Gestionnaire Responsable budgétaire et appui pilotage

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Moselle (57)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Assistante / Assistant de direction

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Descriptif de l'employeur

Direction départementale des territoires de la Moselle
5, rue Hinzelin - Polygone
57000 METZ

Descriptif du service

La Direction Départementale de la Moselle (DDT 57) est un service déconcentré de l’État de 180 agents placés sous l’autorité du préfet. A ce titre, elle conduit les politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l'aménagement des territoires, de l’urbanisme et du logement, de l’agriculture, des risques et de l’éducation routière.

Elle comprend 6 services métiers au siège et 2 délégations territoriales (Sarreguemines et Sarrebourg).

La Direction de la DDT est composée d’un directeur et d’un directeur adjoint ainsi que d’un service d’appui stratégique (SAS).
Le SAS appuie et accompagne la Direction dans ses missions de management et pilotage RH et des activités de la structure. Il est en charge, en lien étroit avec le secrétariat général commun départemental(SGCD), du pilotage des moyens RH et budgétaires de la structure, de la conduite du dialogue social et de la prévention, de la conduite de projets transverses (réorganisations, management..), de la qualité du service rendu, de la communication et de l'organisation événementielle pour le directeur, ainsi que des affaires juridiques (défense des politiques publiques et des intérêts de la DDT devant les juridictions).

Description du poste

Vous apporterez votre soutien à la direction de la DDT pour le pilotage budgétaire :

- Gestion budgétaire : gestion des crédits de fonctionnement courant et crédits métier, suivi des dépenses et des frais de déplacement de la direction et chef de service, référent du contrôle interne financier, conseil aux services métier dans le domaine financier et pour les recrutements d'apprentis /de stagiaires, rémunérés sur crédits métier.

- Communication et événements : actions de communication et organisation d'événements en appui de l'assistant communication/webmestre, et participation à des événements en lien avec son domaine d'action selon les besoins de la direction.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Vos principales missions seront les suivantes :

- Assurer l'interface entre la Direction et le secrétariat général commun départemental (SGCD) ou les Responsable d'unité opérationnelle (Préfecture, Dreal, Draaf) de votre domaine de compétences;
- Piloter la gestion budgétaire (suivre les dépenses de fonctionnement courant, sur crédits métier, gérer les commandes UGAP),
- Apporter un conseil aux services métiers dans le cadre de conventions financières (dont subventions) de leur ressort et du recrutement d'apprentis/stagiaires rémunérés sur crédits métier,
- Suivre les frais de déplacements de la direction et des chefs de service ;
- Actualiser des délégations de signature relevant du domaine financier (ordonnateur secondaire et habilitations chorus) ;
- Réaliser les travaux de fin de gestion dans votre périmètre d'action

En tant que référent(e) contrôle interne financier, vous piloterez et animerez le contrôle interne financier (CIF) pour la DDT.

Vous serez également amené(e) à collaborer avec l'assistant de communication du service pour participer aux actions de communication de la DDT ainsi qu'à l'organisation événementielle.

CHAMP RELATIONNEL :
Direction
Chef du service d'appui stratégique
Chefs de service métier (dont les
Secrétariat général commun départemental (SGCD)
DREAL et DRAAF(RUO/RBOP)
Associations (ASCE57, AGRIAMP...)

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
N'hésitez pas à postuler si vos compétences en matière budgétaire, en exécution des dépenses et en achats publics sont reconnues.
Une connaissance des logiciels métiers suivants est souhaitée :
- CHORUS formulaire ;
- CHORUS (Coeur) ;
- CHORUS DT (frais de déplacement),

Vous êtes à l'aise avec les outils bureautique (libre office : traitement de texte, tableur calc)


(Formations prise de poste);

SAVOIR-FAIRE :
Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez tout ou partie de ces atouts :
- Sens de l’organisation
- Rigueur
- Réactivité
- Autonomie
- Force de propositions
- Aisance relationnelle

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Secrétaires administratifs relevant du ministère chargé de l'agriculture/2

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
Pour plus de renseignements sur le poste :
M. Claude SOUILLER, Directeur de la DDT 57
(claude.souiller@moselle.gouv.fr)

M. Gautier GUERIN, Directeur adjoint de la DDT 57
(gautier.guerin@moselle.gouv.fr)

Mme Adeline HEBENSTREIT, cheffe du SAS/DDT 57
(adeline.hebenstreit@moselle.gouv.fr)

Pour postuler, merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à sgc-rh@moselle.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Grand-Est, Moselle (57)

Géolocalisation du poste

17 QU PAUL WILTZER - 57036 METZ CEDEX 01, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

METZ CEDEX 01

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025