Directeur adjoint - FPA

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Orne (61)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Responsable de direction d'un établissement d'éducation

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Descriptif de l'employeur

Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt
CAMPUS TERRE ET AVENIR
CFA/CFPPA DE SEES
61500 SEES

Corps attendu : Statut d'emploi d'encadrement de l'enseignement et de la formation professionnelle agricole (décret n°2019-1135)

Descriptif du service

Présentation générale de l’EPL : Un lycée (450 élèves et étudiants), un LPA (120 élèves) un CFA (300 apprentis), un CFPPA (70 000 heures stagiaires, une exploitation agricole, un centre équestre, pour 4 domaines de formations : la production agricole (élevage laitier, cultures, production cidricole), les services, l'environnement et le cheval.

Description du poste

Assure le pilotage et le fonctionnement d’un CFA/CFPPA dans les domaines pédagogique, administratif, financier et de la gestion des ressources humaines.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Représenter l'État au sein de l’établissement et dans certains cas à l’extérieur de l’établissement
Élaborer, impulser et réguler le projet de centre, au sein du projet de l'établissement et en lien avec le programme Régional de l’Enseignement Agricole
Piloter en autonomie un ou des centres constitutifs d’un établissement dans toutes ses composantes juridiques, pédagogiques, sociales, financières
Positionner le (les) centre en tant qu’acteur(s) du territoire dans ses dimensions, techniques, économiques, environnementales, culturelles et sociales
Assurer le développement de l’activité, conformément au(x) projet(s) de(s) centre(s)
Organiser la gestion financière, administrative d'un ou plusieurs centres constitutifs de l’établissement
Élaborer et suivre les indicateurs de contrôle de gestion
Rendre compte de ses activités auprès de son supérieur hiérarchique
Agir le cas échéant, par intérim ou suppléance du(de la) directeur(trice) de l’établissement
Constituer et réguler les plannings de formation

CHAMP RELATIONNEL :
DRAAF – SRFD / Conseil Régional de Normandie / Territoire et partenaires professionnels en lien avec L’Etablissement.

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
- Fonctionnement juridique, administratif et financier d'un centre
- Ingénierie financière et comptabilité analytique
- Organisation générale de l’État, de l'administration et des collectivités
- Filières et organisations professionnelles
- Politiques publiques régionales, nationales et européennes.

SAVOIR-FAIRE :
- Piloter une activité partenariale
- Evaluer une situation et porter un diagnostic
- Elaborer un dispositif tel un projet
- Elaborer un dispositif tel un tableau de bord
- Accompagner un projet pour sa réalisation
- Gérer une situation de crise

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

3

Corps / Groupe RIFSEEP

Emplois d'encadrement de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles/3

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
DRAAF / SRFD Normandie / A l'attention d'Emmanuel HEMERY / 6 boulevard Général Vanier - CS 95181 - 14070 CAEN CEDEX 5 / email : srfd.draaf-normandie@agriculture.gouv.fr
M. Thierry BIZEUL, Directeur : 02 33 81 74 00 / 06 24 54 67 44 / thierry.bizeul@educagri.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Normandie, Orne (61)

Géolocalisation du poste

RUE DU 11 NOVEMBRE 1918 - 61500 SEES, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

SEES

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025