Adjoint au chef du département des affaires transversales

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Paris (75)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Responsable de la coordination administrative

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Descriptif de l'employeur

Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER)
Département des affaires transversales (DAT)
1 ter avenue de Lowendal 75700 Paris 07 SP

Descriptif du service

La DGER exerce les compétences du ministère relatives à la formation initiale et continue, à la recherche, à la politique d'innovation et au développement.
Elle a la responsabilité des orientations pédagogiques et de l'activité éducatrice de tous les établissements, centres ou organismes de formation et d'enseignement supérieurs et techniques, publics et privés.
Elle définit et anime, en liaison avec les autres ministères concernés, la politique de recherche, d'innovation et de développement dans le champ de compétence du ministère.
Au sein de la DGER, le département des affaires transversales, équivalant d’une sous-direction transversale, est chargé d'élaborer, de piloter et de mettre en œuvre des politiques et actions transversales à l'enseignement et la recherche agricoles.
Ses missions sont organisées autour de 4 bureaux qui regroupent près de 30 agents :
• Il met en œuvre la stratégie de communication interne et externe définie par la direction générale et contribue aux mesures en faveur de l’attractivité de l’enseignement agricole
• Il conçoit, organise et met en œuvre le schéma directeur des systèmes d'information de l'enseignement et de la recherche agricoles.
• Il opère l'analyse et la synthèse des informations et données éducatives pertinentes à l’appui d’outils d'aide à l'évaluation, au pilotage et à la décision.
Enfin, il est chargé d'assurer la gestion des ressources humaines et des moyens communs à l'ensemble de la direction générale.

Description du poste

A la suite de la consolidation du département des affaires transversales (DAT) qui a conduit au cours de l’année 2024 à la création de ses 4 bureaux et au recrutement d’une dizaine de nouveaux agents, l’adjoint au chef du département a pour objectif d’appuyer le chef du département dans le renforcement de l’offre de service et l’animation des relations avec les acteurs et partenaires des différentes politiques publiques conduites par la DGER.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
L’équipe de direction du département veille notamment à ce que les actions de communication contribuent pleinement à la politique d’attractivité des formations de l’enseignement agricole, au renforcement du pilotage des projets informatiques et à la valorisation des données structurantes pour l’enseignement et la recherche agricoles. Elle veille également à accentuer encore l’accompagnement des autres structures de la direction en termes de gestion de proximité et de cadre de vie.

L’adjoint(e) au chef de département pourra prendre plus particulièrement en charge le pilotage d’une ou plusieurs de ces missions.

Il ou elle veillera plus particulièrement à :
• Promouvoir une approche ambitieuse et innovante des missions portées par le département : communication et politique d’attractivité de l’enseignement agricole, pilotage des systèmes d’information, valorisation des données et de la performance, gestion de proximité de la DGER.
• Représenter la DGER dans les instances ministérielles et interministérielles.
• Apporter une expertise administrative, budgétaire et juridique.
• Elaborer et piloter une stratégie d’optimisation des ressources au service des missions et des agents


CHAMP RELATIONNEL :
L’ensemble des services centraux et régionaux du ministère en charge de l’agriculture,
Les établissement publics et privés d’enseignement agricole et de recherche,
Les organisations professionnelles,
Les ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche, du travail.
La direction interministérielle du numérique.


Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
Aptitude et expérience réussie à l’encadrement et à l'animation de projet.
Connaissance du dispositif d’enseignement et de recherche agricoles et des politiques publiques portées par le MASA.
Maîtrise du statut et de la réglementation applicable à la gestion des personnels.
Maîtrise des grands principes du droit public notamment budgétaire.
Maîtrise en matière d’hygiène et de sécurité des biens et des personnes.
Expérience en systèmes d’information.


SAVOIR-FAIRE :
Capacités d’analyse et de synthèse et maîtrise des outils numériques et de communication.
Qualités rédactionnelles.
Qualité d’adaptation.
Autonomie, rigueur et sens de l’organisation.
Dynamisme et réactivité.
Sens de la diplomatie et excellent relationnel.


Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

3

Corps / Groupe RIFSEEP

Attachés d'administration de l'Etat/1.1
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/1.1
Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts/2.2
Administrateurs de l'Etat/1.4

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
Benoit Bonaîmé, directeur général
Mail : benoit.bonaime@agriculture.gouv.fr
Luc Maurer, directeur général adjoint
Mail : luc.maurer@agriculture.gouv.fr

Copie à : mobilites.dger@agriculture.gouv.fr


Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

1T AV DE LOWENDAL - 75349 PARIS SP 07, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

PARIS SP 07

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

09/03/2025