Assistant de la sous-direction de l’enseignement supérieur
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Assistante / Assistant de direction
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER)
Service de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SESRI)
Sous-direction de l’enseignement supérieur (SDES)
1ter avenue Lowendal 75007 PARIS
N°ODISSEE : A5SES00002
Descriptif du service
La direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) exerce les compétences du ministère de l’agriculture relatives à la formation initiale et continue, à la recherche, à la politique d'innovation et au développement. Elle a la responsabilité des orientations pédagogiques et de l'activité éducatrice de plus de 800 établissements de l'enseignement agricole, de la 4e au doctorat. La direction générale s’appuie sur les compétences de plus de 200 collaborateurs en administration centrale.
La sous-direction de l'enseignement supérieur (SDES) prépare les dispositions législatives et réglementaires relatives à l'enseignement supérieur agricole (40 000 étudiants ou apprentis) et suit leur mise en œuvre. Elle exerce la tutelle administrative et financière (suivi du programme 142) sur les établissements publics d'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage.
La SDES conduit les politiques relatives aux formations postérieures au baccalauréat (formations de BTSA, CPGE, ingénieur, vétérinaire, de paysage, …), en lien permanent avec les établissements, ainsi qu’avec le ministère chargé de l’enseignement supérieur (MESR).
La sous-direction est composée de 3 bureaux.
Description du poste
En lien avec le sous-directeur, son adjointe et les 3 chefs de bureau de la sous-direction, le ou la secrétaire/assistante de la SDES accompagne les agents de la sous-direction au quotidien dans tous les aspects logistiques :
- Assurer le secrétariat de la sous-direction de l'enseignement supérieur ;
- Assurer l’accueil téléphonique et la gestion de l’agenda du sous-directeur et de son adjointe, en qualité d'assistant(e) du sous-directeur ;
- Programmer les réunions en visio (Webex) selon les besoins des bureaux ;
- Gérer et suivre la signature des parchemins de diplômes de l’enseignement supérieur.
Ces missions pourraient évoluer, en confiant des responsabilités de gestion, en fonction des compétences et de l’organisation.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Le ou la secrétaire/assistante a pour missions de :
• Assurer la logistique des réunions en présentiel (CDESA, CDENV, CNESERAAV, entretiens stratégiques etc) : liste des participants pour l’accueil, mise à disposition de chevalets, plateaux repas/tickets cantine, etc ;
• Gérer les aspects matériels (fournitures diverses, photocopieur-imprimante, etc.), les ordres de mission et les frais de déplacement (utilisation de Chorus) pour les agents de la sous-direction ;
• Attribuer les courriers entrants, enregistrer et expédier les courriers sortants après mise en forme, tenu des chronos départ ;
• Enregistrer dans l’application BO-Agri (1er niveau avant validation) ;
• Suivre des textes réglementaires dans SOLON en appui aux bureaux ;
• Mettre en ligne des projets de réponses aux Questions Écrites dans REPONSES ;
• Suivre le courrier parlementaire en utilisant l’outil DECOUVERTE / SCRIBE ;
• Gérer les parapheurs (électronique et papier) au sein de la sous-direction, pour signature et avis de la hiérarchie ;
• Imprimer les pièces constitutives des dossiers en vue des différents rdv, réunions, conseils d'administration des écoles etc ;
• Coordonner des actions transversales à la sous-direction, en lien avec les bureaux.
En fonction de l’activité de la sous-direction, le sous-directeur et son adjointe peuvent solliciter l’assistante pour toute tâche en appui des bureaux y compris sur des missions de gestion.
CHAMP RELATIONNEL :
En complément de la collaboration interne avec les bureaux de la sous-direction, les secrétariats des autres services et sous-direction de la direction générale, le ou la secrétaire/assistante aura pour principaux interlocuteurs :
• Secrétariat DGER - Cabinet - autres directions du ministère
• Les équipes de direction des établissements d'enseignement supérieur agricole et leur secrétariat
• Les correspondants en charge des diplômes dans les écoles
• Autres ministères et tous les partenaires institutionnels et professionnels en interaction avec la sous-direction
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Compétences administratives et bureautiques
Maîtrise des outils informatiques (messagerie, agenda électronique, visio, BO-Agri)
Connaissance de l’enseignement supérieur
Connaissances de base du droit administratif général
SAVOIR-FAIRE :
Réactivité
Rigueur
Autonomie
Sens du travail en équipe
Qualités relationnelles
Capacités rédactionnelles
Sens de la confidentialité
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Secrétaires administratifs relevant du ministère chargé de l'agriculture/3
Informations complémentaires
Informations complémentaires
CANDIDATURE HORS OUTIL - Les candidatures doivent être adressées à(aux) l'adresse(s) mail suivante(s) :
Personne(s) à contacter :
Jérôme COPPALLE, sous-directeur de l'enseignement supérieur
Tél. : 01 49 55 80 88, Mail : jerome.coppalle@agriculture.gouv.fr
Catherine KERNEUR, adjointe au sous-directeur de l'enseignement supérieur
Tél. : 01 49 55 56 20, Mail : catherine.kerneur@agriculture.gouv.fr
Copie systématique au Département des affaires transversales :
mobilites.dger@agriculture.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
1T AV DE LOWENDAL - 75349 PARIS SP 07, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PARIS SP 07
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/12/2024
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques