Directrice / Directeur d'un établissement public H/F

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Gironde (33)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Directrice / Directeur d'un établissement public

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Bordeaux Sciences Agro, Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux est un établissement public national à caractère administratif régi par les articles D. 812-1 à R. 812-24 du code rural et de la pêche maritime et placé sous la tutelle du ministre de l'agriculture.
L'établissement a pour mission principale de dispenser des formations supérieures conduisant à la délivrance du diplôme d'ingénieur agronome et de conduire des actions de recherche et d'innovation dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt.
L'établissement est implanté sur un campus de 17 hectares pleinement intégrée sur le campus universitaire Pessac-Talence-Gradignan, dont la rénovation a été engagée dans le cadre du contrat de plan Etat-Région Nouvelle Aquitaine et du plan de relance. Il dispose également d'un domaine viticole de 23 ha, le château Luchey-Halde classé en Pessac-Léognan.
L'établissement délivre le diplôme d'ingénieur agronome prévu aux articles R. 812-33 à R. 812-49 du code rural et de la pêche maritime. Il peut également délivrer d'autres diplômes (bachelor, masters).

Description du poste

Le directeur assure le bon fonctionnement de l'établissement et le représente, en justice et à l'égard des tiers, dans tous les actes de la vie civile.

 

 

 

Descriptif du profil recherché

Les candidats doivent satisfaire aux conditions du décret n° 2010-362 du 8 avril 2010 modifié fixant les conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de directeur général et de directeur des établissements d'enseignement supérieur agricole publics.
Le directeur de Bordeaux Sciences Agro est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture, après avis du conseil d'administration, pour une durée maximale de cinq ans renouvelable une fois.

 

 

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Décret n° 2010-362 du 8 avril 2010 modifié fixant les conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de directeur général et de directeur des établissements d'enseignement supérieur agricole publics.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Procédure de recrutement


Les candidats sont invités à rédiger un document de quatre à cinq pages précisant les orientations stratégiques qu'ils souhaitent développer pour l'établissement au cours des prochaines années.
Ce document définira la politique, les développements et les innovations proposés, indiquera la manière dont le candidat entend assurer l'animation de la recherche, la coordination pédagogique, en formation initiale et en formation continue, gérer l'ensemble des moyens humains, matériels et financiers alloués à l'établissement et le représenter auprès de ses partenaires.
Les candidats compléteront leur dossier en adressant, avant le 31 août 2024, une lettre de candidature, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé et d'un état des services, au directeur général de l'enseignement et de la recherche au ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (dg.DGER@agriculture.gouv.fr) 1 ter, avenue de Lowendal, 75700 Paris 07 SP, avec copie à la délégation à l'encadrement supérieur à l'adresse des.sg@agriculture.gouv.fr.


Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)

Géolocalisation du poste

78 Rue de Varenne 75349 Paris 07 SP

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Gradignan

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Contact

cyril.KAO@agriculture.gouv.fr
jerome.coppalle@agriculture.gouv.fr