directeur du service d'Etat de l'agriculture, de la forêt et de la pêche de Wallis-et-Futuna H/F

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Wallis et Futuna (986)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Cadre de direction d'un service territorial

Statut du poste

Vacant

Description du poste

La direction du service d'Etat de l'agriculture, de la forêt et de la pêche (DSA) est un service déconcentré du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, mis à disposition des ministères chargés de la transition écologique et des outre-mer.
Le service est chargé, sous l'autorité du préfet, administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna, d'appliquer les politiques agricole, forestière, de développement rural et de la pêche arrêtées dans les domaines de la compétence de l'Etat.
A ce titre, il suit l'action sur le territoire des établissements publics et des organismes placés sous la tutelle du ministre chargé de l'agriculture.
A la demande des ministères intéressés, le directeur du service d'Etat peut être chargé d'exercer, sous l'autorité du préfet, administrateur supérieur, des missions relevant d'autres départements ministériels.
Le directeur participe à la définition, la mise en œuvre et l'évaluation des stratégies sectorielles du secteur primaire et de l'alimentation dans les domaines de compétences de l'Etat et du Territoire, et des programmes d'action qui leur sont associés.
Il dirige et anime les équipes de la DSA qui comptent 50 agents, 39 à Wallis et 11 à Futuna.
Il est force de proposition en matière d'évolution réglementaire locale dans les domaines de compétences de la DSA.
Il exerce l'autorité académique du lycée professionnel agricole de Wallis-et-Futuna.
Le champ relationnel du poste est large : ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, ministère chargé des outre-mer, vice-rectorat, services de la préfecture, autres services de l'Etat, services de l'assemblée territoriale, autorités coutumières et politiques locales, organismes de recherche et de développement régionaux et internationaux.

 

Descriptif du profil recherché

Les candidates et candidats devront disposer d'une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées et qualifiantes pour l'exercice de ces fonctions.
Une expérience en milieu insulaire ultra-marin est souhaitée.


- connaissance du fonctionnement des services déconcentrés et des secteurs d'activité des ministères en charge de l'agriculture et de la pêche ;
- aptitude au management, à la communication, au dialogue et à la négociation ;
- grande capacité d'adaptation en milieu isolé et insulaire ;
- capacité à gérer au quotidien une grande variété de situations sur des thèmes diversifiés ;
- autonomie ;
- capacité à travailler en réseau ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- connaissance de l'anglais appréciée.

 

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le titulaire ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

La procédure de recrutement est fixée par les articles 2 à 10 du décret du 31 décembre 2019 précité. La secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire est l'autorité de recrutement et l'autorité d'emploi.
Les dossiers de candidature, composés d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, sont transmis, dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement par courriel à l'adresse suivante : des.sg@agriculture.gouv.fr

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Valérie CAMPOS, inspectrice générale chargée de l'appui aux personnes et aux structures outre-mer (courriel : valerie.campos@agriculture.gouv.fr, tél. : 05-61-10-61-56), ainsi qu'auprès de M. Marc CASTAINGS, délégué adjoint à l'encadrement supérieur au secrétariat général du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (courriel : marc.castaings@agriculture.gouv.fr, tél. : 01-49-55-42-22).
L'autorité de recrutement procède à la vérification de la recevabilité des candidatures. Elle en accuse réception et présélectionne les candidats à auditionner. L'audition des candidats est confiée à l'instance collégiale prévue par l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 précité. Elle est présidée par la secrétaire générale. A l'issue de la procédure, les candidats non retenus sont informés.

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, TOM, Wallis et Futuna (986)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Wallis

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/08/2024

Contact

valerie.campos@agriculture.gouv.fr
marc.castaings@agriculture.gouv.fr