Gestionnaire financier / Responsable de la programmation et du pilotage financier (RPPF) H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Responsable budgétaire
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro) a un statut d'EPSCP Grand Etablissement (Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1 200 agents et 4 500 étudiants.
L'institut Agro est structuré en trois écoles : Institut Agro Rennes-Angers, Institut Agro Dijon et Institut Agro Montpellier.
Le poste se situe à l'institut Agro Montpellier.
Il est rattaché au service Finances.
Pour en savoir plus :
https://www.institut-agro.fr/fr
www.institut-agro-montpellier.fr
Description du poste
Placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du responsable du service Finances de l'école de Montpellier, le gestionnaire financier/RPPF a pour missions de :
Garantir la viabilité financière des activités en assurant l’interface avec les services de son périmètre
Animer le réseau des assistants des services de son périmètre sur les sujets administratifs et financiers
Garantir la fluidité et la maîtrise des risques pour les conventions
Assurer une veille juridique et réglementaire (GBCP) en collaboration avec le DAF de l'école et de l'IA au profit des services métiers
Activités principales :
Assurer l’appui et l’accompagnement auprès de son périmètre dans l’élaboration de la programmation et la préparation du budget initial (BI) ou rectificatif (BR) dans le respect de la stratégie de l'établissement et de la note de cadrage ;
Proposer des arbitrages permettant de respecter la soutenabilité du budget des services de son périmètre
Assurer le suivi régulier de l’exécution du budget et contrôler la qualité de la prévision à l’aide de tableaux de bord, avec un reporting auprès des services de son périmètre ;
Préparer et coanimer avec la Directrice des Affaires Financière, les entretiens de gestion avec les services de son périmètre, et participer à l’élaboration des lettres de cadrages propres à chaque service en budgétaire
Assurer la mise en œuvre opérationnelle des processus administrativo-financiers.
Participer à l’élaboration et au suivi des conventions
Analyser et amender les processus en cours au regard des besoins métiers et de la réglementation en vigueur et à venir.
Elaborer les notes et process utiles au bon fonctionnement de l'activité financière des services de son périmètres
Animer le réseau des gestionnaires CSP en charge de son périmètre (revue de dossiers, gestion des incidents, partage d'informations relatives à l’exécution : axes d’imputation budgétaire et comptable)
Activités annexes :
Suivi des conventions de mise à disposition de locaux ou de terrains, en dépenses comme en recettes sur les différents campus de l’Ecole : participation à la rédaction, aux calculs de surfaces et de coûts, suivi de la facturation
Suivi complet de la convention de la redevance INRAE pour le campus de la Gaillarde (échanges, collecte d’informations, analyse des données et calcul, synthèse et rédaction finale).
Suivi des impôts fonciers (taxe sur la propriété bâtie et non bâtie, taxe sur les logements vacants) : paiement, gestion des relances et des litiges
Gestion des droits d’inscription des doctorants qui s’inscrivent sur facture
Les dépenses concernant les agents : participation à des concours internes.
Gestion des loyers et/ou charges relatives aux locations et concessions de logement délivrées à certains agents, pour tous les sites de l’établissement
Relations quotidiennes avec les autres acteurs financiers de l’établissement (services métiers, gestionnaires CSP, gestionnaires facturiers, gestionnaires comptables.
Descriptif du profil recherché
Savoirs :
- Expérience en agence comptable ou service finances appréciée
- Connaissance de l’environnement d’un E.P.S.C.P
- Maîtrise de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)
Savoir-faire / Savoir-être :
- Aptitude à utiliser les outils informatiques et bureautiques
- Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
- Aptitude à la négociation et bonnes capacités relationnelles vis-à-vis d’acteurs multiples
- Rigueur, réactivité, autonomie, gestion du plan de charge, sens des priorités.
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
Sans objet
Corps / Groupe RIFSEEP
- Technicien de formation et de recherche : groupe 2
- Secrétaire administratif : groupe 2
Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Renseignements sur le poste :
Mme Domitille Maillet, responsable adjointe du service finances
Tel : 04 99 61 21 67
Mél : domitille.maillet@supagro.fr
Renseignements administratifs :
Mme Sylvie Romand, chargée de GPEC
Service des ressources humaines
Tel : 04 99 61 23 67
Mél : sylvie.romand@supagro.fr
A fournir impérativement :
- un CV personnalisé et une lettre de motivation. Les fichiers seront nommés : CV NOM Prénom et LM NOM Prénom
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et le corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom
- le dossier mobilité disponible sur https://www.institut-agro-montpellier.fr/recrutement-des-personnels/offres-demploi (candidats titulaires et CDI de la Fonction publique externes au MASA)
Les candidats titulaires ou en CDI du MASA doivent déposer leur dossier de candidature dans AgriMob https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/
Dossier de candidature à envoyer par mail à domitille.maillet@supagro.fr avec copie à sylvie.romand@supagro.fr
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux agents contractuels (fondements juridiques 2° de l'article L. 332-2 et article L332-7 du code général de la fonction publique) et aux personnes en situation de handicap.
Environnement et qualité de vie au travail
Campus agréable à proximité du centre-ville et disposant de nombreux espaces botaniques.
Restauration sur place avec participation financière de l'établissement.
Nombreuses activités sportives et culturelles organisées sur place pour le personnel en dehors du temps de travail.
Participation de l'employeur aux frais de mutuelle.
Jusqu'à 50 jours de congés annuels.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Hérault (34)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Montpellier (34)
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Contact
domitille.maillet@supagro.fr