Responsable de la section médico-administrative
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Secrétariat général
Service des ressources humaines
Sous direction du développement professionnel et des relations sociales
Bureau de l'action sociale et sanitaire (BASS)
78 rue de Varenne - 75007
Descriptif du service
Vous souhaitez contribuer à la politique de prévention d'un ministère engagé ? Rejoignez le BASS sur une fonction stratégique et transversale qui contribue au bien être de la communauté de travail. Positionné au sein d'une équipe dédiée à l'action sanitaire et sociale, l'emploi offre un large éventail d'enjeux et de situations à prendre en compte, faisant appel à des qualités relationnelles comme rédactionnelles ou réglementaires.
Les enjeux de santé, de prévention et de conditions de travail au sein du ministère concernent près de 250 métiers, exercés en administration centrale, services déconcentrés et le secteur de l'enseignement agricole.
Au sein du BASS composé de 20 agents, organisé en 3 pôles, le pôle santé, sécurité et conditions de travail (SSCT) est composé de 4 agents (1 chef de pôle, 1 chargé de mission SSCT, 1 responsable et 1 gestionnaire de la section médico-administrative). Ce pôle pilote le conseil médical ministériel ainsi que la politique en matière de santé, sécurité et conditions de travail du ministère ainsi que l'organisation du dialogue social associé.
Le service (accessible en métro) se situe au 78, rue de Varenne 75 007 Paris dans un bâtiment classé et rénové, avec un parking vélo et une restauration sur place (36% de produits bio).
Participation aux frais de mutuelle et de transports en commun; offre de prestations sociales et culturelles.
Description du poste
Sous l'autorité du chef de pôle, vous assurez l'organisation et le pilotage de la section médico-administrative en lien avec la gestionnaire chargée des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP). Vous organisez les séances du conseil médical ministériel en lien avec les services RH des services relevant de la compétence de cette instance (administration centrale, opérateurs et établissements d'enseignement supérieur) et le médecin qui préside l'instance.
Vous gérez les dossiers relatifs aux affaires médicales et apportez votre expertise aux services et aux agents. Vous suivez et déclinez la mise en œuvre des réformes réglementaires.
L'emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
- Organiser et piloter le conseil médical ministériel et assurer le suivi des avis rendus en lien avec les médecins conseils, le médecin du travail de l'administration centrale et les services RH ;
- Coordonner l'activité du gestionnaire en charge des AT/MP et du paiement des factures relevant de la section ;
- Piloter et décliner les réformes réglementaires intervenant en matière de congés maladie ou de santé au travail : notes de services, fiches pratiques pour les services RH, participation à des réunions interministérielles ... ;
- Apporter son expertise aux services RH, managers ou aux agents ;
- Veiller à la production des données (AT/MP) alimentant le rapport social unique ou les enquêtes interministérielles.
Les missions décrites sont éligibles au télétravail après un délai d'adaptabilité. Temps de travail : hors forfait, deux cycles de travail possibles (25 jours de congés et jusqu’'à 19 RTT).
CHAMP RELATIONNEL :
Ces fonctions sont exercées en grande transversalité avec de nombreux interlocuteurs : médecins conseils et agréés, services RH de proximité (administration centrale, DRAAF/DAAF, SGC-D pour les DDI, enseignement supérieur, opérateurs), bureaux de gestion, représentants du personnel, agents du ministère.
Autres ministères : DGAFP.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
-Connaissance du cadre juridique applicable à la fonction publique, en particulier le régime des congés de maladie et son impact en gestion et en paie
-Connaissances en matière de gestion des ressources humaines appréciées
-Qualités avérées en matière de rédaction, d'analyse et de proposition
-Maîtrise des logiciels de traitement de texte et tableur
-Connaissance de l'organisation du ministère appréciée
SAVOIR-FAIRE :
-Esprit de synthèse, rigueur
-Discrétion professionnelle (respect du secret médical)
-Organisation, anticipation et gestion des échéances
-Esprit d'’initiative, force de proposition, autonomie
-Capacité à rendre compte
-Qualités relationnelles et d'écoute
-Réactivité et disponibilité
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
IM 475 - IM 629
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Secrétaires administratifs relevant du ministère chargé de l'agriculture/2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Armelle FALASCHI, cheffe du bureau, armelle.falaschi@agriculture.gouv.fr – 01 49 55 53 20
Essi AGBAVON, adjointe à la cheffe de bureau, essi.agbavon@agriculture.gouv.fr, 01 49 55 81 63
Christophe MALGLAIVE, Chef du pôle santé et sécurité au travail, christophe.malglaive@agriculture.gouv.fr, 01 49 55 86 89
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (3°)
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
78 RUE DE VARENNE - 75349 PARIS SP 07, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PARIS SP 07
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
29/12/2024
Adjointe au chef de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH)
À l’issue de son école d’ingénieur agronome, Lana a obtenu son premier poste au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au sein de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH), rattachée au chef du service des ressources humaines. Ce qui convient parfaitement à cette jeune femme de 25 ans qui aime se lancer des défis.
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Communication
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Numérique
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Ressources Humaines