Descriptif du service

Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein du département Sciences Economiques, Sociales et de Gestion (SESG).

Description du poste

Objectifs du poste :

Apporter un appui aux enseignants de deux UFR (UGR Gestion du Vivant et Stratégies Patrimoniales (GVSP) et Economie Industrielle, Management Public, Innovation (EMI)) dans la réalisation de leur mission d’enseignement et de recherche, sur les plans pédagogique, administratif et financier.

Assurer des fonctions polyvalentes d'assistance technique et logistique des 2 UFR et réaliser des actes administratifs dans le respect des techniques, des règles et des procédures dans un des domaines fonctionnels de l'établissement _ Réaliser des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable _ Apporter son appui dans les activités d'information, de documentation et de gestion administratives au sein de services qui accueillent du public : cursus ingénieur, master.

Description des missions à exercer :

Missions pédagogiques :

-          Suivre les dossiers relatifs à la scolarité des étudiants

-          Assurer l'accueil et l'information des étudiants et des enseignants

-          Diffuser l'information en interne et en externe

-          Assurer le support logistique auprès des intervenants et conférenciers

-          Elaborer les emplois du temps en lien avec les enseignants

-          Prendre en charge le planning des soutenances de stages

-          Organiser et assurer la logistique des déplacements des élèves, en collaboration avec les enseignants

 

Missions administratives :

-          Assurer l'intendance des 2 UFR sur le plan logistique

-          Assister les responsables des UFR sur le plan logistique

-          Organiser les missions des enseignants-chercheurs, des doctorants et étudiants de l’UFR (ordres de mission, déplacement, billetterie, états de frais)

-          Instruire et suivre les dossiers de vacations des intervenants et conférenciers

 

Missions budgétaires :

-          Engager les commandes et saisir la proposition de service fait des factures sur PEP Premium

-          Contrôler l’éligibilité des dépenses et l’annexion des pièces justificatives.

-          Suivre les opérations comptables financières de dépenses dans le logiciel PEP Premium

-          Suivre et contrôler le budget des UFR, les frais de déplacement (GFD) et les vacations

-          Contribuer à l’élaboration des budgets en collaboration avec le responsable de l’UFR et la Responsable Administrative et Financière du Département

Suivre les conventions de recherche, les appels d’offres et les enveloppes de soutien de programme

Descriptif du profil recherché

Savoirs :
-          Connaissances en gestion budgétaire et en matière de comptabilité publique

-          Maitrise du logiciel comptable PEP Premium et du logiciel GFD

-          Bonne connaissance des cursus pédagogiques, de leurs évolutions et des changements futurs

-          Actualiser ses connaissances par rapport aux évolutions réglementaires

-          Connaissance de la gestion des réseaux sociaux sera appréciée

 

Savoir-faire / Savoir-être :
-          Savoir identifier et appliquer les procédures administratives et les logiciels bureautiques courants (Excel, traitement de texte, Power-Point, internet.)

-          Savoir hiérarchiser les priorités et gérer les situations d’urgence

-          Prendre des initiatives en l’absence du responsable d’UFR

-          Travailler de façon autonome et en équipe

-          Avoir le sens de l’écoute et du dialogue

-          Savoir communiquer auprès des personnels et des services

-          Respecter la confidentialité des informations et des données

-          Être discret et disponible

-          Rigueur, organisation, et Autonome

 

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Technicien de formation et de recherche (Groupe 3)
Secrétaire administratif (Groupe 3)

Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SR/SDCAR/2023-411 du 27 juin 2023

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Conditions spécifiques :
-Des navettes depuis Paris et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
-Le télétravail est envisageable pour ce poste.
-Différentes options de temps de travail sont possibles
-Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
-Accès à la restauration collective - parking

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.

Management

Non

Mot du manager

Travailler chez nous, c'est travailler dans un environnement conciliant innovation et écologie. Soucieux de la lutte contre le changement climatique, l'ambition d'AgroParisTech est de participer à la création d'un monde soutenable répondant aux enjeux suivants : la préservation des ressources naturelles, la réduction des inégalités de territoires et une alimentation saine et durable pour tous.
En travaillant chez AgroParisTech, vous participerez à nos grandes missions et nos enjeux !

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie, 91120 Palaiseau

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Contact

gilbert.giacomoni@agroparistech.fr
recrutement@agroparistech.fr