Greffier Agent chargé du greffe

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Paris (75)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Assistante / Assistant de direction

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Secrétariat Général – Direction des Affaires Juridiques
Mission d’appui
3 rue Barbet de Jouy -75349 Paris 07 SP

Descriptif du service

La Direction des affaires juridiques exerce une fonction de conception, de conseil, d’ expertise et d’ assistance juridique auprès du cabinet du ministre, de l’ administration centrale, des services déconcentrés et des établissements publics sous tutelle.
Elle participe à la préparation des textes législatifs et réglementaires et en contrôle l’élaboration. Elle veille à la qualité de la réglementation. Elle traite le contentieux central et communautaire du ministère.
Elle assure la protection des agents du ministère dans le cadre des articles L. 134-1 et suivants du code général de la fonction publique.

Description du poste

Au sein de la mission d’'appui de la direction des affaires juridiques, l'agent de greffe participe à l'enregistrement et au suivi des dossiers contentieux de niveau central, des projets de textes et demandes d'expertises.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
L' agent est chargé :

• de réceptionner, d’’'enregistrer, d'envoyer les productions relatives aux contentieux juridiques suivis par la direction via l'application télérecours et les bases informatisées du ministère : THEMIS puis LITJ à compter de 2025 ;
• de transmettre les requêtes aux bureaux thématiques concernés ;
• de transmettre à la direction les alertes relatives à l'instruction des dossiers ;
• d’ enregistrer les demandes d'expertise émanant des directions techniques du ministère ;
• de participer au classement et à l'archivage des dossiers en lien avec les consultants juridiques et la mission des archives.

Il peut être amené à participer à la mise à jour des tableaux de bord, d'alertes et à la réalisation de statistiques nécessaires au pilotage de la direction.

Il a vocation à participer à l'intégration des nouveaux applicatifs d’'enregistrement des expertises (Partaj) et des contentieux (Litij) et à la mise à jour des fiches de procédures du greffe.

CHAMP RELATIONNEL :
Les bureaux de la direction des affaires juridiques, les juridictions administratives, les services déconcentrés, les conseillers juridiques interrégionaux, le service informatique.

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
Une formation en droit administratif serait un plus, mais à défaut une formation peut être dispensée sur place.


SAVOIR-FAIRE :
Sens de l’'organisation et rigueur ;
Goût du travail en équipe ;
Bonne capacité de travail en autonomie ;

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Secrétaires administratifs relevant du ministère chargé de l'agriculture/2

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
Mme Eugénie Orio, adjointe au directeur des affaires juridiques, 01 49 55 42 38 - eugenie.orio@agriculture.gouv.fr

Mme Franck Vallet, Chef de la mission d’ appui (01 49 55 59 85), franck.vallet@agriculture.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

3 RUE BARBET DE JOUY - 75349 PARIS SP 07, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

PARIS SP 07

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

15/12/2024