Adjoint chef de bureau
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Responsable sectorielle / sectoriel
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Secrétariat général
Service des ressources humaines
Sous-direction des du développement professionnel et des relations sociales (SDPPRS)
Bureau de l'action sanitaire et sociale (BASS)
Localisation du poste à Paris, 78 rue de Varenne 75007
Descriptif du service
Au sein du service des ressources humaines du ministère chargé de l'agriculture, rejoignez le BASS sur une fonction stratégique et transversale qui contribue à l'amélioration des conditions de travail et à l'accompagnement de la communauté de travail (près de 250 métiers, exercés en administration centrale, services déconcentrés et dans le secteur de l'enseignement agricole).
Positionné au sein d'une équipe dédiée à l'action sanitaire et sociale, l'emploi offre un large éventail d'enjeux et de situations à prendre en compte, faisant appel à des qualités de conception et de relation, comme organisationnelles ou réglementaires.
Le BASS est l'un des cinq bureaux de la sous-direction du développement professionnel et des relations sociales.
Composé de 20 agents (Santé/Sécurité et conditions de travail - SSCT, Handicap et Action sociale), il anime le service social du personnel. Il a notamment en charge le dialogue social en matière de SSCT et la mise en œuvre du régime de protection sociale complémentaire (PSC) qui l'amènent à collaborer en transversalité avec de nombreux acteurs ministériels et interministériels.
Le service (accessible en métro) se situe au 78, rue de Varenne 75 007 Paris dans un bâtiment classé et rénové, avec un parking vélo et une restauration sur place (36% de produits bio).
Participation aux frais de mutuelle et de transports en commun; offre de prestations sociales et culturelles.
Description du poste
Objectifs du poste :
Sous l'autorité de la cheffe du bureau et en lien avec l'autre adjoint, vous assurez la coordination fonctionnelle et opérationnelle du bureau afin de garantir la mise à disposition des éléments utiles dans le respect des échéances ainsi que, plus spécifiquement le pilotage de dossiers complexes relevant des pôles handicap et action sociale. Vous avez la responsabilité de dossiers propres comme le pilotage du dispositif de signalement du ministère en lien avec la cheffe de bureau.
Vous assurez la suppléance de la cheffe du bureau et la continuité des activités, en lien avec l'autre adjoint du bureau.
L'emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Description des missions :
Vous assistez la cheffe de bureau dans le management de l’'équipe et le pilotage des missions du bureau afférentes aux politiques en matière de handicap et d'action sociale.
Vous assurez la diffusion des informations vers les réseaux concernés, analysez les bonnes pratiques, et proposez les adaptations utiles pour les politiques et processus concernés, en lien avec les travaux attractivité.
Vous préparez et veillez à la qualité du dialogue social lors des instances ou groupes de travail concernant notamment l'action sociale, le handicap ou d'autres dossiers transversaux confiés par la cheffe de bureau et préparez le cas échéant les négociation d'accords ministériels pour ces domaines.
Vous assurez le pilotage et les évolutions du dispositif de signalement ministériel de prévention et de traitement de lutte contre les discriminations, le harcèlement, en lien avec le prestataire en charge de la cellule de recueil et de traitement des signalements.
Vous co-pilotez le contrôle opéré sur les associations qui exercent des prestations d'action sociale pour le compte du ministère (ASMA nationale, restaurant administratif AURI), notamment en préparant et participant aux conseils d'administration et assemblées générales.
Vous représentez le ministère dans le cadre de réunions interministérielles ou d'échanges informels.
Les missions décrites sont éligibles au télétravail.
CHAMP RELATIONNEL :
Champ relationnel :
Au niveau du ministère, vous avez des relations régulières avec la hiérarchie du SRH, les présidents des formations spécialisées notamment celui du CSA ministériel, le réseau des inspecteurs en santé et sécurité au travail, le réseau d'appui aux personnes et aux structures, les secrétaires généraux ou correspondants des secteurs du MASA (administration centrales, services déconcentrés, enseignement), les établissements publics sous tutelle, les services de communication et de formation continue et les représentants du personnel.
Au niveau interministériel, vous avez des échanges réguliers avec la DGAFP ou les homologues d'autres ministères. Vous échangerez avec le prestataire du marché de la cellule de signalement.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Connaissance du ministère
Connaissance et intérêt pour les ressources humaines, l'action sociale, le handicap et l'inclusion
Droit administratif, droit de la fonction publique
Droit des marchés publics
Connaissances des circuits financiers et budgétaires
SAVOIR-FAIRE :
Aptitudes managériales
Capacité d'organisation
Qualités relationnelles
Capacité d'analyse, de synthèse, d'aide à la décision
Rigueur
Sens du service
Qualités rédactionnelles
Réactivité
Grande discrétion
Autonomie, pragmatisme, prise de recul
Animation de réseau, conduite de projet
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
2
Corps / Groupe RIFSEEP
Attachés d'administration de l'Etat/2.2
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/2.2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Armelle Falaschi, cheffe du bureau, tél 01.49.55.53.20, armelle.falaschi@agriculture.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
78 RUE DE VARENNE - 75349 PARIS SP 07, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PARIS SP 07
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
09/03/2025
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques