Secrétaire général H/F

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Seine Saint-Denis (93)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Cadre de direction d'un établissement public

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

FranceAgriMer, établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère chargé de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la pêche et de la souveraineté alimentaire.
Ses missions consistent principalement à éclairer les acteurs économiques de ces filières (veille économique, suivi de marchés), à contribuer à l'orientation des filières (plans stratégiques, dialogue interprofessionnel, organisation), à accompagner les projets économiques des filières (mesures communautaires et nationales, investissements d'avenir, mesures de crise conjoncturelle,..).
Au 31 décembre 2024, FranceAgriMer comptait un millier environ agents, dont 1/3 basés dans les services territoriaux, en DRAAF.

Descriptif du service

Objectifs du poste
Le secrétaire général doit mettre en œuvre et piloter les orientations et actions relatives aux fonctions d'appui aux métiers définies par la direction générale, dans le cadre du contrat d'objectif et de performance de l'établissement.
Il appuie la mise en œuvre des orientations de la direction générale et veille, dans son périmètre de compétences, à apporter des solutions aux directions « métier » de l'établissement.
Il propose et mène toute action visant à maintenir et renforcer les capacités opérationnelles de l'établissement. Il doit, dans l'exercice de ses responsabilités, veiller à entretenir et favoriser le dialogue social.

Description du poste

 

Missions et activités principales

Le Secrétaire général coordonne et anime les équipes en charge des fonctions suivantes de l’établissement, organisées en neuf services : affaires financières, ressources humaines, systèmes d’information, service juridique et de coordination communautaire, Arborial (logistique,…), communication, inspection générale, appui au pilotage, contrôle interne et achat.

Il assure le contrôle de légalité sur tout acte et convention engageant l’établissement, la préparation des documents et actes administratifs et les moyens généraux de l’établissement.

Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de l'établissement et veille à son application opérationnelle.

Il organise le dialogue social et assure le lien avec les autres établissements partenaires occupants du site de l’Arborial. Il veille à la sécurité des agents, des biens et des services de l’établissement.

 

 

Descriptif du profil recherché

Savoirs / Connaissances

Connaître :

-        les métiers du secrétariat général et plus particulièrement les fonctions budgétaires et RH

-         les métiers et activités du MASA

-         le fonctionnement d’un EP

Savoir-faire / Maîtrise

-        Expérience solide et réussie de management d’équipes multi-métiers,

-        Aptitudes éprouvées à la conduite de projets complexes

-        Sens du dialogue social

-        Capacité d’écoute et de négociation

Capacité à arbitrer

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

SELON BAREMES DU MASA

Rémunération contractuels (en € brut/an)

A DEFINIR

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

3

Corps / Groupe RIFSEEP

G 1.4 si Administrateur de l'Etat
G 2.2 si IPEF
G 1.4 si ISPV
(application des barèmes RIFSEEP services centraux du ministère en charge de l'agriculture)

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Les candidats doivent se rendre sur notre site pour candidater via notre rubrique emploi.

Fondement juridique du recrutement

Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application de l'article L332-2 2° du Code Général de la Fonction Publique), éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Environnement et qualité de vie au travail

FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus. L'établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d'éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d'un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d'un parcours de formation d'accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Le siège de l'établissement dispose d'un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l'établissement. Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d'action sociale, ainsi qu'une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu'à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Géolocalisation du poste

78 Rue de Varenne 75349 Paris 07 SP

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

MONTREUIL

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Contact

julie.brayer-mankor@franceagrimer.fr